ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

10 conseils pour préparer sa voiture pour l'hiver

10 conseils pour préparer sa voiture pour l'hiver

Le froid arrive et il est temps de préparer sa voiture pour l’hiver. Synonyme de brouillard, neige, verglas et pluies, votre auto va être mise à rude épreuve. Si aujourd'hui un véhicule avec un entretien régulier a peu de soucis en été, il peut en être autrement en hiver. Le froid, l'humidité et l'état des routes peuvent rapidement créer des désagréments voire des vrais problèmes. Pour que vous passiez cette saison en toute sécurité avec votre voiture, suivez nos 10 conseils sur l'entretien auto en hiver et les différents points de contrôle à effectuer.

Montez des pneus hiver

Au-delà de la réglementation qui peut vous y contraindre, la recrudescence des pluies, les risques de chutes de neige ou de verglas sont de bonnes raisons de s'équiper de pneumatiques hiver. Les pneus neige améliorent l'adhérence de votre véhicule sur route mouillée et deviennent indispensables en cas de neige ou de verglas. Vous trouverez plus d'informations dans le guide des pneus d’hiver de abcmoteur.fr

Prévoyez des chaînes neige pour vos pneus

Si vous habitez en zone de montagne ou y allez en vacances, prévoyez des chaînes neige dans votre coffre. Obligatoires pour le franchissement de certains cols, elles vous sauvent la mise en cas de chute de neige imprévue. Faites des essais d'installation chez vous avant de partir.

Vérifiez le liquide de refroidissement

Contrôlez l'état et le niveau de votre liquide de refroidissement. Si vous y avez ajouté de l'eau, changez-le. Si besoin utilisez un additif antigel ; dans le doute renseignez-vous dans un garage.

Inspectez les balais d’essuie-glaces

Si vos essuie-glaces sont abîmés, changez-les pour avoir une bonne visibilité. Vérifiez que votre liquide lave-glace supporte les températures négatives.

Contrôlez chauffage et climatisation

Au-delà du maintien de la température dans l'habitacle, le chauffage participe à une bonne visibilité en désembuant votre pare-brise. Pour que les joints d'étanchéité de votre circuit de climatisation ne s'abîment pas, faites-la fonctionner deux fois par mois.

Prenez soin des joints de portes

L'humidité peut s'infiltrer dans l'habitacle en raison de joints défectueux. Avec le gel, les joints de portes ou de vitres peuvent devenir friables et s'abîmer. Avant l'hiver, appliquez des produits spéciaux d'entretien pour éviter qu'ils ne gèlent. Les voitures qui couchent en extérieur, en raison des différences de température, sont davantage sujettes à ce problème.

Contrôlez et chargez la batterie

Vérifiez la tension de votre batterie : elle doit être entre 12,5 V et 12,8 V. Dans le cas contraire, rechargez-la ou changez-la. La batterie est la première cause de panne automobile, cela est encore amplifié en hiver.

Vérifiez vos éclairages et effectuez un réglage des phares

Si vos ampoules sont défaillantes, que ce soit pour vos clignotants, veilleuses ou phares, changez-les. Le garagiste chargé de l'entretien régulier de votre véhicule pourra contrôler le réglage de vos phares. Avoir une boîte d'ampoules avec soi, c'est une bonne idée, d'autant plus que ça n'occupe que très peu de place dans la boîte à gants !

Équipez-vous pour l’hiver

Pour votre confort et votre sécurité, prévoyez les équipements suivant dans votre voiture en hiver :

• des chiffons, une raclette à glace ou un spray dégivrant ;
• des câbles de démarrage ;
• une lampe torche, une couverture, des gants, une batterie externe pour votre smartphone et des vêtements chauds.

Vérifiez l’huile moteur

Assurez-vous que le niveau d’huile est bon et que la vidange a bien été faite au dernier entretien auto. En hiver, l'huile est plus épaisse, pour la faire monter en température et contrôler le niveau il faut rouler deux fois plus que d'habitude.

Ces quelques conseils pour entretenir sa voiture vous permettront de passer l'hiver sereinement. Renseignez-vous sur Internet, des comparateurs de prix comme tiregom.fr vous aident à trouver le meilleur rapport qualité-prix pour vous équiper en pneus neige. La plupart des points de contrôle peuvent aussi s'effectuer dans le cadre d'un entretien auto standard au garage. Vous pouvez par la même occasion faire vérifier amortisseurs, plaquettes, système de freinage et procéder aux réparations éventuelles.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article