Quand les compactes deviennent tricorps...

Thomas      13 Février 2012       Actualité

Bien qu'elles remportent peu de succès en France notamment, les carrosseries tricorps ont un succès grandissant en Espagne et pays de l'Allemagne de l'Est.

Les carrosseries tricorps que nous verrons aujourd'hui sont des voitures de la catégorie des compactes du segment B, auxquelles sont rajoutées une malle arrière.

Skoda-Fabia-tricorps.JPGSkoda Fabia 4portes

Photographiée en République Tchèque, il convient de commencer par une voiture de la marque nationale. Ce sera donc une Skoda Fabia.
L'intégration du coffre est globalement assez bonne, même si la silhouette est plus harmonieuse dans sa version bicorps.
Commercialisée de 1999 à 2007, cette déclinaison 4 portes a eu son succès, notamment ici, à Prague, où elle fait partie du paysage automobile.
Au niveau des motorisations, en entrée de gamme essence, on trouve le 1.4 8V de 68ch d'origine Skoda, assez vite remplacé par les 1.2 de 55 ou 65ch développés par Volkswagen pour sa Polo.
En diesel, le 1.9 SDi de 64ch est remplacé en 2003 par le 3 cylindres 1.4 TDi de 75ch.


Renault-Clio-Thalia.JPG

Renault Clio 2 phase 2 Thalia

Retrouvons maintenant l'une des icônes françaises ! En effet la Renault Clio Thalia - c'est le nom de la version 4 portes tricorps - connait aussi un beau succès !
Dérivée de la Clio 2 phase 2 5 portes, elle offre une malle de taille conséquente, plus adaptée aux demandes des pays d'Europe de l'Est, d'Amérique du Sud et du Mexique.
Si la sensation de rajout de la malle est forte, la Clio Thalia - aussi nommée Symbol - rappelle celle de la Dacia Logan.
Proposée avec 3 motorisations essence : 1.2 60ch, 1.4 75ch et 1.4 16V 98ch, elle s'adapte aux besoins de chaque contrée. Une seule motorisation diesel au catalogue, le vaillant 1.5 dCi de 80ch.


Mazda-3-tricorps.JPG

Mazda 3 4portes

Enfin, nous terminerons par une japonaise. Très répandue aussi, cette déclinaison de la Mazda 3 a été importée en France, de 2003 à 2005, bien que son faible succès dans ce pays explique sa relative rareté.
Esthétiquement, elle est plutôt appréciée, sa ligne de caisse rappelle brièvement celle de la Chevrolet Cruze, la fausse vitre de custode en moins !
Niveau motorisations, deux choix seulement, le 2.0 essence de 150ch ou le 1.6 diesel de 110ch, et le tout uniquement disponible en version haut de gamme.

modele-coeur.pngLe coup de cœur
Dérivées de versions compactes, ces trois berlines tricorps - malgré elles - étonnent au premier abord, mais on se rend très vite compte qu'elles répondent à un besoin réel.
Avec sa malle intégrée judicieusement, la Skoda Fabia tricorps fait un carton en République Tchèque ! Bien placée niveau tarifs, c'est un excellent compromis. La Renault Clio Thalia ose une esthétique moins aguicheuse, mais privilégie un volume de malle conséquent ! Pas toujours simple de concilier fonctionnalité et finesse de la ligne. Le coup de cœur revient donc à la Mazda 3, sa ligne harmonieuse et travaillée font de cette compacte tricorps un modèle "à part entière" à la ligne subtile et agréable.

Commentaires