ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Quelle est la VRAIE durée de vie d'une courroie de distribution ?

Quelle est la VRAIE durée de vie d'une courroie de distribution ?

En feuilletant le carnet d'entretien de votre voiture, vous pourrez prendre connaissance de la date de préconisation de remplacement de la courroie de distribution. Mais qu'en est-il vraiment ? Faut-il suivre à la lettre ces recommandations ? Nous verrons également des cas particuliers qui pourront vous aiguiller quant au remplacement de la courroie de distribution de votre voiture. En effet, la courroie de distribution fait peur... Vous n'êtes pas sans savoir qu'en cas de rupture, il est souvent nécessaire de remplacer une partie du moteur...

La durée de vie d'une courroie de distribution

En fonction des constructeurs automobiles, la durée de vie d'une courroie de distribution peut varier de 3 à 10 ans. Dans certains cas, comme les voitures sportives très puissantes, la sollicitation est maximale et pour éviter la casse, changer sa courroie de distribution est hautement conseillé ! Il s'agit pourtant de recommandations et non d'injonction. En effet, la courroie est fréquemment composée d'une fine couche de fibre de verre et/ou kevlar et d'un revêtement en caoutchouc. Elle est donc soumise à usure. Et sans surprise, cette usure dépend de nombreux paramètres. Une voiture qui couche en garage a nécessairement moins d'exposition à des changements de températures importants. Ainsi, la courroie de distribution peut souvent durer bien plus longtemps  que les préconisations constructeurs.

Peut-on retarder l'opération ?

Cependant, si chaque constructeur définit des recommandations précises concernant les périodicités de remplacement, ce n'est pas pour rien. Il s'agit de la période (par exemple 5 ans ou 120 000 kilomètres, premier des deux termes échu) à laquelle votre courroie de distribution est la plus susceptible d'être usée. Il est donc vivement conseillé de ne pas attendre le dernier moment. Si vous utilisez votre voiture plusieurs fois par jour, essentiellement sur de petits trajets urbains, avancer l'échéance d'une année prend du sens. C'est d'ailleurs recommandé par le groupe FCA notamment. Précisons aussi que les constructeurs suivent de très près les retours de leurs clients. Il n'est pas rare que les dates de remplacement de la distribution soient corrigés. Par exemple, pour certains Renault Scenic à moteur atmosphérique, l'échéance de 5 ans a été reportée à 6 ans. En respectant ces préconisations, en cas de problème sur votre voiture, vous pourrez témoigner d'un entretien un jour.

Contrôlez votre courroie

Vous l'aurez compris, l'usure d'une courroie de distribution n'est pas une science exacte. C'est avant tout de l'observation afin de déterminer s'il est recommandé d'avancer l'opération ou non. Si votre courroie ne présente aucune fissure ou micro-fissure sur sa surface, que vous n'avez aucun bruit mécanique, c'est qu'elle est certainement dans un état convenable. N'hésitez pas à consulter un garagiste qui pourra vérifier la tension et vous offrir un regard pus sûr.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article