Réaliser des plaques d'immatriculation pour vos 1/18

Thomas DROUART      24 Juillet 2015       Vie pratique Astuces Informations

Réaliser des plaques d'immatriculation pour vos 1/18

Envie d’accentuer le réalisme de vos miniatures à l’échelle 1/18 ? Nous vous présenterons ici la démarche pour y parvenir rapidement et sans difficulté. Vous n’avez besoin que de Photoshop et d’une imprimante, pour le reste, suivez le guide !

 

Le choix de la plaque
 

Si vous souhaitez que votre miniature ait des plaques réalistes et existantes, je vous invite à vous rendre sur le site spécialiste du SIV, le système d’immatriculation mis en place depuis avril 2009. Vous saurez ainsi quand chacune des série tombe et ainsi appliquer une immatriculation cohérente. Par exemple, la toute première attribuée en 2009 fut AA-001-AA et la dernière de 2014 était DM-930-ZT.

La police

Maintenant que vous avez défini les caractères a y faire figurer, nous allons enregistrer l’une des police utilisée pour créer votre plaque. J’en ai sélectionnées deux, dans des styles assez proches et sans empattements qui offriront un rendu réaliste. Installez l’une des deux sur votre poste informatique. Sous Windows, rendez-vous dans Démarrer > Panneau de configuration > Apparence et personnalisation > Polices. Cliquez sur Ficher > Installer une nouvelle police. Sous Mac OS X, ouvrez l’application Livre des Polices et glissez la typographie choisie dans le dossier Utilisateur. Ces deux polices sont libres de droits pour un usage personnel.
 

 

Le gabarit
 

Passons maintenant à la réalisation du gabarit. Je vous propose de partir sur une base sur laquelle vous n’aurez qu’à importer directement les numéros de plaques souhaités. L’opération est simple. Téléchargez le document fourni, suivez les quelques instructions et concevez rapidement votre document prêt à imprimer à la bonne taille ! Découpez puis collez !

Télécharger le gabarit

Réaliser des plaques d'immatriculation pour vos 1/18

Quelques conseils
 

Pour un rendu plus réaliste, voici quelques conseils qui amélioreront sensiblement le rendu :

Appliquez du vernis sur vos plaques, leur donnant un aspect brillant, comme des plaques en plexiglas ;
• Imprimez vos plaques sur du papier auto-collant ;
• Les lettres U, I et O n'ont jamais été attribuées dans le SIV ;
• Découpez vos plaques soigneusement avec un cutter, la découpe n'en sera que plus régulière.

Pour toute question, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, j'y répondrai rapidement et du mieux possible. Vous avez aimé ce tutoriel ? N'hésitez pas à le signaler et pourquoi pas même à donner vos astuces aux futurs visiteurs.

 

 


Commentaires