ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Comment diagnotiquer une courroie de distribution usée ?

Comment diagnotiquer une courroie de distribution usée ?

Une courroie de distribution qui cède peut entrainer la casse du moteur de votre voiture. Heureusement, il existe des signes avant-coureurs ainsi que des moyens pour éviter d'en arriver là. Dans cet article, nous verrons la méthode pour contrôler l'usure de la courroie mais aussi les précautions à prendre pour éviter la casse.

Contrôler l'état de la courroie de distribution

La courroie de distribution d'une voiture est en polyuréthane et forcément, elle vieillit au fil des années. Elle devient alors moins résistante et peut même se désagréger ou se fissurer. Toutefois, avant une casse, de nombreux signes peuvent être interprétés et écoutés. Mais avant toute chose, un contrôle visuel de la courroie donne des indications sur son état de santé. Elle ne présente pas de "lésion", de fissure (même minime) et qu'elle est bien tendue, alors c'est déjà bon signe !

Par la suite, il est nécessaire de contrôler la tension en la touchant car une sous-tension ou surtension peut être nocive. Aussi, il arrive le ressort du galet tendeur soit usé. Dans ces deux-cas, vous entendrez des grincements désagréables qui vous alerteront certainement et c'est le signe qu'il faudra changer sa courroie de distribution sans trop attendre !

Des bruits très aigus peuvent traduire une humidité trop importante, un problème d'alignement avec la poulie d'arbre à cames ou plus simplement une usure déjà très avancée de la courroie.

Quelles précautions prendre ?

En fonction des voitures, la courroie de distribution a une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans. Le carnet d'entretien de votre voiture précise les recommandations. Seulement, il ne s'agit aucunement d'une garantie mais bien d'une recommandation. Par conséquent, votre courroie de distribution peut céder bien avant ou bien après cette échéance. Dès lors, il est préférable d'effectuer le remplacement en temps et en heure. Si vous roulez souvent en ville, sur de petits trajets, alors votre courroie vieillira plus vite et il est intéressant d'avancer de quelques mois la période de remplacement.

Aussi, remplacer la courroie de distribution est une opération coûteuse, facturée généralement entre 350 et 900 € en fonction des véhicules. À cela s'ajoute le remplacement de la pompe à eau, généralement fournie au sein d'un kit. Même si c'est une dépense importante, la distribution est essentielle pour le bon fonctionnement de votre voiture. Notre astuce : faites plusieurs devis et sachez que les centres auto ne sont pas toujours les mieux placés en terme de prix !

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article