ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Quelles sont les vérifications à faire sur vos pneus avant de partir en vacances  ?

Quelles sont les vérifications à faire sur vos pneus avant de partir en vacances  ?

Vous comptez partir en vacances en famille, mais vous ne savez pas si vos pneus sont prêts pour le voyage ? Voici donc quelques conseils pour bien vérifier l’état de vos pneus avant le départ.

Comment vérifier ses pneus avant un départ en vacances ?

Les pneumatiques d’une voiture sont des éléments indispensables que vous devez contrôler avant un départ en vacances, afin de limiter les risques d’accident, de crevaisons et de problème mécaniques.

En vacances, les pneus de votre véhicule sont particulièrement sollicités et exposés aux agressions extérieures de la route. En effet, en fonction de la destination choisie, il arrive parfois que vous soyez contraint de rouler plusieurs heures d’affilée, voire une journée entière. Les pneus sont alors extrêmement utilisés. De même que les conditions réunies comme la chaleur, les routes encombrées, combinées à une conduite agressive entraînent une usure plus importante de vos pneus.

Pour toutes ces raisons, il est important d’anticiper et de bien vérifier l’état de vos pneus avant le départ. Vous éviterez ainsi de vous préoccuper de la mécanique une fois sur votre lieu de vacances, et vous pourrez donc vous détendre et profiter de votre famille en toute tranquillité.

Découvrez tous les pneus pas chers disponibles sur pneus-online.fr.

Vérifiez la pression de vos pneus

Avant de prendre la route, vous devez savoir si vos pneus sont en bon état ou s’ils nécessitent d’être changés. La première chose à vérifier sur vos pneus est la présence de clous, ou d’objets pointus dans les rainures qui pourraient crever votre roue pendant que vous roulez. Assurez-vous que la surface du pneu soit propre, sans déchet nuisible.

Ensuite, vous devez vérifier la pression de vos pneus. Il est primordial que celle-ci soit adaptée au poids de la charge que vous transportez. Avec les valises et les passagers, il peut arriver que le véhicule doive supporter le double de sa charge habituelle. Les pneus doivent alors être regonflés de 0,2 ou 0,3 bar.

Pour rappel : des pneus sous-gonflés peuvent entraîner une usure générale prématurée voire l’éclatement de votre pneu pendant que vous conduisez.

À l’inverse, un pneu ne doit pas non plus être surgonflé, au risque de réduire significativement la qualité de l’adhérence du pneu à la route. En effet, lorsqu’il est trop gonflé, le pneu n’utilise plus que le centre de la bande de roulement. Cela a aussi pour conséquence de rendre le freinage moins efficace.

Il est généralement conseillé de vérifier la pression de vos pneus tous les mois, mais lorsque vous partez en vacances, il est primordial de renouveler l’opération.

Vérifiez l’usure de vos pneus

L’usure du pneu aussi peut devenir un réel danger pour vous et vos passagers. En effet, un pneu usé devient lisse et réduit l’adhérence de la voiture sur la route. En cas de pluie ou de verglas, l’eau s’infiltre entre la surface et la route, ce qui provoque une perte du contrôle du véhicule. Ce genre d’accident peut avoir de graves conséquences pour vous, vos passagers ainsi que les autres automobilistes avec qui vous partagez la route.

Pour vérifier l’usure de vos pneus, il existe des témoins d’usure, spécialement conçus pour vous aider à visualiser le niveau d’usure. Sous forme de petites bosses incrustées dans les rainures du pneu, les témoins d’usure sont très pratiques pour se rendre compte de la fréquence à laquelle vous devrez changer vos pneus : le témoin doit être facilement visible entre les rainures de la bande de roulement. Si tel n’est pas le cas, cela signifie qu’il est temps de passer chez le garagiste afin de changer vos pneus. Attention, lors d’un changement de pneus avant, il est impératif de faire les deux en même temps, au risque d’observer un défaut de parallélisme.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article