ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Je veux faire poser un attelage sur ma voiture : toutes les réponses à vos questions

Je veux faire poser un attelage sur ma voiture : toutes les réponses à vos questions

Dans votre vie d'adulte mature, vous serez presque forcément tous confronté un jour à l'achat d'un attelage, que ce soit pour des raisons pratiques ou de pure loisir. En effet, il arrivera forcément un jour où votre voiture ne sera pas suffisamment grande pour accueillir l'armoire de votre grand-mère, les vélos de vos enfants ou même la tondeuse de votre oncle Thierry. Il existe plusieurs solutions à ces problématiques, la plus simple et la plus courante étant la pose d'un attelage, pour y installer un porte-vélo, une remorque ou même un coffre supplémentaire, fixé à votre "boule" d'attelage. Évidemment, je sais qu'il est très compliqué de s'y retrouver étant donné l'amplitude de possibilités en fonction de vos besoins, ou même de votre véhicule. Nous avons donc concocté pour vous un petit article pratique pour vous guider en fonction de vos besoins.

Un attelage : pour quel besoin ?

Comme introduit plus haut, les besoins pour un attelage peuvent être divers et variés. Du simple besoin de tracter une petite remorque pour emmener quelques déchets verts à la déchetterie une fois par an, le besoin de tirer un petit plateau adapté pour transporter un deux-roues plusieurs fois par mois, le besoin de fixer un porte-vélo voir même pourquoi pas tirer une caravane, les besoins peuvent être tous très variés ! En fonction de votre besoin et de sa fréquence, vous ne vous dirigerez pas forcément vers le même type d'attelage. Commencez par définir un budget total, incluant l'attelage, le faisceau, la pose et les divers accessoires : porte-vélo, remorque, porte-plaque, etc. Des sites comme France attelage proposent tout un panel d'attelages en fonction de votre budget et de votre véhicule, n’hésitez pas à vous y aventurer afin de vous donner un ordre d'idée.

Quel type d'attelage pour mon usage ?

Voilà sans doute la question la plus importante qui décidera du prix final de votre nouvel attelage. Premièrement, il existe plusieurs type d'attelages :

- Démontable avec outils, pour un usage fréquent voir quotidien. Cette option est la moins chère mais aussi la plus contraignante, car vous devrez vous glisser sous le véhicule avec deux clefs afin de pouvoir le monter et/ou le démonter. C'est pour cette raison qu'il s'agit là du meilleur rapport qualité/prix, puisque cette option est aussi la plus solide et est celle qui permettra la plupart du temps de tirer les charges les plus lourdes. Cependant, un entretien régulier sera important pour ce genre d'attelage (comprenez nettoyage et graissage), pour éviter un grippage ou même l'installation éventuelle de rouille dans le mécanisme, risquant de rendre le démontage plus que difficile. Esthétiquement parlant, ce n'est pas le type de montage le plus discret. Une fois la boule retirée, les fixations restent visibles en dessous du pare-choc du véhicule.

- Démontable sans outils, pour un usage peu fréquent (ou un besoin esthétique). Le prix sera généralement plus élevé que les modèles présentés ci-dessus, cependant ces modèles seront également beaucoup plus faciles à mettre en place, idéal pour les personnes peut outillées et/ou qui n'ont pas envie de se glisser sous leur voiture pour y installer l'attelage. La manœuvre est très simple : une glissière à déverrouiller et hop, vous glissez le col de cygne dans son logement, et le tour est joué ! Petit plus : la présence quasi systématique d'un anti-vol à clé sur ce type d'attelage là. Pratique pour éviter un vol de remorque et/ou de porte-vélo, accessoire relativement coûteux.

Quel type de faisceau pour mon besoin ?

"Oulala attendez, qu'est-ce que vous essayez de me vendre, ça coûte le prix de mon attelage ça !" Oui, c'est une phrase que j'ai déjà entendu lorsque j'étais vendeur dans un très célèbre centre auto, pourtant, sans faisceau, impossible d'avoir un convoi homologué ! En effet, son rôle est de venir distribuer l'électricité à votre attelage, sans quoi vous n'auriez ni clignotants, ni feux, ni feux de plaques. Ouille, coup dur en cas de contrôle de la maréchaussée ! il existe deux types de faisceaux, qu'on appelle "ISO", qui sont donc normalisés.

- Le faisceau 7 broches, le plus utilisé actuellement et communs à tous les périphériques les plus classiques : remorques, porte-vélos, plateaux, etc... Ces 7 broches correspondent aux branchements électriques pour les feux de signalisation uniquement, strict minimum pour avoir le droit de rouler sur la route !

- Le faisceau 13 broches, utile pour tout les attelages qui nécessitent une alimentation en 12V, comme les caravanes par exemple. Il s'agit aussi du format standard européen, qui équipe grand nombre de remorques à l'étranger, pratique si vous souhaitez louer ou vous équiper ailleurs que sur notre territoire français.

Quel poids puis-je tracter avec ma voiture ?

Point également très important pour être sûr de pouvoir tirer tel ou tel attelage : le poids maximal accepté par votre véhicule en charge. Pour se faire, il vous faudra vérifier le PTR (poids total roulant) est indiqué sur votre carte grise. Si c'est le cas, vous devrez y soustraire le poids total de votre véhicule (PTC) pour obtenir un poids approximatif de ce que vous pouvez transporter en plus. Certaines voitures sont ainsi malheureusement très limitées, comme certains coupés ou voitures citadines. prenez don cen charge le poids de votre attelage lors de vos achats, sinon vous risqueriez de rouler en surcharge, ce qui peut-être sévèrement verbalisable.

Quel attelage dois-je donc choisir pour mon propre véhicule ?

Puisque vous en êtes arrivés à ce stade de notre petit article, vous devriez pouvoir être en mesure de choisir l'attelage qui correspond à vos besoins. Désormais, vous pouvez soit vous diriger vers un centre auto habilité ou tout autre garage offrant la pose d'attelage pour obtenir un devis cohérent, ou vous débrouiller seul dans ce vaste monde qu'est l'internet. Sachez que le modèle d'attelage peut parfois varier en fonction de la finition de votre voiture (pack sport, SUV, etc) alors restez vigilants et consultez bien les informations de votre carte grise.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article