L'hiver approche, pensons aux pneus !

Thomas DROUART      12 Octobre 2013       Divers

Article sponsorisé

visuel1.jpg

 

L’hiver approche, pensons aux pneus !

 

En cette période pré-hivernale, beaucoup considèreront qu’il est encore un peu tôt pour songer au changement de ses pneus et opérer le passage aux pneus hiver. Techniquement, il est vrai que leur usage n’est fortement recommandé que lorsque la température extérieure atteint environ 7°C, et qu’ils s’usent beaucoup plus rapidement que des pneus été lorsqu’elle excède les 15°C. Cependant chaque année de nombreux automobilistes –pour ne pas dire la plupart d’entre eux- attendent l’arrivée d’un fort épisode neigeux pour acheter leurs pneus hiver, ceci ayant pour cause de nombreuses ruptures de stock chez les revendeurs, du moins en ce qui concerne les grandes marques. Nous vous conseillons donc de vous y prendre le plus tôt possible, quitte à les monter ultérieurement, afin de bénéficier des offres intéressantes ainsi que d’un plus grand choix !

 

Est-ce vraiment utile d’avoir des pneus neige ?

 

Malgré l’existence d’un débat politique autour de ce point, il n’y a en France aucune obligation légale d’équiper des pneus neige. Cependant lorsque la température tombe en dessous de 7°C, la gomme des pneus été a tendance à durcir, diminuant fortement l’adhérence des pneus et augmentant donc la distance de freinage ainsi que le risque d’accident. La gomme des pneus hiver est conçue afin de rester tendre même dans ces conditions difficiles, assurant ainsi une meilleure adhérence. De plus, leurs rainures plus larges et profondes que celles des pneus traditionnels permettent d’évacuer davantage d’eau et de diminuer fortement le risque d’aquaplaning. Les pneus hiver sont généralement recommandés sur la période s’étendant de Mars à Septembre, variant selon les régions et le climat. Cependant, rien ne peut remplacer une conduite souple et responsable en cas de conditions difficiles.

 

Quelles sont les meilleures marques de pneus hiver ?

 

Il est difficile d’établir un classement uniforme, certains modèles de pneus hiver n’existant que pour une ou plusieurs dimensions de pneus donné(es). Cependant, l’ADAC (association automobile allemande, organisme très influent dans un pays où les pneus neige sont obligatoires) effectue annuellement un comparatif de pneus incluant plusieurs dimensions et mesurant les performances de différents modèles dans des conditions hivernales. Le site de vente en ligne Tirendo vous propose un résumé des modèles de pneus hiver les plus performants par dimension.

 

Source photo : Touring Club Suisse, FlickR


Commentaires