50 ans de "crash-tests" chez Volkswagen !

Thomas      1 Mai 2012       Actualité

Aujourd'hui, nous verrons des crash-tests un peu particuliers...

Si le thème de la sécurité automobile reste assez récent, avec par exemple l'obligation de la ceinture de sécurité en voiture (1990) ou encore les crash-test avec normes euro Ncap (1997), c'est un sujet sur lequel les constructeurs se sont postés depuis bien longtemps !

Nous analyserons deux spots publicitaires que près de 50 ans séparent d'une même marque : Volkswagen.

Une Volkswagen Coccinelle dévalant une falaise... et qui repart !


Tout d'abord, replaçons cette vidéo dans son contexte : les années '60.
Si les premiers crash-test sont datés des années '30, celui-ci n'a rien d'officiel, c'est avant tout pour démontrer la solidité de la coque de la Coccinelle.
Nous noterons également l'absence d'effet spéciaux ! Tout est fait à l'"ancienne", il y a bien un pilote - casqué - dans le véhicule !
Oubliez les zones d'absorption de choc, les dégâts sont minimes... si bien que cette rivale de la 2CV repart comme si de rien n'était une fois remise sur ses roues.
Rusticité, fiabilité et endurance sont les maîtres-mots !

Tests sur terrain accidenté des Volkswagen Sharan, New Beetle, Golf et Multivan.


Finie la pirouette de la vidéo précédente... Les crash-tests imposent des zones de déformation ; la coque presque indestructible de la Coccinelle a fait son temps !
Des "nouveautés" telles que l'ABS, les suspensions, les distances de freinage sont ici mis en avant... et à dure épreuve !

Toujours pas d'effets spéciaux dans ce crash-test non officiel, mais une belle démonstration de la résistance des véhicules. Sûrement l'impérissable "Deutsh qualitat"... qui permet à ces quatre cobayes d'endurer les pires situations !

Deux époques donc !


Commentaires