Rétrospective Pininfarina

Thomas      4 Juillet 2012       Actualité

sergio-pininfarina-2-630x374.jpg

Si l'on devait ne retenir qu'un nom dans le domaine du design automobile, ce serait à coup sûr celui de Pininfarina. Décédé le 2 juillet 2012, nous allons nous intéresser à la vie de cet homme, Sergio Pininfarina et à celle de son entreprise.


Pininfarina S.P.A.
1930Fondation de Pininfarina à Turin par Gian-Battista Pinin Farina, une société de design et d'ingénierie automobile.

1931 • L'équipement de l'entreprise s'enrichit d'une soufflerie et d'un centre de recherche. Un travail conséquent et minutieux sur l'aérodynamique peut donc s'opérer. 42 carrosseries seront créées en un an et 90 personnes y travaillent.

1939 • Pendant la guerre, 500 personnes sont alors employées chez Pininfarina. La production est alors d'une voiture par jour ! Mais le conflit fait momentanément réduire la production. La société se concentre alors sur la fabrication du matériel de l'armée italienne : charettes, traineaux et barques.

1946 • Un violent incendie détruit les ateliers. La production reprend dès l'année suivante. Des clients très importants tels que Dodge et General Motors font alors appel aux services de Pininfarina. 6 ans plus tard, Ferrari y fait dessiner la première d'une longue série de Ferrari badgée Pininfarina : la Dino.

1966 • Décès de Gian-Battista Pinin Farina, fondateur de la société. C'est son fils Sergio (illustré ci-dessus) qui prend la relève, aidé plus tard par ses trois enfants : Lorenza, Paolo et Andrea.

1970 > 2003 • Les partenariats se succèdent jusqu'au début des années 2000 : Volkswagen BMW, Cadillac, Honda, Mitsubishi, Peugeot...

2003 • Pininfarina achète Matra Automobilr Engineering et la Société D3, deux grands noms dans l'ingénierie et le design automobile.

2 juillet 2012 • Sergio Pininfarina décède.

 

DSCN1529 ferrari testarossaLa Ferrari Testarossa fait partie des nombreuses Ferrari signées Pininfarina



Pininfarina aujourd'hui...
Depuis sa création en 1930, plus de 1 000 modèles sont signés Pininfarina, dont un quart sont commercialisés. 35 000 000 de véhicules portent aujourd'hui la prestigieuse signature de la firme créée par Gian-Battista Pinin Farina.

Les modèles les plus représentatifs et connus sont les Ferrari Testarossa, 360 Modena, Enzo et 458 Italia. Mais de nombreuses Alfa Romeo sont également sorties de chez PininFarina, ainsi que la Maserati GranTurismo et quelques Lancia...
Très présente en France, la Peugeot 406 Coupé est un bon exemple : sa ligne est d'une fluidité et élégance rares, elle ne vieillit pas !


Commentaires