'15 Audi S3 Berline S-Tronic - Le Mans Auto Racing

'15 Audi S3 Berline S-Tronic - Le Mans Auto Racing

En 2013, Audi a décidé d'introduire une nouvelle carrosserie pour l'A3 : une berline tricorps. Cette dernière affiche un design musclé et reçoit entre autre, la déclinaison S3 ; certainement la plus recommandable de la gamme tant elle s'avère homogène. L'exemplaire que nous vous présentons ici appartient à un célèbre préparateur. L'avez-vous reconnu ?

 

Fiche technique
Audi
S3 Berline

2014 - 2016
  Dimensions4,47 x 1,79 x 1,39 mètre
  Poids1 450 kg
  Boîte de vitesseAutomatique, 6 rapports
  TransmissionIntégrale Quattro
2.0 litres 16s
4 cylindres en ligne
300 chevaux
380 Nm
19 CV
  0 à 100 km/h4"9
  Vitesse max.250 km/h (limité)
  Consommation6,9 L / 100 km
  Prix de base51 750 €
'15 Audi S3 Berline S-Tronic - Le Mans Auto Racing

Une A4 en réduction ?

Esthétiquement, l'Audi S3 berline impressionne avec ses hanches bien dessinées, son profil ramassé et ses grosses jantes Vossen de 19 pouces. L'exemplaire que nous avons ici a immédiatement attiré notre regard, avec sa belle livrée rouge. Cette déclinaison berline a été instaurée dès 2013 sur la version A3, aux côtés des versions cabriolet, trois et cinq-portes. Son but ? Offrir un compromis à ceux qui trouvent l'A4 trop imposante... Et aussi offrir une rivale de premier ordre à la Mercedes CLA et l'hypothétique Série 1 berline (réservée au marché chinois). La version S3 est apparue dès 2014 sous l'appellation officielle Sport Limousine et une puissance de 300 chevaux, facilement optimisable. Que vaut l'Audi S3 à malle ?

'15 Audi S3 Berline S-Tronic - Le Mans Auto Racing'15 Audi S3 Berline S-Tronic - Le Mans Auto Racing

Une auto savoureuse

Au niveau du design, on n'est pas déçu. Notre première impression est même très positive : la ligne est équilibrée, sportive, mais pas exubérante pour autant. Elle est équilibrée et homogène tout en étant moins imposante qu'une A4. Carton plein ? Pour cela, il faut se référer aux détails. Sur la calandre, un petit logo aux couleurs du département sportif de la marque aux anneaux renseigne de suite sur la motorisation que l'on trouve sous le capot. À l'arrière, la confirmation, avec quatre sorties d'échappement et un diffuseur. Elle n'est pas là pour faire de la figuration, cette Audi S3 berline. Pour s'en assurer, il suffit de lire la fiche technique. Le 0 à 100 km/h est gobé en moins de 5 secondes tandis que la transmission intégrale est fournie de série. Ajoutez à cela un moteur tonique à la fiabilité éprouvée et vous obtenez une auto savoureuse. Allons-y par étape.

'15 Audi S3 Berline S-Tronic - Le Mans Auto Racing

Mi-sportive mi-luxueuse

L'Audi S3 berline mise avant tout sur sa polyvalence. Adaptée aux petites familles, elle est tout à fait apte à prendre la piste de temps à autre. Elle dispose pour cela de puissance, certes, mais aussi d'un châssis particulièrement réactif et capable d'enrouler les courbes sans difficulté. Sa transmission intégrale dispose d'un fonctionnement spécifique. Il s'agit en réalité d'une traction, les roues arrière n'étant entrainées que lorsque celles de l'avant manquent d'adhérence ou bien pour redresser la voiture en cas de perte de contrôle. Dans les faits, l'efficacité est améliorée tandis que l'expérience de conduite se veut des plus sécurisantes.

