ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Teinter ses vitres de voitures : pourquoi c'est si intéressant

Teinter ses vitres de voitures : pourquoi c'est si intéressant

Plus d'élégance, plus de discrétion, plus de sécurité... Les raisons sont nombreuses qui peuvent vous pousser à poser des vitres teintées ou un Film micro perforé sur votre voiture. Mais savez-vous qu'il existe plusieurs types de procédés mais aussi qu'une norme impose une transparence minimale sur certaines vitres ? Dans ce court articles, nous verrons cet aspect législatif et les différents types de film que vous pourriez appliquer sur votre véhicule personnel ou utilitaire.

Que dit la loi ?

L'article R. 316-3 du Code de la route donne des précisions sur ce qui est toléré et interdit en matière de vitres teintées. Dans tous les cas, il est absolument interdit de teinter le pare-brise d'un véhicule, quel qu'il soit. Les vitres avant doivent impérativement avoir un minimum de 70% d'opacité. Quant aux autres vitres, elles peuvent être teintées librement, selon vos souhaits. Il y a donc des possibilités assez larges pour personnaliser l'esthétique de votre voiture et notamment la visibilité à bord. En cas de dépassement des seuils de tolérance pour l'avant, vous encourrez un retrait de trois points sur votre permis de conduire et une amende. Contrairement à ce qui était le cas il y a encore quelques mois, les forces de l'ordre disposent désormais de moyens de contrôler la transparence d'une vitre. Mieux vaut donc ne pas jouer avec le feu !

Les vitres teintées "classiques"

Faut-il encore présenter les vitres teintées "classiques" ? Elles se présentent sous la forme d'un film, déjà teinté, avec une opacité définie. Un professionnel applique alors le film sur la partie intérieure des vitres du véhicule. C'est un procédé simple et efficace mais qui nécessite un certain doigté sous peine d'avoir une grande quantité de bulles. Le film peut alors être retiré en quelques secondes si un jour vous vous en lassez. L'autre intérêt, c'est de préserver l'intimité en occultant la vue à l'intérieur de votre voiture. Notons aussi qu'en cas de bris de glace, l'accès à bord de la voiture n'est pas garantie puisque le film offre un barrage supplémentaire. Bien sûr, cela ne fera que retarder l'échéance de l'accès à votre voiture pour une personne mal-intentionnée. Mais plus vous ajoutez de difficultés à un voleur, plus il s'orientera vers un autre véhicule. Les vitres teintées ont donc pas mal d'avantage à faire valoir... Pour un prix assez modique.

Les films micro-perforés

Enfin, il existe la solution des films micro-perforés. Ces derniers sont particulièrement intéressés pour les véhicules utilitaires puisqu'ils occultent la visibilité de l'extérieur. De l'intérieur, la visibilité demeure très bonne et ne posera aucune difficulté pour les manœuvres. C'est un moyen économique de préserver l'intimité. La vision unidirectionnelle permet cela. La pose s'effectue cette fois depuis l'extérieur et se pose à sec, sans eau. Il n'y a pas d'effet miroir, ce qui offre un rendu de qualité particulièrement adapté aux véhicules de livraison qui transporte souvent pas mal de marchandises à l'arrière. Notons que ces films s'adaptent aussi aux vitrines !

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article