ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Combien ça coûte de changer un pare-brise ?

Combien ça coûte de changer un pare-brise ?

Même en roulant à 50 km/h, le moindre petit gravillon peut endommager le pare-brise de votre voiture. Généralement, on s'en rend compte assez vite, car tout commence par un "POC". Et assez vite, on remarque la zone endommagée. Parfois, cela peut laisser un petit creux dans le verre et souvent, des fissures peuvent apparaître et s'étendre. Et là, généralement, on est assez inquiet, et on a peur que le pare-brise s'éclate sur nous. Heureusement, c'est du verre feuilleté donc les risques sont minimes. Mais mieux vaut faire réparer ou remplacer le pare-brise. D'ailleurs, vous savez combien ça coûte ?

Combien ça coûte ?

Lorsque vous constatez un impact, il est nécessaire d'intervenir au plus vite. Si votre formule d'assurance prend en charge le bris de glace, alors vous devrez le signaler dans un délai maximal de 5 jours (ou 10 jours en cas de catastrophe naturelle ou technologique). Le Tous Risques prend systématiquement en charge cette opération, ainsi que le Tiers Amélioré, mais le Tiers classique laisse souvent cela en option. Dans tous les cas, une franchise est généralement appliquée.

Si vous avez besoin d'une réparation de pare-brise à Auray, alors vous pourrez vous rendre dans un centre Carglass®. La force du groupe, c'est de prendre à sa charge votre éventuelle franchise. Ainsi, le remplacement du pare-brise ne vous coûte strictement rien. Parfois, la participation prend la forme d'un forfait, mais dans tous les cas, c'est une solution particulièrement économique pour bénéficier d'un pare-brise réparé ou remplacé. D'ailleurs, si l'impact est plus petit qu'une pièce de 2 €, il est généralement réparable grâce à l'utilisation d'une résine spécifique. Le cas échéant, il est nécessaire de changer le pare-brise. Vous êtes-vous demandé comment était réalisée cette opération technique ?

Comment se déroule un remplacement de pare-brise ?

Si vous avez besoin d'un remplacement de pare-brise, vous pouvez vous rendre dans un centre de réparation de pare-brise à Auray ou bien faire appel à un service à domicile, comme Carglass®. Dans un premier temps, l'intérieur de votre voiture est protégé. Un gabarit est ensuite utilisé. Puis, les baguettes de protection du pare-brise, les essuie-glaces et l'habillage inférieur extérieur sont retirés. À bord, les garnitures sont retirés afin de pouvoir accéder à la partie habitacle, en déconnectant notamment les fiches électriques si votre auto est par exemple équipée d'un détecteur de pluie ou de luminosité.

L'ancien pare-brise est alors retiré grâce à des équipements spécifiques, tout comme les traces de colle. Un apprêt est appliqué ensuite afin d'optimiser l'adhésion du nouveau pare-brise. Le nouveau pare-brise est ensuite soigneusement disposé à la place de l'ancien. C'est une tâche complexe qui impose beaucoup de précautions afin que le positionnement soit parfait. Les techniciens disposent heureusement d'outils pour mener à bien cette opération.

Pourquoi remplacer un pare-brise ?

Bien souvent, on remarque un petit impact et on n'y prête pas vraiment attention, en se disant que ce n'est pas très grave, finalement. C'était le cas sur mon ex Peugeot 206 et quelques jours avant que je la mette à la casse, le petit impact s'est agrandi généreusement. En effet, tout impact engendre une fragilisation du pare-brise. Vous le savez, nos routes françaises sont généralement très mal entretenues et les irrégularités sont nombreuses. Par conséquent, un impact peut facilement s'agrandir jusqu'à créer d'importantes fissures. Il est donc recommandé de demander une intervention rapide.

De nos jours, il existe des solutions pour amoindrir le coût. La prise en charge de la franchise rend l'opération gratuite pour la majorité des automobilistes. De même, contrairement aux idées reçues, l'assureur n'applique pas de malus dans le cas d'un bris de glace. Le montant de la franchise qui est appliqué varie quant à lui en fonction du contrat. Si vous n'avez pas ce document sous les yeux, ce montant est indiqué directement sur votre attestation d'assurance. En plus, un dégât dans le champ de vision engendre une contre-visite lors du prochain contrôle technique. Autant s'en passer !

Un remplacement de pare-brise est-il sans risques ?

De nos jours, il existe des outils permettant de limiter grandement les risques. Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller de prendre des photos avant l'opération, afin de vous dédouaner en cas de problèmes. Dans le cas de franchises telles que Carglass®, les risques sont limités, grâce aux outils spécifiquement conçues pour l'opération. Le décollement de la précédente colle est certainement l'opération la plus périlleuse, puisqu'un mauvais geste peut engendrer des dégâts. Les techniciens sont heureusement bien formés à cette tâche, et même si le risque zéro n'existe pas, vous retrouverez votre voiture dans son état initial... Avec un nouveau pare-brise et de nouveaux essuie-glaces !

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article