'15 Audi S3 Berline S-Tronic - Le Mans Auto Racing'15 Audi S3 Berline S-Tronic - Le Mans Auto Racing

Un modèle unique

L'exemplaire que nous avons ici dispose de jantes Vossen en 19 pouces. Elle a appartenu au préparateur sarthois Le Mans Auto Racing qui nous a aimablement ouvert ses portes. Initialement recouverte par un covering camouflage, la belle a retrouvé sa teinte originelle Rouge Tango avant sa mise en vente. La préparation appliquée à ce modèle fut principalement électronique avec une puissance tutoyant les 400 chevaux. Notons les imposants disques de frein de 345 mm à l'avant et 310 mm à l'arrière.

'15 Audi S3 Berline S-Tronic - Le Mans Auto Racing

Familiale sportive

Deux types de boîtes de vitesse étaient proposées. Aux côtés de la traditionnelle boîte manuelle à 6 rapports, il y a la S-Tronic, qui est une boîte à double embrayage. Cette dernière surprend par sa réactivité et son mode Launch Control qui permet des départs éclair, tout en disposant de plusieurs modes de conduite suivant l'utilisation. L'habitacle n'a rien de surprenant. Si aucun élément de carrosserie n'est commun aux S3 berline et carrosseries 3 et 5-portes, l'habitacle est similaire. La qualité d'assemblage est d'une grande rigueur, avec des matériaux flatteurs à l'œil et au toucher. Si l'ensemble est relativement sobre avec deux baquets surpiqués à l'avant et une habitabilité correcte à l'arrière, bien suffisante pour une petite famille.

'15 Audi S3 Berline S-Tronic - Le Mans Auto Racing'15 Audi S3 Berline S-Tronic - Le Mans Auto Racing

Musclée

Parler de la qualité des plastiques ou du rembourrage du tableau de bord n'a jamais été un critère hautement important à nos yeux. En revanche, le niveau d'équipement est satisfaisant, avec la sellerie mixte en cuir et alcantara, les feux au xénon ou encore les jantes alliage en 18 pouces. C'est en ouvrant le capot que l'on découvre les entrailles de cette Audi S3 berline. Le 4-cylindres affiche une cylindrée de 2.0 litres et d'un turbo pour un total de 300 chevaux de 5 500 à 6 200 tr/m. Le couple de 380 Nm est disponible dès 1 800 tr/m, ce qui garantit des performances de premier ordre et une poussée constante. Ajoutez à cela une bonne maniabilité, un système Quattro adapté et une boîte S-Tronic tonique et l'on obtient une voiture très homogène. Quant à la consommation, elle demeure à 7 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte.

'15 Audi S3 Berline S-Tronic - Le Mans Auto Racing

Achevons cet article en remerciant Donovan V., de Le Mans Auto Racing pour son accueil et la mise à disposition de cette superbe Audi S3. Ce préparateur basé au Mans dispose d'une boutique, d'un atelier pour la reprogrammation et l'optimisation ainsi que la maitrise du système XPEL.

'15 Audi S3 Berline S-Tronic - Le Mans Auto Racing'15 Audi S3 Berline S-Tronic - Le Mans Auto Racing
'15 Audi S3 Berline S-Tronic - Le Mans Auto Racing

Faut-il acheter une Audi S3 berline ?

Bien construite, racée et performante, l'Audi S3 berline est assurément une belle voiture. Sa ligne nous a rapidement séduits tandis que les 300 chevaux permettent de prendre une bonne dose de sensations à chaque appui prolongé sur la pédale de droite. Bien sûr, avec un ticket d'entrée à 50 000 €, elle n'est pas donnée. Mais à la vue de l'équipement, des performances et de sa consommation, elle est tout à fait recommandable.

 

3 arguments3 contre-arguments
Ligne musclée
Habitacle
Performances
Prix assez haut
Suspensions perfectibles
Rare en occasion

Référence article : AH10 • Version 3.2

Partager cet article

Qu'en dîtes-vous ?