ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Pneu 4 saisons : qu’est-ce qui le différencie du pneu classique ?

 Pneu 4 saisons : qu’est-ce qui le différencie du pneu classique ?

S'imposant déjà comme un accessoire important aux États-Unis, le pneu 4 saisons augmente aussi le nombre d'utilisateurs sur le continent européen. Comme son nom l'indique, ce pneu peut être utilisé durant toutes les saisons et cela, peu importe la météo. Étant donné que les pneus traditionnels ont longtemps envahi le marché, nombreux sont ceux qui se posent la question sur les différences entre ces deux équipements.

Qu'appelle-t-on pneu 4 saisons ?

Les pneus sont connus pour être des composants à part entière et assurant le fonctionnement d'une voiture. Ainsi, il existe plusieurs versions de pneu disponibles sur le marché, dont celui nommé 4 saisons. Bien que ce produit ne soit pas assez populaire durant ces dernières années d'après Webcarnews, le pourcentage d'utilisateur actuel a nettement évolué. En effet, ce pneu fait partie des produits plébiscités par les Européens, surtout les Français.

Quelle est la différence entre le pneu classique et 4 saisons ?

Si vous avez tendance à utiliser les pneus classiques, le nouveau produit est susceptible de vous étonner. Le pneu 4 saisons possède une forte capacité sur la réduction des contraintes. En général, ce pneu a été conçu pour diminuer les difficultés rencontrées par le conducteur qui doit fréquemment changer cet équipement.

La structure

Parfois, l'utilisateur est contraint de changer de pneu selon la saison. Pour l'hiver, il doit choisir le caoutchouc naturel afin de garder la souplesse face au froid. D'autre part, les pneus d'été ne sont pas faits pour l'hiver vu qu'ils durcissent au contact du froid. Par conséquent, les pneus d'été devront avoir une certaine rigidité pour se raccorder au sol sec et mouillé.

Concernant les pneus 4 saisons, le matériau utilisé pendant la fabrication est un mélange spécial de caoutchouc, notamment celui composant l'équipement d'hiver et d'été. De plus, le design a été soigné de sorte à associer les caractéristiques qui s'adaptent au givre, aux intempéries, à la neige et au sol sec. Par ailleurs, des tests sont effectués pour assurer la performance de l'équipement pendant toute l'année.

Le modèle

À comparer au modèle classique, le pneu 4 saisons reste un accessoire hybride, c'est-à-dire au milieu de l'hiver et de l'été. Les concepteurs se sont servis de la technologie de lamelle pour obtenir une similitude avec les pneus installés en saison d'hiver. Pour l'été, le pneu 4 saisons a su garder la qualité de la gomme afin d'être utile même à de fortes températures.

L'économie

La partie économique du pneu 4 saisons est sans doute le plus grand avantage de cet équipement. Outre son utilité durant toute l'année, acheter ce pneumatique reste un excellent investissement. Avec sa résistance aux divers climats présents en Europe, ce pneu fait preuve d'une capacité remarquable surtout pendant le froid de l'hiver. On peut dire qu'investir dans ce type de pneu est également un moyen d'accroître la performance du véhicule et réduire la consommation de carburant de celui-ci. Classé comme achat onéreux, le pneu 4 saisons est donc une acquisition pour le long terme.

À qui s'adressent les pneus 4 saisons ?

Aussi avantageux que cela puisse paraître, utiliser le pneu 4 saisons est l'assurance d'une conduite sécurisée. Effectivement, cet équipement est reconnu en tant que pneu polyvalent et efficace durant toutes les saisons. À part son adhérence aux températures et la douceur qu'il transporte, ce pneu fait preuve de son pouvoir d'adaptation, même sur une chaussée mouillée.

Pendant l'achat, il faut identifier la mention 3PMSF de l'équipement si l'on veut avoir la preuve que le pneu a été testé dans des conditions hivernales. Dans certains cas, vous avez la possibilité de demander des conseils sur PDLV.fr pour choisir l'équipement qui vous convient.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article