ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Les meilleurs 4x4 du marché

Les meilleurs 4x4 du marché

Si les SUV sont à la mode, la plupart n'ont que deux roues motrices. Avoir un véhicule 4x4, avec la transmission intégrale donc, permet de rouler plus sereinement, notamment lors des conditions difficiles. Dans cet article, nous parlerons des meilleurs 4x4 actuellement sur le marché. Contrairement aux idées reçues, les modèles les plus onéreux ne sont pas nécessairement les meilleurs en franchissement ! Ceux qui habitent en montagne trouvent un comportement plus sûr et limitent grandement les pertes d'adhérence. Mais au moment de faire son choix, on se rend vite compte que l'offre est assez conséquente, avec en outre, la possibilité aujourd'hui de trouver nombre des modèles de 4x4 actuels d'occasion à des prix très abordables.

Dacia Duster 4x4 : simple, mais rudement efficace

Lors que l'on cherche un 4x4 d'occasion confortable et pas cher, il y a la solution du Dacia Duster. Bien sûr, l'image de ce SUV franco-roumain n'est pas des plus valorisantes. Pourtant, ce modèle témoigne de réelles capacités en tout-terrain dès lors que l'on opte pour la version à quatre roues motrices. La rusticité de sa conception est conjuguée à un poids plutôt faible pour la catégorie, ce qui lui offre un agrément remarquable. La seconde génération, commercialisée depuis 2018, apporte davantage d'équipements de confort. Notre conseil, c'est de privilégier la finition Lauréate, la plus haute, qui apporte des protège-carter en acier et qui donne accès à toutes les motorisations. Sur ce point, le moteur 1.3 TCe essence de 130 chevaux est un bon compromis. La réserve de puissance est suffisante. Le volume de coffre, en 4x4, est de 376 litres contre 445 en traction. Néanmoins, il y a suffisamment de place pour accueillir confortablement une famille. La version de 150 chevaux ne représente pas de réel intérêt dans le sens où le gain d'agrément est limité. Si vous roulez beaucoup, le moteur 1.5 Blue dCi de 115 chevaux est un bon compromis. Sur le marché de l'occasion, c'est un modèle qui se trouve assez facilement.

Les meilleurs 4x4 du marché

Range Rover Evoque : pas seulement à la mode

Land Rover est réputée pour l'excellent comportement de ses modèles en hors-piste. La branche SUV Range Rover ne démérite pas. Bien au contraire. Le plus petit modèle de la gamme, l'Evoque, dispose déjà de sérieuses aptitudes. Disponible en coupé, 5 portes et même cabriolet, ce modèle de 4,36 mètres permet de franchir bon nombre d'obstacles. La garde au sol relevée est un atout précieux tout comme le poids plus contenu que les modèles situés plus haut dans la gamme. La palette de motorisation comprend deux motorisations diesel de 150 et 190 chevaux ainsi qu'un moteur essence de 240 chevaux. Tous ces moteurs peuvent être configurés avec la transmission intégrale. Elle est d'ailleurs de série sur tous ces moteurs à l'exception du diesel de 150 chevaux où c'est une option. Le Range Rover Evoque s'affiche à des prix très raisonnables sur le marché de l'occasion. C'est un bon compromis pour ceux qui veulent conjuguer les aspects pratique et esthétique. Son volume de coffre, de 550 litres, en fait la référence des 4x4 compacts !

Fiat Panda 4x4 : ne l'oubliez surtout pas

La Fiat Panda de troisième génération est également disponible en version 4x4. Malgré son petit gabarit, elle dispose d'un potentiel insoupçonné en tout-terrain. Son poids réduit en fait un modèle très apprécié en montagne où elle peut se faufiler partout. L'habitacle n'est pas des plus spacieux, mais puisqu'il est bien optimisé, quatre adultes pourront confortablement prendre place à son bord. Il faut alors composer avec un coffre de 225 litres, qui réduit quelque peu le volume de chargement possible. Au niveau des motorisations, on trouve un moteur essence bicylindre de 90 chevaux, mais aussi un diesel de 75 chevaux. Ces deux moteurs offrent un bon agrément. Le modèle essence bénéficie en prime d'une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports. Sur le marché de l'occasion, on trouve sans trop de difficulté des Fiat Panda 4x4. C'est une voiture appréciée pour son bel agrément et qui offre en plus du plaisir de conduite. La simplicité a du bon !

Les meilleurs 4x4 du marché

Audi Q3 : du confort, mais pas seulement

Si vous appréciez les belles finitions et le tableau de bord moussé, alors vous aurez certainement un coup de cœur pour l'Audi Q3. Très porté sur le paraître, ce modèle existe pourtant avec la transmission intégrale. L'efficacité sur terrain accidenté est correcte dans l'ensemble. L'habitabilité est dans la bonne moyenne puisque c'est un SUV accueillant et bien construit. Le volume de coffre de 463 litres est dans la moyenne de la catégorie et il constitue finalement un bon compromis. Sans être le plus doué, il bénéficie de moteurs essence de 125, 150, 180 et 220 chevaux ainsi que des diesels de 120, 150 et 184 chevaux. Seuls les plus gros moteurs offrent de série la transmission intégrale. D'une manière générale, mieux vaut privilégier la version diesel de 184 chevaux pour son couple de 380 Nm si vous roulez régulièrement sur des routes de montagne et sur la neige. La réserve sera supérieure et l'agrément n'en sera que meilleur.

BMW X1 : une technologie xDrive appréciable

Construit tout aussi rigoureusement que l'Audi Q3, le BMW X1 évolue dans la même catégorie puisqu'il est le concurrent direct de ce dernier. Cette fois, le volume de coffre passe à 505 litres tandis que l'habitacle s'avère suffisamment spacieux pour des excursions en famille. La transmission intégrale xDrive constitue une référence dans le sens où le couple est parfaitement distribué entre les quatre roues. Notre conseil, c'est d'éviter la finition M Sport... Celle-ci, avec ses boucliers qui évoquent la sportivité, rend le modèle plus vulnérable sur terrain accidenté. La palette de motorisations permet d'accéder au 4x4 avec les moteurs essence de 192 et 231 chevaux ainsi que les diesels de 150, 190 et 231 chevaux. Des puissances idéales pour mouvoir les 1 600 kg de ce modèle. Si vous ne souhaitez pas faire de compromis entre les aptitudes en tout-terrain et le confort, alors le BMW X1 est assurément un bon choix. En occasion, on trouve sans difficulté le BMW X1. C'est un modèle très tendance, qui se vend bien et qui se trouve sans difficulté. N'hésitez pas à prendre votre temps lors de vos recherches afin de trouver la perle rare. Les BMW sont des voitures pouvant être richement optionnées et cela peut transfigurer l'intérieur d'un modèle : faites-vous plaisir !

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article