ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

AGENCE D’ACCOMPAGNEMENT ACTIF A L’EVALUATION PSYCOTECHNIQUE (AAAEP) : Pourquoi ? Pour qui ? Et pourquoi faire ?

AGENCE D’ACCOMPAGNEMENT ACTIF A L’EVALUATION PSYCOTECHNIQUE (AAAEP) : Pourquoi ? Pour qui ? Et pourquoi faire ?

Dans quelles circonstances aurais-je besoin de l’AAAEP ?

Dans le cas d’une suspension (de plus de 6 mois), d’un retrait, d’une invalidité ou d’une annulation de permis ; l’état vous demandera de passer des tests psychologiques afin d’évaluer si vous êtes dans la capacité de récupérer votre permis de conduire. Cependant, les raisons pour lesquelles votre permis vous a été retirées peuvent être multiples : Handicap, alcoolémie, drogues ou même une maladie.

En quoi consiste-t-il ? Est-ce vraiment obligatoire ?

La réponse est oui. Il est obligatoire d’effectuer ses tests pour plusieurs raisons. Notamment, afin de pouvoir vérifier vos réflexes, votre concentration, votre réactivité, votre attention mais aussi votre coordination. Mais également pour vérifier que votre état clinique ne sera pas un danger pour les autres automobilistes. Les tests se déroulent toujours en deux parties, premièrement vous allez vous entretenir seul avec un psychologue agréé.

Notamment, vous échangerez avec lui sur les raisons pour lesquelles vous n’êtes plus en possession de votre permis de conduire. Dans une seconde partie, vous allez procéder à différents tests permettant aux évaluateurs de vérifier tous les points nécessaires à la validation de votre nouveau permis de conduire. Des entrainements sont disponibles sur le site du gouvernement aaaep.fr. Les tests ne durent jamais plus d’une heure. Toutefois, vous décidez de ne pas passer de tests psychologiques, votre permis de conduire ne sera jamais renouveler.

Comment s’y inscrire ? Est-ce payant ?

Afin de s’inscrire aux tests, il vous sera demandé de remplir deux CERFA (documents officiels permettant la demande de X ou Y à l’état). Le CERFA n°14880*01 : permettant de demander la visite médicale du permis de conduire. Le CERFA n°14882*01 : permettant de demander le renouvellement de votre permis de conduire.

Attention, il est vivement conseillé d’imprimer ses deux documents en couleur et d’y renseigner les diverses informations au stylo bille noir. Des photos d’identité seront nécessaires.

Les tests seront payants et à votre charge sur plateforme aaaep. Les prix varient selon le montant que les centres agréés appliquent. Un test peut vous revenir à une somme totale de 40 euros minimum. La somme totale pouvant être pratiquée est de 150 euros. Si vous êtes amené à rater votre examen, il sera nécessaire de le repasser, à vos frais. De plus, le test est valable 6 mois, vous serez donc amené à repasser les test ultérieurement.

Où passer mes tests ?

Beaucoup de villes en France disposent de centres agréés par l’état ayant la capacité de vous évaluer.
Afin de vérifier si votre ville dispose d’un centre vous pourrez trouver le centre le plus proche sur le site : aaaep.fr. Le site permet également de vous inscrire à la date de votre choix mais également à l’horaire de votre choix (avec une annulation gratuite en cas d’empêchement). Une réponse, qu’elle soit positive ou négative, vous sera donnez le jour même de votre dernier examen.

 

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article