ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Quels sont les profils que les assurances auto redoutent le plus ?

Quels sont les profils que les assurances auto redoutent le plus ?

Certains conducteurs automobiles sont jugés à risques par les assureurs. Nous allons voir dans cet article quels sont les profils les plus redoutés par les assureurs autos. Nous tenons à préciser que cet article est sponsorisé par SOSresilie.fr, nous vous parlerons plus en détails des prestations proposés à la fin. D'ici là, voici donc les profils susceptibles de recevoir le plus de refus de la part des assureurs autos.


Le jeune conducteur

En France, en 2012, 25% des accidents routiers impliquaient un jeune permis. C'est assez énorme. La raison, c'est que les jeunes conducteurs ont de moins bons réflexes, qu'ils anticipent généralement moins et que certaines situations, qu'ils n'ont jamais vécues, peuvent être sujettes à risques. Le manque d'expérience compte donc pour beaucoup. Et même si les accidents ne sont pas toujours graves, ils coûtent cher. Et les assureurs n'aiment pas trop débourser de l'argent donc fatalement, les jeunes conducteurs, jusqu'à 25 ans, ne sont pas les profils favoris.


Les résiliés pour non paiement

Lorsque vous avez une interruption d'assurance pour défaut de paiement, votre assureur vous verra d'un assez mauvais œil. En effet, il y a le risque de ne pas percevoir, à nouveau, les sommes perçues. Pourtant, en cas de défaut de paiement, le véhicule n'est plus couvert mais la prime reste due dans son intégralité. À vous de prouver à l'assureur que la situation ne se reproduira et que si cela venait à être le cas, vous avez une solution de secours.


Les fausses déclarations

Les assureurs ne sont pas cons... Imaginions qu'un assureur ait un client, que nous appellerons Mr B. Ce client possède déjà deux voitures et en achète une troisième, qu'il assure également à son nom et assure son fils en second conducteur. Il y a donc de bonnes chances que pour payer moins cher, le fils de Mr B ne se soit pas déclaré en tant que conducteur principal du véhicule. Une rapide enquête de voisinage permettra à l'assureur de vérifier l'information. Les fausses déclarations sont nombreuses et font l'objet d'un signalement sur un fichier spécifique. Par conséquent, ce type de profil est particulièrement difficile à assurer par la suite !


Les permis retirés

Chaque année, en particulier lors des jours de fête, certains abusent du pinard alors que d'autres s'autorisent quelques lattes avant de prendre la route. Tandis que d'autres cumulent les deux. Dans ce cas, le risque de perdre son permis est très fort. L'assureur doit alors être prévenu et se réassurer par la suite devient très complexe. Et là encore, mieux vaut ne pas cacher ces informations à votre futur assureur...


Les conducteurs malussés

Chaque année, les conducteurs n'ayant pas eu de sinistre responsable sont gratifiés d'une réduction de 5% sur leur prime d'assurance. À l'inverse, un accident responsable engendre 25% de malus. Fatalement, lorsque plusieurs incidents sont relevés, les primes d'assurance peuvent exploser avec un coefficient maximal de 3,5. Un "mauvais" conducteur, avec un fort malus, n'est donc pas particulièrement recherché par les assureurs.


Les voitures puissantes/rares/chères

Les voitures puissantes, rares et onéreuses peuvent effrayer certains assureurs. En cas d'accident, les réparations peuvent monter très haut. S'il s'agit en prime d'un jeune conducteur, alors les primes peuvent être très élevées. Dès lors, les courtiers ou assureurs spécialisés peuvent être de bonnes alternatives.


Les voitures "à risque"

Enfin, certaines voitures sont plus accidentogènes que d'autres, tandis que d'autres sont particulièrement volées. Ainsi, certaines voitures sont plus onéreuses que d'autres à assurer. Ainsi, les modèles Renault Sport sont particulièrement victimes de vol. Certains assureurs peuvent poser leurs conditions, comme faire coucher le véhicule dans un garage.


Notre partenaire

Si vous vous reconnaissez dans les faits énoncés dans cet article, alors il y a des risques que votre profil n'intéresse pas vraiment les assureurs. Dès lors, passer par internet peut être une solution palliative intéressante. Pour trouver une assurance auto résilié, notre partenaire sosresilie.fr pourra vous aider dans vos recherches et vous permettre de réaliser jusqu'à 30% d'économie. Ce qui n'est pas négligeable.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article