ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Comment protéger ses sièges de voiture : 5 astuces

Comment protéger ses sièges de voiture : 5 astuces

Quand on a une voiture, on aime généralement bien la protéger et la garder dans le meilleur état possible. Seulement, les aléas du quotidien peuvent altérer l'état de votre auto. Aujourd'hui, on va s'intéresser plus particulièrement à la sellerie. Qu'elle soit en tissu, en velours, en cuir ou en alcantara, celle-ci est directement exposée à l'usure. Nous verrons donc cinq astuces qui vous permettront de préserver vos sièges dans le meilleur état possible. Mieux encore : certaines de ces astuces peuvent être combinées entre elles !

Utilisez des housses de qualité

Pour protéger des sièges, rien de bien que des protections ! C'est justement le rôle des housses de siège. À ce sujet, il existe une multitude de gammes, de formes et de modèles. Je vous déconseille les modèles d'entrée de gamme qui ne sont généralement pas respirants et qui peuvent faire moisir vos sièges à moyen et long terme. Privilégiez des housses de qualité, aux dimensions de votre habitacle, comme celles proposées par TailleurAuto. Ainsi, vous pourrez conserver des sièges en parfait état. Pensez néanmoins à entretenir vos housses, en les lavant régulièrement tout en suivant les instructions fournies avec. Il existe différents matériaux pour vos housses. Faites-vous plaisir en fonction de vos goûts et de vos envies. Contrairement aux sièges, les housses sont un bon moyen de personnaliser votre intérieur sans y dépenser un budget important. Une note toutefois : les housses universelles sont rarement de bonnes idées...

Montez soigneusement à bord

Le siège conducteur est généralement celui qui s'use le plus rapidement. Outre son revêtement, il arrive que ce soit la mousse du siège en elle-même qui soit déformée. Pour la maintenir en bon état, il est nécessaire de maintenir une bosse posture lorsque vous conduisez. Quand vous montez ou descendez de votre auto, évitez de faire un angle à 90° qui buterait sur le rapport du siège. Cette manœuvre a tendance à ramollir la sellerie de ce côté. Sur les sièges baquets ou semi-baquets, cette manipulation peut endommager la mousse en quelques mois seulement. Prenez donc rapidement de bonnes habitudes pour accéder à bord. Et s'il est trop tard, des professionnels proposent de remplacer la mousse du siège.

Utilisez des produits d'entretien

Ensuite, une sellerie s'entretient. Il existe de nombreux produits qui permettent de restituer l'aspect originel du tissu et l'éclat du cuir, tout en assurant une protection. Il est donc nécessaire de s'équiper au plus vite de ces produits. Néanmoins, gardez à l'esprit que c'est une manipulation qui peut s'avérer complexe dans certains cas, qui vous demandera du temps et de l'argent. Généralement, les selleries en tissu sont moins exigeantes en terme d'entretien. Le principal risque vient des tâches qui sont plus ou moins difficiles à retirer car elles s'intègrent dans la mousse. Dans tous les cas, n'utilisez pas un produit sans avoir la certitude qu'il est adapté à votre voiture !

Agissez dès que nécessaire

Précisons aussi qu'une sellerie vieillit, et c'est normal. Il faut donc veiller à ce que cette usure soit régulière. Si une couture est décousue, n'attendez pas qu'il soit trop tard. Intervenez au plus vite et/ou faites appel à un professionnel. Pour le cuir, qui peut se dessécher avec le temps, il en va de même. Appliquez un produit nourrissant régulièrement pour compenser les variations de température. À ce sujet, les voitures qui couchent en extérieur ont fatalement un intérieur qui vieillit plus rapidement (et la carrosserie aussi...). Les vitres, si elles ne sont pas athermiques, ont tendance à créer une véritable fournaise dans l'habitacle qui peut amener à une décoloration du tissu ou du cuir. Une bonne protection ralentira ce phénomène et vous permettra de profiter plus longtemps de vos beaux sièges de voitures. Une astuce simple : pensez à installer un pare-soleil sur le pare-brise pour éviter que le soleil ne vienne taper directement sur votre sellerie.

Évitez les situations à risque

Les jeunes enfants ont souvent tendance à ruiner le dos des sièges avant en tapant dessus. Pour pallier ce problème, il existe des protections très efficaces, en tissu notamment, à appliquer. C'est amovible et cela permet de maintenir le tissu ou le cuir du siège dans un parfait état. Pour les animaux et notamment les chiens transportés à l'arrière, des protections sont indispensables. Certaines sont intégrales et vous assurent que vos sièges resteront vierges de toute urine notamment. Enfin, il convient d'analyser les situations potentiellement à risque qui pourraient ruiner vos sièges de voitures. Sachez qu'il existe forcément un dispositif dans le commerce pour parer ce problème.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article