ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Bébé arrive ? Il est temps de passer à une voiture familiale (eh oui...)

Bébé arrive ? Il est temps de passer à une voiture familiale (eh oui...)

La famille s'agrandit et c'est le drame : votre voiture actuelle est trop petite ! De nombreuses familles passent par cette étape... Et là, il faut faire un choix. Pour beaucoup, cela passe par la séparation du coupé sportif au profit de l'insipide monospace tant redouté. Pourtant, il reste possible de conjuguer passion et raison sans s'infliger un Renault Captur gris à moteur diesel. Des alternatives sympathiques existent, que nous verrons dans cet article.

Conjuguer passion de la voiture et raison : comment faire ?

Quand on parle de voiture familiale, on pense inéluctablement à l'immense monospace ou le SUV de monsieur et madame Tout-le-monde. Ce sont certes de bons moyens de transporter votre petite famille. Sauf que pour un passionné de voiture, il est souvent assez difficile à digérer de se retrouver au volant d'un Volkswagen Touran TDI 140. Heureusement, il existe des moyens simples de lier l'utile à l'agréable. Les constructeurs automobiles ont bien compris qu'il y avait une demande pour les véhicules familiaux qui n'oublient pas le plaisir de conduite. Là, forcément, certains vont s'offusquer du fait qu'une voiture familiale n'a pas vocation à aller sur circuit, que les enfants n'ont pas envie de subir des Launch Control à chaque feu rouge...

Sauf que nous sommes rarement accompagnés de nos enfants dans 100% de nos trajets du quotidien. Dès lors, une voiture capable de voyager sereinement en famille tout en s'amusant quelque peu lorsque nous sommes seul à bord est intéressante. Bien sûr, on évitera de poser des combinés filetés sur un Volkswagen Sharan VR6 ou une ligne Akrapovic sur un Renault Kangoo. Mais il y a toujours des modèles bien sympathiques prêts à être commandés.

C'est par exemple le cas des breaks sportifs. De nos jours, ils sont de plus en plus rares. Je pense inévitablement à l'Audi RS 4. Cette dernière est toutefois onéreuse aussi bien à l'achat qu'à l'entretien ou lors du passage à la pompe. Dans un registre plus accessible, on trouve aussi la Ford Focus ST, disponible en break. Avec son moteur EcoBoost de 250 chevaux, elle est autant à l'aise en ville que sur les petites routes de campagne le week-end. Vous pourriez acheter votre nouvelle auto en effectuant un crédit intéressant et ainsi vous mettre en quête de la perle rare. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est possible de se faire plaisir avec une voiture familiale. Par exemple, Skoda propose une version RS de son Octavia.

Bébé arrive ? Il est temps de passer à une voiture familiale (eh oui...)

Financer une voiture familiale

Le marché automobile croule sous les voitures classiques. Dans les rues, nous pouvons croiser des SUV à chaque coin. Et ça, c'est tout ce dont vous n'avez pas envie. Pour votre voiture mi-passion mi-raison, vous aurez sans doute du mal à trouver la voiture de vos rêves en occasion. Fatalement, ce sont des véhicules assez rares. Certains sont maltraités et peuvent s'avérer être de vrais gouffres financiers à l'entretien. Il reste alors le marché du véhicule neuf. Les prix, il est vrai, sont assez dissuasifs, surtout dans certains segments où le malus écologique vient alourdir considérablement la note lors de l'édition de la carte grise.

Acheter une voiture neuve, cela peut faire peur. C'est bien connu, les premières années, la valeur diminue jusqu'à 50%. Dans le cas d'une voiture familiale sportive, cette décote est d'autant plus forte. Si vous envisagez un achat sur une période relativement longue, disons 7 à 8 ans, vous limiterez la casse. On pense souvent qu'une familiale sportive sera impossible à revendre, puisque les gens recherchent avant tout du confort, de la modularité, mais certainement pas des performances.

D'ailleurs, il n'y a qu'à voir la prolifération de finitions sportives (AMG Line, GT Line, Pack M) conjuguées avec des motorisations faiblardes. Seulement, des automobilistes apprécient eux aussi la différence. Dans ce cas, une voiture qui sort du lot, aussi bien de par sa motorisation, sa couleur ou ses équipements, à toutes les chances de séduire par son originalité. Des Renault Captur Diesel gris, il y en a des milliers, tous identiques. À l'inverse, une Skoda Fabia RS de couleur verte, c'est nettement plus rare !

Bébé arrive ? Il est temps de passer à une voiture familiale (eh oui...)

Aujourd'hui, les concessionnaires automobiles comme les mandataires, proposent des modes de financement très diversifiés. Il y a par exemple le leasing avec la LOA (location avec option d'achat) ou la LLD (location longue durée). Ces deux alternatives vous font devenir locataire et non propriétaire de votre voiture. Vous payez l'usage et non la possession de votre véhicule familial. C'est pour cette raison que le crédit "classique" a toujours ses adeptes et qu'il continue de séduire ceux qui veulent devenir propriétaires de leurs voitures.

Quels sont les points importants pour une familiale sportive ?

Pour conjuguer passion et raison, il ne faut pas négliger le second aspect ! Ainsi, l'habitabilité de votre future voiture doit correspondre à vos besoins réels. Pour cela, n'hésitez pas à amener votre poussette et quelques valises encombrantes chez le concessionnaire afin de tester des volumes de coffre. Veillez à ce que votre enfant ait suffisamment de place à l'arrière, que le coffre soit facilement accessible et qu'il y ait suffisamment de rangements. Aujourd'hui, les constructeurs accordent une grande importance à leurs intérieurs. Ainsi, les lignes sont généralement très bien dessinées, avec des écrans tactiles réactifs, divers rangements et plein d'aides à la conduite.

Dans votre choix de voiture familiale sportive, réfléchissez à la motorisation. L'essence est bien sûr le choix le plus orienté plaisir, d'autant plus qu'il est possible de carburer à l'éthanol. Cependant, pour un usage essentiellement autoroutier, le diesel peut s'avérer plus avantageux. Quant à la voiture hybride ou électrique, elle se destine à des usages encore très spécifiques. Le milieu urbain demeure le terrain de jeu favori de ces voitures. Le montant de la carte grise (que l'on appelle certificat d'immatriculation officiellement) doit aussi être étudié, puisque les différents malus et taxes viennent considérablement alourdir le prix des voitures neuves.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article