Peut-on choisir son immatriculation ?

Thomas      30 Mai 2013       Vie pratique

Qui n'a pas déjà croisé un jour une voiture portant la combinaison de lettre WC ou PD ? Est-il possible d'éviter ce genre de combinaisons disgracieuses, voir même choisir ses chiffres et lettres ?

Dans un premier temps, nous verrons cette possibilité dans l'ancien puis le nouveau système d'immatriculation.

choisir-lettres-immatriculation.jpg

 

Le FNI (1950 - 2009)  1234 AB 56 

Pour les plaques d'immatriculation attribuées jusqu'en 2009, il n'était officiellement pas possible de choisir sa plaque d'immatriculation. Néanmoins, sous réserve de connaître une personne en préfecture ou garage, il était possible de choisir sa combinaison de chiffres ! Le système étant géré au niveau départemental, cette pratique est assez répandue.

 

Le SIV (depuis 2009)  AA-001-AA 

Désormais, l'attribution se fait au niveau national et il n'est plus possible de choisir son numéro d'immatriculation. En rusant, il est néanmoins possible de réserver les lettres mais pas les chiffres. Même en préfecture ou en garage, le défilement très rapide des numéros empêche la possibilité de choisir sa combinaison.

 

Les solutions

> J'ai une plaque d'immatriculation SIV disgracieuse...

Malheureusement pour vous, il n'y a aucune solution. La seule combinaison de lettres supprimée est "SS", toutes les autres combinaisons, à l'exception des lettres I, O et U sont possibles.

Le ministère de l'intérieur a déclaré : "Le numéro d’immatriculation est attribué sur une base réglementaire, conformément à un décret en Conseil d’Etat, dans une suite calculée automatiquement par un système informatique centralisé" empêchant ainsi tout recours...

 

> Comment éviter une plaque disgracieuse ?

Plusieurs solutions existent :

• Dans le cas d'une réimmatriculation, commandez votre carte grise sur le site suivant qui vous garantit de ne pas avoir de série disgracieuse telle que PD, PQ ou WC.

• Suivez le défilement des plaques d'immatriculation sur ce site, qui vous précise la série de lettres en cours ! Un bon moyen d'éviter les séries ingrates.

 

> Comment choisir mes lettres de plaques d'immatriculation ?

Si vous ne pourrez choisir les trois chiffres au centre, ce site vous permettra au moins de choisir les deux doubles-lettres et ainsi faire votre demande d'immatriculation au bon moment !

 

Choisir sa plaque d'immatriculation dans le monde

plaques-immatriculation.jpg

C'est une pratique très courante, moyennant finance ! Mais cela permet de détourner un objet très administratif en un clin d'œil symathique à l'image de ces véhicules croisés ces dernières années.

 

Le saviez-vous ?

En France, les lettres I, O et U ne sont pas attribuées. Seul le U le fut, mais supprimé à cause de sa ressemblance avec le V.

 

À voir également

 

Utiliser une plaque d'mmatriculation falsifiée

Que faire de sa vieille voiture ?

L'impunissable vol à la doublette

 

Le + : Le site Toennjes.fr vous propose des plaques d'immatriculation personnalisées en aluminium et réglementaires ! À découvrir au plus vite : RFID identifiation


Commentaires