Fast & Furious 5 : le jeu officiel

Thomas      28 Mai 2012       Jeux vidéo

Capture-d-ecran-2012-05-28-a-15.43.37.jpg
Nous verrons aujourd'hui le test du jeu "Fast & Furious 5 : le jeu officiel".
Dérivé de la série du même nom, ce jeu s'annonce prometteur, c'est le jeu officiel ne l'oublions pas...

Capture-d-ecran-2012-05-28-a-15.43.15.jpg Le tuning, voilà un thème qui revient bien peu souvent sur le site... Tester ce jeu est donc en quelque sorte une immersion totale dans cet univers... et ses dérivés. Comme le drift.
Le menu annonce la couleur... Développé par Gameloft, le même studio qui a fait Asphalt 6, on peut donc s'attendre à un jeu correct. Pas le jeu de l'année, mais un petit jeu divertissant, typé arcade avec des graphismes moyennement réussis et des décors un peu trop plats...

L'immersion peut donc commencer... Dérivé d'une série de films, il faut donc d'abord écouter les cinématiques. Vous vous appelez Brian dans le jeu et vous débutez votre "carrière" avec une immonde voiture rouge.

Capture-d-ecran-2012-05-28-a-16.10.07.jpgVous avez dit "Licence ?"
Nous allons commencer notre test par le premier point qui fâche. C'est vrai le tuning peut défigurer totalement une voiture... Mais la base doit au moins être reconnaissable. Seule Dodge a eu le courage d'accepter de faire figurer ses Charger dans ce jeu. Tout le reste ne sont que des voitures à l'allure disgracieuse, disproportionnée et à la ligne peu harmonieuse. Soit.

Capture-d-ecran-2012-05-28-a-16.04.16.png
Il y a un début à tout...
Cette voiture rouge, la première du jeu est un bon résumé de toutes les autres... Formes particulières, réalisation moyennement soignée. Les jantes présentent bien. Mais cela est gaché par le fait que les étriers de freins tournent en même temps que les disques. A moins que ce soit la "tuning touch" ?

Capture-d-ecran-2012-05-28-a-15.44.13.png
Kitsch
A chaque début de course, une cinématique revient. Deux femmes en tenue légère ainsi qu'un homme en survêt' font leur "show" avant de lancer la course. Sûrement pour faire oublier le manque d'interêt réel de ce jeu.

Capture-d-ecran-2012-05-28-a-15.54.53.jpg
Sans plus
Les circuits sont moyennement réussis. Les courbes n'en sont pas, les textures appliquées rapidement, les formes répétitives. Tout est très coloré, cela permet de casser cette monotonie et ça marche plutôt bien. Des circuits plats, moyennement agréables mais pas vilains non plus. On a déjà vu pire !

Capture-d-ecran-2012-05-28-a-15.43.37-copie-1.jpg
Le temps d'un café et je suis à vous...
Cette roue symbolise les temps de chargement. Point qui énerve. Trop nombreux et longs. Testé sur un Apple MacBook Pro de 2011, de tels temps de chargement sont anormaux.

Capture-d-ecran-2012-05-28-a-16.02.13.jpg
Effets un peu trop spéciaux...
Dès le début du jeu et le premier circuit, des effets spéciaux, tels ce pont qui explose sont présents. C'est bien. Mais un peu trop spécial et sans réalisme aucun. Que le premier pont explose, certes. Mais que successivement les trois autres fassent de même, c'est impossible. On en prend presque plein la vue, après, on n'y fait plus attention.

Capture-d-ecran-2012-05-28-a-15.57.43.jpg
Epic fail
Le drift est très présent. Dur à maîtriser, c'est pourtant l'une des activités de la série "Fast & Furious". En faisant cela dans le jeu, on gagne des points !

Capture-d-ecran-2012-05-28-a-16.06.01.jpg
Intelligence artificielle réussie !
Les courses sont captivantes, malgré les points évoqués par dessus. L'intelligence artificielle est vraiment réussie, comme ce fût le cas pour Asphalt 6.

Capture-d-ecran-2012-05-28-a-16.06.58.jpg
Très positif
S'il y a un point très positif à retenir : c'est l'option Caméra. Pendant la course, appuyez sur "C", touches gauche ou droite pour visualiser la course image par image ! Ingénieux, malgré le fait que l'on voit tous les défauts, comme ici où les deux voitures se superposent. Un point positif cependant !

Obtenir le jeu
Mac téléchargez Fast & Furious 5 : le jeu officiel sur l'Apple Store
PCNon disponible actuellement


Conclusion
th_72.gif Vous apprécierez :
- Le mode "Caméra"

wiwi91200.png Vous détesterez :
- L'absence de boîte de vitesse manuelle

- L'absence de voitures réelles (hormis les Dodge Charger)
- La réalisation moyenne des voitures
- Les effets spéciaux vraiment inadaptés

En conclusion, ce jeu ne sera pas le jeu de l'année. Sa réalisation manque de finesse. Peu réalistes, les voitures enlèvent du charme au jeu. Pour un titre officiel, on aurait pu s'attendre à beaucoup mieux. Ce titre est donc à réserver à de très jeunes fans de la série...

facebook.jpg


Commentaires