ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Acheter en leasing en 2019 : une bonne idée ?

Acheter en leasing en 2019 : une bonne idée ?

Les habitudes des automobilistes sont souvent amenées à changer. Pour beaucoup, être propriétaire de son véhicule n'est plus un impératif. C'est la raison pour laquelle le leasing est tant à la mode. Pourtant, cela reste un domaine assez compliqué pour beaucoup de personnes. Dans cet article, nous verrons s'il est avantageux - ou non -  de souscrire à une offre en leasing en 2019. Vous avez le voir, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte...


2019 : un contexte compliqué

Les normes environnementales sont de plus en plus strictes. Posséder une automobile en 2019, c'est faire face à de nombreux obstacles. Le contrôle technique durcit ne pardonne plus comme avant, les vignettes Crit'Air peuvent restreindre l'accès aux grandes villes, la location s'est développée à grande échelle et le choix du carburant est encore plus complexe qu'auparavant. Alors forcément, il est légitime de se poser un grand nombre de question. L'une, c'est de savoir s'il est plus prudent d'acheter une voiture ou bien de la louer par le biais d'une LOA ou LLD.


Le leasing, qu'est-ce ?

Le leasing, c'est un système qui permet de louer une voiture. Deux formes existent. Dans les deux cas, vous prendrez possession d'une voiture pour plusieurs années, avec une carte grise à votre nom. Mais les différences entre les deux formules (LLD et LOA) sont bien réelles. Voici les principales différences.


La LOA ou location avec option d'achat : cette formule de location vous permet de bénéficier d'un véhicule neuf pendant 2 à 4 ans. Au début du contrat, vous aurez un apport à financer ainsi qu'un loyer mensuel à vous acquitter, tout au long du contrat. Au moment de la signature, il vous sera proposé une valeur de rachat. Ainsi, si le véhicule vous convient, vous aurez la possibilité de l'acheter, et donc d'en devenir officiellement propriétaire, à un tarif préférentiel. Si le véhicule vous a déçu ou que vous souhaitez partir sur un autre, vous pourrez sans problème restituer le véhicule sans avoir à vous soucier de la revente.


La LLD ou location longue durée : cette seconde formule connaît également un beau succès. Là encore, il vous sera demandé de faire un apport, généralement assez faible. Puis, tous les mois, vous aurez à vous acquitter d'un loyer. La différence avec la LOA, c'est que l'entretien est compris dans le montant du loyer, tout comme l'assistance et la responsabilité civile. C'est une formule clé en main, plus onéreuse que la LOA, mais aussi plus souple. En revanche, en fin de contrat, le véhicule ne peut pas être racheté, sauf dans de rares cas.


Les avantages et inconvénients du leasing

Qu'il s'agisse de LOA ou de LLD, le leasing a ses avantages et inconvénients. Commençons par les avantages. Déjà, cela vous permet de disposer au quotidien d'un véhicule neuf ou d'occasion, en parfait état de marche, qui correspond à vos attentes et votre usage. Le coût est fixe chaque mois, ce qui évite les mauvaises surprises. Si vous optez pour la LLD, l'entretien n'est pas à votre charge ce qui amoindrit le stress en cas de panne. Si le véhicule ne vous convient plus, la revente n'est pas non plus un souci. Beaucoup de stress et de contraintes en moins donc !

À l'inverse, le leasing a aussi ses inconvénients. Ainsi, il est difficile et coûteux de mettre fin à un contrat avant son échéance. De même, toute dégradation, volontaire ou non, entraine une facturation potentielle pour la remise en état lors de la facturation. Enfin, si vous comptez racheter votre véhicule en LOA, le coût global est supérieur à celui d'un achat classique...


Quel type de voiture privilégier en leasing ?

Pour qu'un leasing (LOA comme LLD) soit avantageux, il convient d'analyser ses besoins. Plusieurs éléments de réponse interviennent. En y répondant, vous pourrez facilement savoir si le leasing correspond à votre usage de la voiture ou pas.

Ainsi, si votre situation est appelée à changer prochainement (enfants, déménagements...) alors vos besoins automobiles changeront probablement aussi. Dès lors, acheter en leasing peut être intéressant. Ainsi, vous aurez une voiture qui correspond actuellement à vos attentes et quand votre situation évoluera, vous pourrez simplement passer sur un autre contrat pour un véhicule adapté à vos besoins.

Si vous n'êtes pas du genre soigneux avec votre voiture, que cette dernière a les pare-chocs éraflés, des bosses et des coups de portières à foison, alors le leasing n'est peut être pas la meilleure idée. Car les coups de réparation risquent d'être assez élevés. Exception faîte pour les contrats de type LOA si l'achat du véhicule en fin de contrat vous intéresse.

Ensuite, si vous envisagez de passer sur une voiture hybride ou électrique actuelle, vous avez peut être peur que les technologies évoluent d'ici quelques années. Ainsi, prendre un véhicule hybride ou électrique en leasing est une excellente idée. Le lithium étant appelé à être remplacé dans la prochaine décennie (en théorie...), vous n'aurez pas à vous soucier de la revente de votre véhicule.

Si vous roulez peu, le leasing est une solution viable. Certains contrats incluant un petit kilométrage annuel permettent de réaliser de bonnes affaires.

Enfin, les véhicules les moins onéreux sont également les plus avantageux dans un contrat leasing. Si une minicitadine sans trop d'option ne vous effraient pas, alors le leasing sera une bonne affaire. Parfois même, les économies par rapport à un achat seront bien réelles car ces véhicules sont difficiles à revendre, à moins de sacrifier le prix.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article