ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Au fait, c'est quoi la meilleure assurance auto ?

Au fait, c'est quoi la meilleure assurance auto ?

Mis en place au premier janvier 2019, un fichier répertorie désormais les immatriculations de véhicules en circulation et les contrats d'assurance qui y sont affairés. Un moyen pour les forces de l'ordre d'identifier très rapidement les véhicules n'étant pas assurés. D'ailleurs, comment trouver la meilleure assurance automobile ?


Une assurance auto qui vous convient !

Tous les conducteurs n'ont pas les mêmes usages de leurs voitures. Ainsi, il existe une multitude de formules d'assurances. Une bonne assurance auto, c'est avant tout une assurance qui répond à vos besoins et ce, au meilleur prix. Oubliez l'assurance de vos parents et partez à la recherche de la formule la plus adaptée à vos besoins. Car c'est souvent dans les pires moments que nous avons affaire à notre assurance auto. Si cette dernière n'est pas adaptée, alors vous pouvez être confrontés à de réels problèmes... Et bien souvent des déceptions.

Ainsi, la première chose à faire est de bien déterminer la formule qui vous correspond. Le tiers ne comprend que le minimum, c'est à dire la responsabilité civile. La formule intermédiaire (ou tiers +) ajoute le vol, l'incendie mais ne couvre pas les réparations de votre véhicule en cas d'accident responsable. Enfin, la formule tous risques est la plus sécurisante mais elle ne se justifie pas pour les véhicules les moins onéreux.


Toutes les compagnies ne se valent pas !

Mais attention... Toutes les compagnies d'assurance ne se valent. Pour les départager, mieux vaut donc faire quelques recherches. Deux opinions sont intéressantes à confronter. Il y a tout d'abord l'indice de satisfaction de l'association Que Choisir, qui est généralement un bon reflet du sérieux et de l'engagement des différentes compagnies.

Enfin, il convient aussi de prendre en compte l'avis des différents médias, tout en tenant compte que des partenariats peuvent exister et qu'il faut donc prendre du recul sur les informations collectées. Pour trouver la meilleure assurance auto, plusieurs sites existent, dont celui linké précédemment. Cela fournit une bonne base de départ pour partir à la recherche du contrat parfait.


Une prime d'assurance n'est pas fixe !

Sachez aussi qu'il est possible de négocier le prix de votre assurance auto. Ce montant n'est pas fixe et peut être discuté assez facilement. Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence mais également à rassurer votre assureur sur des points.

Parlez de votre historique d'assuré si vous êtes un bon conducteur, vantez votre bonne conduite mais également les garanties de sécurité. Si votre voiture dort dans un garage sécurisé, le risque de vol est d'autant plus faible. En revanche, évitez les erreurs qui peuvent coûter cher, comme s'assurer en second conducteur sur sa voiture personnelle.


L'importance de comparer

Vous l'aurez compris, il est primordial de comparer les différentes compagnies d'assurance. Ne vous laissez pas séduire par les offres qui passent à la télévision avec par exemple, les deux premiers mois offerts. Ne vous orientez également pas vers l'assurance de vos parents qui vous promettent monts et merveilles mais qui, au final, ne sont pas vraiment avantageuses. Le site Index Assurance, mis en lien précédemment, peut vous aider dans vos recherches.

Car si une chose est certaine, c'est que toutes les compagnies ne se valent (retrouvez le comparatif complet ici) et que faire un mauvais choix, peut souvent revenir à très cher... Dans tous les cas, nous vous recommandons de lire attentivement votre contrat d'assurance, même ces horribles petites lignes et de ne pas signer si des closes ne vous conviennent pas ou vous paraissent abusives.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article