Ma voiture a été abimée par la fourrière !

Thomas DROUART      20 Octobre 2013       Vie pratique Informations Législation

Il ne vous fallait pourtant que cinq minutes pour retirer de l'argent et chercher le petit à l'école... Mais la fourrière a été plus rapide ! Pire encore, votre véhicule y a été endommagé. Que faire ?


ma_voiture_a_ete_abimee_par_la_fourriere.jpg

 

Dans un premier, faîtes constater les dégâts au fouriériste. Il devrait alors reconnaître sa responsabilité. Que ce soit le cas ou non, remplissez un constat à l'amiable, ou une fiche d'intervention en remplissant votre partie du constat. Mentionnez les parties abimées de votre véhicule sur le schéma.

 

Le + : Joignez des photos !

 

Une fois le constat envoyé (sous 5 jours !), un expert sera mentionné. Ce dernier pourra alors exécuter un retour contre le professionnel grâce à votre assurance.

 

Il est à noter que dans le cas d'une assurance tout risque, vous n'aurez pas de frais à avancer, contrairement à l'assurance au tiers, où la démarche peut s'avérer longue et onéreuse. Dans la pratique, il est primordial que le fouriériste admette ses tords. Le cas échéant, les prises en charge par l'assurance seront à vos frais, où celui de la franchise si vous êtes assuré tout risque.

 

À savoir

• La fourrière a obligation de vous restituer votre véhicule dans son état avant enlèvement. Elle est ainsi responsable de tout dommage causé à votre voiture !

• Nonobstant, les dommages subis ne concernent pas les intempéries...

 

Que faire si je constate des dégâts ?

Lors de l'enlèvement, le fouriériste a rempli une fiche descriptive spécifiant l'état du véhicule. Il est noté les dégâts initiales, tels que les rayures, bosses... ainsi que les objets visibles présents dans votre véhicule.

Avant de reprendre votre voiture, vérifiez son état et ce qui est noté sur la fiche. N'omettez pas le dessous de caisse.

En cas de dommage important, faire un appel à un huissier réduira la durée des procédures.

 

Si vous disposez d'une garantie protection juridique via votre assurance auto, cette dernière pourra prendre une partie ou l'intégralité à sa charge les frais de procédures engendrés !


Sur internet, les vidéos de fouriéristes peu conscients sont légions ! Mais ne généralisons pas ! Ce genre de cas demeure extrémement rares !



Commentaires