ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Top 20 des erreurs les plus communes dans l'automobile

Top 20 des erreurs les plus communes dans l'automobile

Les terroristes de l'orthographe n'épargnent pas l'automobile. En parcourant le web, nous avons relevé 20 erreurs très fréquemment commises. C'était l'occasion d'en faire un top 20 pour enfin connaître l'écriture - lettre par lettre - de ces marques et modèles de voitures qui posent problèmes ! Vous en connaissez d'autres ? N'hésitez pas à nous en faire part. Merci à Étienne pour son coup de main !

20. Daihatsu

"Dayatsu" ou "Daihatchu" et parfois même "Daiatsu"... Bref, personne ne sait vraiment écrire le nom de cette marque automobile japonaise fondée en 1907. Depuis son retrait du marché européen en 2012, Daihatsu est comme tombée aux oubliettes.

19. Xsara

Associer un "X" puis un "S", c'était pas forcément la meilleure idée. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas après une soirée trop arrosée que le nom "Xsara" a emmergé chez Citroën. C'était dans la continuité de la Xantia et des AX, ZX et autres BX. Le "X" faisait bien, moderne. Mais il a également causé de nombreuses fautes d'orthographes. La Citroën Xsara est parfois renommée "Zara" ou "Xara".

18. Daewoo

On dirait un nom d'aspirateur bon marché mais il s'agit bien d'une ancienne marque automobile, rachetée par Chevrolet. Personne ne s'en plaindra car le mot "Daewoo" est une source inépuisable d'erreurs orthographiques". D'ailleurs, j'ai le souvenir d'avoir lu "Dewu" il n'y a pas si longtemps que ça. Arrghhh !

Top 20 des erreurs les plus communes dans l'automobile

17. Citroën Captus

Cette faute là s'entend principalement à l'oral. C'est presque mignon. Pour rappel, on parle de la Citroën Cactus. Je vous laisse, je dois aller à l'aréoport promener mon crocrodile.

16. Lancia Fluvia

Je pensais être le seul à faire la coquille... Mais en fait pas du tout ! Cette "vieille" Lancia s'appelle Fulvia, et non Fluvia.

15. Mitsubishi

"Misubichi", "Midsubichi" ou encore "Mitsubichi"... Les erreurs orthographiques sont très nombreuses. Mais de nos jours, on ne parle plus vraiment de ce fabricant qui s'est reconverti principalement dans de petites voitures qui n'ont plus rien de sportives...

14. Ssangyong

Oui, il y a deux "S" au début du mot.

13. Ghibli

La Maserati Ghibli était un élégant coupé avant de devenir une grande berline dès 2013. L'orthographe de ce modèle a là encore été bien écornée. On lit "Gibli", "Ghilbi" et parfois "Guibli". Moyen mnéomotechnique nul : l'orthographe est strictement similaire à celle du studio japonais éponyme !

12. Hyundai

Les constructeurs asiatiques figurent en très bonne place dans notre classement. Avec Hyundai, nous sommes parfois confrontés à une interrogation existentielle : où va le "Y" déjà ?

11. Phantom

Rolls Royce a rarement été tendre avec ses nomenclatures. La Phantom est en toute logique souvent massacrée orthographiquement. "Fantôme" est le terme qui revient le plus souvent, mais sans l'accent. Parce que c'est chiant les accents.

10. Koenigsegg

Le suédois Christian Von Koenigsegg a donné son nom à sa marque automobile. Un nom assez difficile à retranscrire qui fait souvent l'objet d'erreurs. Le premier "E" est souvent oublié... Ainsi que le dernier G. Quant à la prononciation, levons les rumeurs, une vidéo vous dévoile la prononciation exacte, juste au dessus.

9. Donkervoort

Cela ressemble à un nom de meuble IKEA mais il s'agit pourtant d'un fabricant néerlandais de sportives ultra légères. Là, les erreurs sont innombrables mais peu de mondes parlent de Donkervoort.

8. Porsche

"Porshe" et "Porche". Rien de plus à dire. C'est l'erreur ultra commune. De nombreuses personnes la font, même des journalistes assez régulièrement. Une bonne fois pour toute : il y a un "S" et un "C", l'un après l'autre.

Top 20 des erreurs les plus communes dans l'automobile

7. Boxster

S'il y a un modèle Porsche qui fait l'objet d'erreurs orthographiques, c'est bien le Boxster ! "Boxer" et "Boxter" sont fréquemment observés. Mais le pire, c'est quand on peut lire "Porche Boxer". De quoi donner l'envie de distribuer des coups de pelle.

6. Insignia

L'orthographe de la berline Opel est à l'image de son comportement : chiant et incompréhensible. Oui, il y a bien un "I" entre le second "N" et le "A".

5. Scirocco

Le coupé sportif (ou pas du tout d'ailleurs suivant les versions) s'écrit en 8 lettres. Et pas une de moins. Je pense tout particulièrement au "C" qui occupe la deuxième position et qui est trop souvent supprimée maladroitement.

Top 20 des erreurs les plus communes dans l'automobile

4. Caterham

C'est certainement la marque qui engendre le plus d'erreurs orthographiques. Pourtant, le "H" est bien situé entre le "R" et le "H" et pas après le "T" ! Malheureusement, cette erreur est omniprésente...

3. Qashqai

Pensez donc ! Le positionnement du Qashqai est aussi bordélique que son orthographe. On lui attribue le nom de crossover. Les erreurs sur l'écriture de cette voiture sont infinies. Même du côté des propriétaires, c'est assez fascinant. "Quashqai", "Qachqai" ou encore "Qachkai"...

2. Volkswagen

Le mot Volkswagen, qui signifie "voiture du peuple" en allemand est une source fréquente d'erreur. Mais le plus intéressant, c'est qu'il y a parfois plusieurs lettres oubliées, un véritable carnage. Heureusement, pour éviter les fautes, on peut simplement écrire "VW".

Top 20 des erreurs les plus communes dans l'automobile

1. Alfa Romeo

ET PAS AVEC "PH". Le plus triste, c'est que cette photo a été prise par nos soins il y a quelques années...

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article