ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

5 astuces pour une location de voiture réussie

5 astuces pour une location de voiture réussie

Un départ en vacances, un voyage professionnel ou un week-end à la mer... Ce sont autant de raison qui peuvent vous pousser à louer une voiture. Nous avons conscience que cela peut s'apparenter à un moment angoissant. Il peut en effet être stressant de se retrouver aux commandes d'un véhicule que l'on ne connait pas. Voici donc cinq astuces faciles à mettre en œuvre pour que votre location de voiture se passe au mieux.

1. Ne surestimez pas le gabarit

Pour votre déplacement, vous avez fait le choix de la location de voiture à Lyon , comme des milliers de français chaque année. Il peut être tentant de s'orienter vers un véhicule qui conjuguera l'aspect passion. Cela peut prendre la forme d'un grand coupé, d'une longue berline ou d'un imposant SUV. Après tout, autant voyager confortablement. Seulement, il est important de se sentir à son aise dans sa voiture de location. Les gros gabarits, même s'ils sont équipés de radars et de caméra de recul, peuvent être angoissants à emmener en ville. Par conséquent, il est recommandé de choisir une voiture qui correspond réellement à vos besoins. D'ailleurs, contrairement aux idées reçues, les voitures citadines d'aujourd'hui conviennent parfaitement à un usage autoroutier dès lors qu'elles sont suffisamment bien motorisées pour les dépassements. Même s'il est possible de se faire plaisir, veillez à choisir un gabarit à peu près similaire à celui de votre voiture personnelle.

2. Lisez le contrat

Les agences de location de voitures appliquent chacune des termes et ont leurs propres franchises et conditions. La transparence est de mise puisque ces informations sont affichées clairement, aussi bien en agence que sur les sites internet correspondant. Par conséquent, prenez le temps de lire ces informations et votre contrat. Vous connaitrez ainsi toutes les conditions et exclusions de prise en charge en cas de sinistre. Nous avons conscience qu'il est désagréable de lire ces lignes... Mais elles vous permettent de savoir ce qui va se passer en cas de problème. Vous pouvez aussi interroger le loueur.

3. Prévenez votre banque

Si vous disposez d'une carte bancaire Premier, alors vous disposez de garanties supplémentaires. C'est par exemple le cas de la prise en charge de la franchise lors d'une location de voiture. Je ne peux vous que inciter de prévenir votre banquier en amont de la location. Ainsi, en cas de sinistre, vous n'aurez pas d'argent à débourser. Cela vous permet de rouler l'esprit tranquille, avec moins de stress. Toutes les cartes bancaires n'offrent pas le même niveau de couverture. N'hésitez donc pas à prendre tous les renseignements avant de récupérer les clés de votre voiture de location. Souvent, les loueurs proposent une option pour le rachat de franchise. Si la location vous angoisse, n'hésitez pas à y souscrire, malgré le surcoût.

4. Découvrez les offres

Les loueurs développent de plus en plus leurs offres afin de se plier aux besoins des utilisateurs. Désormais, des véhicules électriques rejoignent la gamme. C'est un moyen idéal d'aller le budget carburant, bien que ces véhicules soient particulièrement adaptées à un usage urbain. Les prises de location peuvent parfois même être réalisées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à un système de déverrouillage depuis votre smartphone. Autant de fonctionnalités pratiques pour optimiser vos déplacements et réduire les contraintes de la location de voiture.

5. Savourez !

Enfin, la location de voiture est l'occasion de casser votre routine au volant d'une nouvelle voiture. Prenez le temps d'apprécier l'expérience, les fonctionnalités mais aussi les équipements multimédia mis à votre disposition. La plupart du temps, les véhicules à louer sont modernes et disposent des dernières technologies. Si vous pouvez choisir votre voiture, privilégiez un modèle qui vous attire tout particulièrement, c'est l'occasion d'en faire l'essai si vous cherchez, par exemple, la meilleure voiture citadine de l'année !

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article