ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

La reprogrammation éthanol : est-ce la meilleure alternative ?

La reprogrammation éthanol : est-ce la meilleure alternative ?

Le litre de bioéthanol est près de deux fois moins cher que celui du sans-plomb. Dès lors, il peut être intéressant de passer sur ce carburant élaboré principalement à base de betterave à sucre. Dans cet article, nous parlerons plus en détails de la reprogrammation de moteur à l'éthanol. Est-elle légale ? Est-ce la meilleure solution pour alléger votre budget carburant ? Comment réaliser une reprogrammation éthanol au meilleur prix pour convertir votre voiture essence à l'E85 ?

Comment convertir sa voiture à l'éthanol ?

Avant toute chose, il convient de savoir que l'éthanol est plus pauvre que le sans-plomb. Cela signifie que pour trouver le même rendement qu'avec l'essence, l'E85 doit être injecté en plus grande quantité. C'est pour cette raison qu'il est fréquemment évoqué qu'une voiture fonctionnant à l'éthanol consomme plus. Cette surconsommation est de l'ordre de 20% en moyenne, bien que cela varie fortement d'un modèle à un autre. Les injecteurs sont donc lourdement sollicités et pour que la conversion éthanol se passe bien, il est nécessaire d'indiquer à votre moteur les propriétés de ce nouveau carburant.

La reprogrammation éthanol : est-ce la meilleure alternative ?

Là, plusieurs méthodes sont proposées. La première, c'est de ne rien faire et de laisser le calculateur de votre voiture gérer. Je ne peux que vous déconseiller cette méthode qui n'est ni la plus efficace, ni la plus durable. Vous pouvez aussi choisir la reprogrammation éthanol, qui s'effectue auprès d'une entreprise spécialisée : celle-ci va intervenir directement sur le calculateur afin d'entrer des données personnalisés. Ainsi, votre voiture gérera mieux l'éthanol. La surconsommation sera moins importante, vous aurez toute la puissance disponible (et même davantage si vous le désirez) ainsi que des réglages qui limiteront l'impact sur la mécanique. Aussi, le boîtier éthanol peut être une solution, mais il doit impérativement être posé par un garage agréé. Non seulement c'est un dispositif coûteux à l'achat et à la pose, mais le rendement est souvent médiocre puisqu'il s'agit de réglages généralistes.

Pourquoi la reprogrammation est la meilleure solution ?

Le principal avantage de la reprogrammation éthanol, c'est qu'elle est unique. Le professionnel qui la réalise définit un grand nombre de paramètres qui tiennent compte des spécificités de votre voiture. Ainsi, vous allégerez votre consommation et vous réaliserez de vraies économies. Le rendement de votre moteur n'en sera que meilleur après une reprogrammation. Parfois, il arrive même que la reprogrammation E85 n'engendre aucune surconsommation. Dans ce cas, les économies sont conséquentes.

Un autre avantage de la reprogrammation éthanol, c'est son efficacité. Le moteur sera adapté afin de pouvoir fonctionner indifféremment à l'éthanol, au sans-plomb 95 ou 98 en fonction de ce qui vous arrange. C'est donc un gain de polyvalence très appréciable au quotidien. La reprogrammation coûte aux alentours de 500 €. C'est une somme importante mais qui a l'avantage d'être rentabilisé rapidement. De même, la plupart des spécialistes peuvent supprimer la cartographie en quelques minutes si vous souhaitez revenir à l'original. Le boîtier, seule solution homologuée officielle pour rouler à l'E85 demande un investissement près de deux fois supérieur tout en ayant un rendement bien plus faible.

Comment se passe une reprogrammation éthanol ?

Le déroulement d'une reprogrammation éthanol suit un cheminement logique. Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser un diagnostic afin de de s'assurer que votre véhicule n'a aucune panne qui pourrait compromettre la reprogrammation. Ensuite, il y la lecture du calculateur par le biais de la prise OBD ou bien directement sur le calculateur. Il s'agit d'une succession de lignes de code qui permettent d'interagir sur le fonctionnement de votre voiture. C'est un langage très technique qui exige des connaissances poussées en informatique et en automobile, car la moindre erreur peut avoir des conséquences catastrophiques. Rassurez-vous, les professionnels travaillent avec une grande rigueur.

Vient ensuite l'étape de la modification de la cartographie de votre voiture. Plus concrètement, le rapport air-carburant sera modifié pour tenir compte des particularités de l'E85. Cette étape peut demander entre une et deux heures de manipulation durant lesquelles le professionnel va faire des tests afin d'optimiser au mieux le rendement de votre voiture avec l'E85. Après écriture et remontage de la cartographie dans votre voiture, de nouveaux tests seront réalisés afin de s'assurer qu'aucun bug n'est présent. Si les tests sont concluants (c'est le cas dans l'immense majorité des cas) alors un essai routier sera réalisé, avec vous au volant.

La reprogrammation éthanol : est-ce la meilleure alternative ?

Vous pourrez alors vous rendre dans une station service proposant de l'E85 afin de réaliser votre premier plein à petit prix. Vous prendrez vite goût à cet incroyable allègement de votre budget carburant. Aussi, l'éthanol engendre une pollution nettement inférieure grâce à une forte réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Reprogrammer une voiture : est-ce légal ?

Officiellement, seul le boîtier éthanol est homologué, à la condition qu'il s'agisse d'un dispositif autorisé, monté par un professionnel agréé et avec la modification de la carte grise. C'est donc particulièrement contraignant tout en ayant un rendement généralement très mauvais. La reprogrammation est largement plus avantageuse bien qu'elle soit malheureusement illégale. Toutefois, les risques sont très mesurés même si nous vous incitons à prendre connaissance des textes de loi en vigueur. Avant toute reprogrammation éthanol, vous devrez signer une décharge qui précisera la non-légalité de la reprogrammation.

Malgré cela, la reprogrammation est indétectable puisque même en cas d'accident responsable, il est extrêmement rare qu'un expert décide de contrôler les éventuelles modifications du calculateur. Les modifications sont donc quasiment transparentes et sont difficilement indétectables. En toute connaissance de cause, vous pourrez donc décider ou non d'effectuer une reprogrammation E85.

L'article R321-16 précise "tout véhicule […] ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception" tandis que l'article R322-8 ajoute que "toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation" est interdite." Et comme la reprogrammation ne permet d'éditer une modification de la carte grise, cela rend caduque l'idée d'une reprogrammation E85 légale. Malgré cela, il s'agit d'une opération idéale pour faire tourner sa voiture à l'éthanol, tout en améliorant le rendement de votre voiture... Et en réduisant fortement sa consommation. Qu'attendez-vous pour tester la reprogrammation E85 ?

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article