ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Ma voiture ne démarre plus : batterie ou alternateur ?

Ma voiture ne démarre plus : batterie ou alternateur ?

Quand notre voiture ne démarre pas, c'est souvent un vent de panique. Car outre le fait que cela va engendrer une dépense, il y a toujours LA problématique qui se pose. Est-ce un problème de batterie ou d'alternateur ? Dans ce court article, nous parlerons brièvement des symptômes trahissant l'usure de l'un ou de l'autre. Et nous verrons comment déterminer quel élément est en cause. Vous allez voir, ce n'est pas très compliqué à diagnostiquer.


Symptômes d'une batterie HS

Quand la voiture ne démarre pas ou de manière occasionnelle, on pense souvent qu'il s'agit de la batterie. Pour rappel, la batterie est un organe servant à l'alimentation des périphériques électriques de la voiture, comme la climatisation, le démarreur, l'auto-radio, les feux... Pour s'assurer, et éviter un achat inutile, il est recommandé de tester la charge de la batterie. Si votre voiture ne démarre plus, utilisez des pinces crocodiles et un second véhicule. Déposez tous les éléments métalliques en votre possession, connectez d'abord les bornes positives sur les batteries des deux véhicules puis les positives. Démarrez et voyez si le véhicule en panne parvient à redémarrer.

Pour confirmer l'hypothèse d'une batterie défaillante, la tension peut aussi être mesurée à l'aide d'un voltmètre. Branchez le câble rouge à la borne positive de la batterie puis le noir à la négative. La tension est à 12,6V : tout va bien ! La valeur est légèrement inférieure à 12,6V ? Alors la batterie est déchargée. À l'inverse, si la valeur approche des 10V, alors un remplacement de batterie est nécessaire.


Symptômes d'un alternateur HS

L'alternateur est un organe souvent méconnu. Son rôle est de recharger la batterie à l'aide d'une bobine, grâce à la courroie d'accessoires. Un alternateur fatigué engendre l'allumage du voyant batterie, le dysfonctionnement d'éléments électriques et parfois une odeur de caoutchouc brûlé. Le prix changement d'alternateur interroge beaucoup, ce n'est heureusement pas une grosse dépense !

L'alternateur peut également être testé à l'aide d'un voltmètre, en mode courant continu, grâce à une manipulation simple. Connectez le fil rouge sur la borne + de la batterie et le noir sur le -. La valeur affichée sur le voltmètre est généralement de 12V. Débranchez les fils, allumez le moteur de votre voiture et reconnectez les fils de la même manière. La valeur est 14,2V ? Alors le problème ne vient pas de l'alternateur mais probablement de la batterie.


Comment savoir si c'est l'alternateur ou la batterie ?

La manipulation décrite ici est assez simple à mettre en œuvre. Si vous ne possédez pas de voltmètre, vous pouvez en acquérir à petit prix (voir exemple ci-dessous). Sinon, il reste toujours la solution de vous rendre chez un garagiste. Le contrôle sera rapide et peu coûteux et vous saurez directement s'il vous faudra remplacer la batterie ou l'alternateur. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'organes indispensables au bon fonctionnement d'une voiture.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article