ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Quand remplacer les amortisseurs de ma voiture ?

Quand remplacer les amortisseurs de ma voiture ?

Article partenaire

Entretenir une voiture, cela coûte cher... Mais je pense que je ne vous apprends rien. Parmi l'entretien courant d'une voiture, on pense forcément à la vidange, aux pneumatiques ou encore aux bougies d'allumage. Les amortisseurs, quant à eux, sont parfois oubliés. Pourtant, ils sont essentiels à la bonne tenue de route de votre voiture. Dans ce court article, nous verrons les informations à connaître à propos des amortisseurs. La question qui revient souvent, c'est de savoir quand il est nécessaire de les remplacer. Une information plus complexe qu'il n'y paraît puisque pas mal de paramètres rentrent en ligne de compte !

Combien ça coûte, des amortisseurs ?

Les amortisseurs jouent sur plusieurs paramètres. Déjà, ils participent grandement à la notion de confort de votre voiture. Mais si ce n'était que ça, vous accepteriez peut-être de vous en passer. Voyons tout d'abord le coût du remplacement des amortisseurs. Un rapide tour sur Daparto nous permet de comparer le prix de chaque modèle d' amortisseur. Il faut généralement compter plusieurs centaines d'euros pour un kit complet, atteignant parfois 1 000 € ou plus. Cela nécessite plusieurs heures de travail ainsi qu'un parallélisme, ce qui alourdit la note. Les coupelles d'amortisseurs sont également systématiquement remplacés. En comparant les prix, vous pourrez peut-être même économiser de l'argent.

D'ailleurs, sachez que des amortisseurs hors d'usage entrainent une contrevisite au contrôle technique. Mais ce n'est pas tout, les risques d'aquaplaning sont augmentés, l'usure des pneumatiques est plus rapide et différents composants mécaniques peuvent souffrir. C'est pour cette raison que les préconisations font état d'un contrôle tous les 20 000 kilomètres et d'un remplacement tous les 80 000 kilomètres. Ces échéances sont malheureusement trop rarement respectées. Au fur et à mesure de l'usure, on s'y habitue...

Quels sont les signes d'usure ?

Plusieurs éléments peuvent vous permettre de soupçonner l'usure des amortisseurs de votre voiture. Avant toute chose, précisons que les amortisseurs n'ont pas une durée de vie définie à l'avance. Votre conduite et vos types de parcours auront une influence majeure sur leur durée de vie. Si vous prenez les ralentisseurs comme un pilote de rallye, alors leur espérance de vie sera minorée. À l'inverse, une voiture qui évolue sur des routes bien lisses et sans trop de dégradations, peut parfois avoir des amortisseurs qui dépassent les 300 000 kilomètres. Dans tous les cas, il convient de connaitre les signes d'usure afin de pouvoir déterminer un besoin de remplacement.

  • La tenue de route est moins bonne : la direction donne une impression de floue, en cas de manœuvre d'urgence, les mouvements de caisse sont exagérés ;
  • Les obstacles sont douloureux : sur les ralentisseurs et chaussées irrégulières, vous entendez des bruits de craquement inhabituels ;
  • Le contrôle technique est mauvais : la contre-visite fait état des amortisseurs usagés ;
  • Il y a des bruits de claquements : lors des virages, vous remarquez qu'il y a des bruits de claquement et/ou des fuites au niveau des amortisseurs ;
  • La distance de freinage a augmenté : d'une manière générale, le freinage de votre voiture est moins efficace.

Ces différents signes doivent vous alerter et être suivis d'un contrôle dans un garage.

Faut-il se méfier des centres auto ?

C'est un fait, les centres auto ont des quotas de vente et des primes. Il est très fréquent qu'ils recommandent le changement des amortisseurs, même quand cela n'est absolument pas nécessaire. Il est donc préférable d'obtenir l'avis de plusieurs garagistes afin de vous assurer de la véracité et de l'authenticité des propos. De trop nombreux établissements ont tendance à jouer de la naïveté des clients pour faire du chiffre. En obtenant un diagnostic similaire dans plusieurs garages, vous aurez la garantie de l'usure des amortisseurs.

Cependant, tous les garagistes ne sont pas malhonnêtes ! Bien au contraire et heureusement. Il faut tout de même rester vigilant et ne jamais accepter le premier devis sous peine de frais dispensables. Comme les amortisseurs sont coûteux à remplacer, la tentation est forte pour certains.

Les informations à retenir

Vous l'aurez compris, les amortisseurs sont un composant essentiel à la sécurité de votre voiture. Trop peu de personnes se soucient de cet équipement. Toutefois, attention à ne pas tomber dans le panneau... Tous les garagistes ne sont pas sincères et mieux vaut multiplier les examens pour s'assurer du bon état de vos amortisseurs. Rendez-vous sur Daparto pour comparer les prix des amortisseurs et pour acheter vos équipements au meilleur prix. Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour savoir quand remplacer vos amortisseurs. Vous aurez également compris que les préconisations sont à titre purement indicatif mais qu'elle ne reflète pas nécessairement l'usure réelle. Seule méthode valable : réaliser des contrôles réguliers.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article