AG58 • Aston Martin V12 Zagato Race Car Edition '12

Thomas DROUART      2 Mars 2014       Aston Martin V12 Anglaises Années '10

AG58 • Aston Martin V12 Zagato Race Car Edition '12

Fondée il y a 95 ans, la firme Zagato s'est spécialisée dans le dessin de carrosseries aux formes sublimes. Avec Aston Martin, le courant est toujours bien passé. En témoigne la DB4 Zagato, premier modèle de la firme à passer entre les mains des designers de chez Zagato ! 50 ans plus tard, naît la V12 by Zagato, un bel hommage et de nombreux clins d'œil aux productions passées !

 

Fiche technique

Modèle Aston Martin V12 Zagato Race Car Edition
Moteur 6.0 V12 510 chevaux
Dimensions 4,38 x 1,86 x 1,25 mètre
Commercialisation 2012
Prix du neuf 480 000 €
0 à 100 km/h 4"2
Vitesse max 305 km/h
Consommation 16,4 l/100 km
Date et lieu 23 juin 2013, Circuit du Mans

 

 

 

Pour célébrer les 50 années de collaboration avec Aston Martin, Zagato propose une version revisitée du modèle V12 Vantage. Faire du beau sur un modèle qui l'est déjà à la base, c'est toute la problématique qui revient à la création de chaque modèle badgé Zagato. Bien plus qu'un "simple" redessin, l'entreprise italienne s'est chargée de donner une âme à son modèle, une identité propre.

Cela commence avant tout par une belle calandre. Là, l'inspiration est clairement perceptible : les anciennes productions Aston Martin. Le tout, en restant à la pointe de la modernité grâce à des courbes gracieuses.

Le capot abrite deux aérations. Ici aussi, les références au passé sont savamment étudiées. Une Zagato, c'est un retour vers le passé tout en conservant le modernisme.

Aston Martin V12 Zagato Race Car Edition

 

Le profil de la V12 Vantage originelle est globalement conservé. Néanmoins, les traits sont étirés à leur apogée, la ligne de caisse est davantage oblique, améliorant l'esthétique au moins autant que l'aérodynamisme. Le savoir-faire de près d'un siècle s'exprime pleinement.

Lors de sa première participation au Concours d'Élégance de la Villa d'Este, l'Aston Martin V12 Vantage y emporte la première place.

Mais penser que Zagato ne mise que sur le plumage, c'est ignorer la philosophie du sorcier italien ; la V12 Zagato est déclinée également (comme ici) en version Race Car Edition. Une version spécialement étudiée pour la compétition. En l'occurence ici, pour les 24 Heures du Nurburgring.

Aston Martin V12 Zagato Race Car Edition

 

La ligne de caisse gagne une légère courbe. Le pare-choc avant (si on peut l'appeler ainsi) intègre un spoiler avant clairement ici du monde de la course automobile et permet un appui supplémentaire. Les ailerons latéraux situés au dessus permettent de dégager l'air vers le haut.

La célèbre grille des ailes avant, caractéristique des modèles Aston Martin voit sa taille réduite et c'est le logo Zagato qui est signé.

Aston Martin V12 Zagato Race Car Edition

 

À l'arrière, les équipements inhérents à la compétition sont omniprésents. Mais cela n'a en rien dispensé Zagato d'y apporter sa touche. Le V12 de 510 chevaux peut pleinement s'exprimer grâce à deux imposantes sorties d'échappement appuyées sur un diffuseur qui ferait palir une Ferrari 458 Speciale !

L'aileron arrière assure l'équilibre de la caisse en ajoutant un appui arrière.

Aston Martin V12 Zagato Race Car Edition

 

Chez Zagato, c'est l'artisanat qui prime. La phase de dessin est primordiale. Chaque pièce est usinée et assemblée à la main. Pas de place au hasard, chaque détail compte.

Le carbone est disposé à de nombreux endroits de la carrosserie. Sur les versions "routes", l'aileron de série en est intégralement composé, de même que le diffuseur.

4 couleurs étaient proposées de série (même s'il était possible d'en obtenir d'autres) : le "Carbon black", un noir métalisé, l'"Alloro Green" et le "Alba Blue" (ici illustré), deux couleurs fréquentes sur les DB4 Zagato et le "Scintilla Silver", un gris profond qui fait ressortir les courbes de la belle anglaise.

Aston Martin V12 Zagato Race Car Edition

 

Véritable œuvre d'art, l'Aston Martin V12 Zagato s'affiche à 480 000 € en version de série. Il faut prévoir un supplément pour les versions de compétition comme ici. Très rare, la belle ne fut produite qu'à un faible tirage. Le proverbe "Ce qui est rare est cher" se vérifie pleinement.

Mais tel un tableau de maître, inutile de s'inquiéter pour la décôte, ce modèle-hommage devrait s'en sortir à merveille.

Référence article : AG58 • Version 3.0

 

Portail Aston Martin

Un amateur d'Aston Martin a pu filmé une accélération de la belle.


Commentaires