ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Une voiture neuve au meilleur prix ? OUI, c'est possible !

Une voiture neuve au meilleur prix ? OUI, c'est possible !

Le rapport des français avec l'automobile a beaucoup évolué ces dernières années. Avoir la propriété de son véhicule, ce n'est plus une nécessité pour certains. Les habitudes évoluent aussi d'ailleurs. Auparavant, il était fréquent d'acheter un véhicule neuf exclusivement dans la concession de la marque. Désormais, les mandataires et distributeurs autos gagnent sans cesse des clients. La raison ? Des business plans bien étudiés et surtout, des réponses adaptées aux attentes des automobilistes. Ces derniers apprécient d'ailleurs d'avoir le choix... Même si une bonne partie d'entre eux ne connaissent pas encore le rôle d'un mandataire automobile !


Comment expliquer le succès des mandataires ?

Les mandataires auto existent depuis des dizaines d'années. Néanmoins, c'est l'essor d'internet qui leur a offert la visibilité dont ils avaient besoin. Rappelons brièvement le concept du mandataire auto. C'est un professionnel qui achète des voitures neuves par lot, afin de les revendre à moins cher aux particuliers, en prenant une commission bien sûr. Pour parvenir à cette mission, les mandataires avaient coutume de s'approvisionner dans des pays autres que la France. Depuis quelques années, les véhicules d'origine française reviennent sur le devant de la scène.

En achetant en lot, les mandataires parviennent à négocier férocement les prix. Même après avoir pris leur marge, ils parviennent à proposer des prix très attractifs aux automobilistes. Les modèles de fin de série, notamment, constituent de très belles affaires. La demande étant de plus en plus fortes, les mandataires et distributeurs autos, comme AramisAuto, sont à même d'étoffer leurs offres. Désormais, ils s'adressent à tout type de public. Mais une question se pose : quel est l'avis des concessions ?


Une concurrence qui n'en est pas une !

Non, les concessions ne perdent pas de clients... Disons simplement que leur clientèle évolue. Les mandataires et distributeurs commandent leurs véhicules auprès des concessions. C'est la condition impérative pour pouvoir négocier les prix sur la quantité. Ainsi, les concessions ne voient pas d'un mauvais œil l'engouement pour les mandataires et distributeurs autos.

D'ailleurs, de plus en plus de personnes essaient des véhicules en concession avant de les acheter chez un mandataire. La mission des concessions évolue donc.


Davantage de flexibilité

Nous parlions en début d'article de l'évolution des habitudes de consommation par rapport à l'automobile. Les concessions, pour se démarquer, avait imaginé le concept de LOA/LLD (location avec option d'achat/location longue durée). L'idée, c'était de proposer aux clients de ne plus être propriétaires, mais locataires de leur voiture. L'automobiliste ne paye alors que l'usage du véhicule et non plus la propriété. La question de la revente ne pose plus car le contrat est sur une durée déterminée au préalable. L'entretien est parfois inclus dans le contrat... Une solution de facilité qui a fait mouche aussi bien du côté des particuliers que des professionnels.

Seulement, les mandataires et distributeurs autos commencent eux aussi à adapter ce concept à leur activité. Les offres sont tout aussi alléchantes qu'en concession. La clientèle adhère à cette tendance qui correspond bien aux attentes de ceux qui veulent conserver un véhicule récent au quotidien. Quand un contrat est arrivé à son terme, il est soit possible de le stopper, d'acquérir le véhicule (LOA uniquement) ou bien de partir sur un nouveau contrat... Avec un autre véhicule neuf, de dernière génération.


Acheter neuf... C'est le moment ?

Avec le barème du bonus-malus écologique qui évolue chaque année, l'achat d'une voiture neuve peut refroidir pas mal de personnes. Dès lors, quand on achète du neuf, il ne faut pas se tromper de voiture sous peine d'engranger des dépenses élevées. Face à cela, certains préfèrent toujours se tourner vers le marché de l'occasion. Ce n'est pas un mauvais choix.

Acheter neuf, c'est possible à la condition de bien réfléchir son achat. Il ne faut pas oublier qu'une voiture décote de 30% dès lors qu'elle parcourt ses premiers kilomètres. Revendre une voiture neuve rapidement, c'est la pire chose à faire puisque c'est là où la décote est la plus forte. Pour pallier à cela, les formules de LOA/LLD, qu'elles soient souscrites du côté des concessions ou bien des distributeurs/mandataires, demeure un choix louable. C'est d'autant plus le cas des voitures hybrides rechargeables et électriques qui bénéficient d'un bonus pouvant atteindre 6 000 €. Et vous, quelle solution adopterez-vous pour l'achat ou la location de votre future voiture ?

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article