ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Les particuliers peuvent-ils utiliser une valise de diagnostic ?

Les particuliers peuvent-ils utiliser une valise de diagnostic ?

Un voyant moteur qui apparaît sur le tableau de bord d'une voiture, c'est assez angoissant. La plupart du temps, on ne sait pas exactement d'où vient le problème. On sait simplement qu'il y a un problème… et qu'il faut le résoudre rapidement. Le passage chez le garagiste est souvent la seule issue quand on ne s'y connaît pas vraiment en mécanique. La question de la valise de diagnostic revient assez souvent. Peut-elle vraiment être utilisée par un particulier ? Est-ce fiable ? Quels sont les différents modèles sur le marché ?

Une valise de diagnostic, c'est quoi ?

Vous le savez certainement, les voitures disposent d'un calculateur. C'est un petit peu le cerveau de la voiture, qui commande toute la partie électrique, qui précise quand il faut envoyer de l'essence aux injecteurs. Cela centralise aussi, par le biais de codes erreurs, les potentiels problèmes qui peuvent altérer le fonctionnement de votre voiture.

Quand le voyant moteur s'allume, il est rare que le problème soit mentionné tel quel. Il faut donc se connecter au calculateur afin de repérer le code erreur afin d'identifier plus précisément la source du problème. Un garagiste facture ce type de prestation une centaine d'euros. Il est possible de faire des économies en ayant soi-même une valise diagnostic. Cela prend la forme d'un petit outil numérique, doté ou non d'un écran, capable de se connecter sur la prise OBD2 (ordinateur de bord) des voitures qui en sont équipées.

Quels sont les différents modèles de valise de diagnostic ?

Il existe plusieurs types de valise diagnostic V1.0 et V2.0. En effet, s'il vous faut faire les vérifications vous-même sur votre véhicule, vous pouvez opter pour une valise de diagnostic auto multimarque, qui sera capable de lire les codes erreurs de 95% des voitures existantes ou bien partir sur un boîtier exclusif à une marque. Cette seconde solution est bien sûr moins onéreuse, mais elle est aussi plus restrictive. À vous d'analyser vos besoins et l'utilisation que vous aurez de votre future valise de diagnostic auto.

Notons que les différences dépendent aussi de l'interface. Certains modèles disposent d'un écran intégré qui permet de lire directement les informations. Parfois, il suffit de connecter un dongle sur la prise OBD2 et de vous connecter à votre smartphone ou ordinateur, par Wi-Fi ou Bluetooth afin de lire les codes par ce biais. Là, tout est question de préférence et d'habitude.

Les particuliers peuvent-ils utiliser une valise de diagnostic ?

Maintenant, vous vous demandez peut-être quel type de données il est possible de lire depuis une valise diagnostic. Cela va dépendre essentiellement de la gamme de votre valise. Les modèles d'appel seront forcément plus simples mais permettent tout de même de réaliser un test de batterie, un diagnostic moteur ou bien lire et supprimer les codes défauts. En montant en gamme, vous pourrez analyser plus spécifiquement des éléments comme le moteur et tous ses organes, l'ABS, les air-bags, l'électronique, le FAP et même remettre à zéro l'afficheur du prochain entretien.

La prise en main est-elle facile ?

Les valises diagnostic s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Certains fabricants proposent systématiquement une notice en français pour faciliter la prise en main. Des tutoriels vidéos sont aussi proposés en libre accès. Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire d'avoir de solides connaissances en mécanique pour lire des codes défauts. Vous saurez rapidement les problèmes que rencontre votre voiture. Vous serez alors plus à même de les résoudre par vous-même si vous disposez de suffisamment de connaissances ou bien de la confier à votre garagiste sans avoir à payer le passage à la valise diagnostic.

La question de la rentabilité de ce dispositif se pose toutefois. En effet, il est assez rare d'avoir besoin de se connecter à l'ordinateur de bord… Cependant, les voitures sont de plus en plus technologiques et les problèmes peuvent survenir à n'importe quel moment. Il est donc intéressant d'avoir à sa disposition un moyen d'établir et d'analyser un problème avant qu'il ne prenne trop d'ampleur.

Rappelons par ailleurs que l'affichage du voyant moteur entraîne une contre-visite. La valise de diagnostic permet de supprimer l'affichage d'un voyant, mais il est plus consciencieux de résoudre le problème mécanique ou électronique afin que le voyant s'éteigne de lui-même. Précisons aussi qu'il est scrupuleusement interdit de masquer un voyant avant de vendre une voiture à un particulier. Cela s'apparente à un vice caché.

Les particuliers peuvent-ils utiliser une valise de diagnostic ?

Est-ce vraiment une bonne affaire ?

C'est un fait, les voitures actuelles sont malgré tout relativement fiables, même si certains restent dubitatifs. Quelques modèles demeurent malgré tout très fragiles au niveau de l'électronique. Plus que jamais, je pense qu'il est nécessaire de disposer d'un outil de diagnostic, accessible à tout moment, sans devoir passer par un garagiste. La valise de diagnostic auto est facile à prendre en main, pourvu que l'on prenne le temps d'étudier la notice.

À titre personnel, je ne peux que vous recommander cet équipement qui vous économisera une belle somme d'argent sur la durée de possession de votre voiture. À ce sujet, les boîtiers multimarque sont particulièrement intéressants puisqu'ils pourront vous suivre également sur vos prochains véhicules et/ou sur l'intégralité de votre parc. C'est un petit boîtier pratique qui se stocke facilement dans la boîte à gants. Vous pourrez donc l'avoir constamment avec vous, prêt à intervenir au moindre voyant suspect sur le tableau de bord.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous avez donc tout à gagner en optant pour une valise diagnostic. Quand on sait que cette étape est facturée une centaine d'euros en garage, le boîtier personnel est donc rapidement rentabilisé. Vous pourrez donc faire votre choix parmi les différents modèles disponibles, en fonction de la marque de votre voiture et de vos goûts puisque différents modes d'affichage des résultats sont possibles. C'est donc un moyen d'alléger concrètement votre budget automobile tout en veillant au bon état de votre voiture. N'attendez pas qu'il soit trop tard avant de réserver votre exemplaire à petit prix.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article