Choisir la bonne assurance

Thomas DROUART      24 Mars 2013       Vie pratique

Acheter une voiture… Ou plutôt CETTE voiture que vous attendiez depuis longtemps. Vous en avez rêvé, vous avez économisez et vous l’avez achetée. Maintenant, il faut l’assurer !

 

Là, la simple formalité peut vite virer au cauchemar si vous ne prêtez pas une attention suffisante à cette étape ! Nous allons tenter de vous guider dans cette étape.

 

Deux types d'assurances

Tout d’abord, il faut identifier les deux types d’assurances possibles :

• Au tiers. En cas d’accident responsable, vous serez remboursé sur les dégâts causés à autrui, ou à des dommages matériels ou bien corporels. Cependant, les réparations de votre voiture seront intégralement à votre charge. D’où l’importance de ne choisir cette formule que si votre véhicule n’a une côte faible. Une formule Tiers + avec quelques garanties ou options supplémentaires existent néanmoins.

• Tout risque. Là, tous les dommages causés à votre véhicule ou à autrui seront pris en charge par votre assurance.

 

La franchise

Dans un cas comme dans l’autre, une franchise pourra vous être imputée (entre 50 et 800 €). Il convient de regarder le montant de cette dernière avant de souscrire à une assurance. Cette franchise, d'un montant maximal servira à couvrir le coup des réparations. Si ces dernières sont inférieures au coût de la franchise, elle ne s'élevera qu'au prix des réparations. Mais rappelons toutefois que les tarifs en carrosserie et le prix des pièces demeurent élevés.

 

Lors d’un accident non responsable, que vous soyez assuré au tiers ou en tout-risque, vous n’aurez rien à débourser. Pas même une franchise. Mais suivant votre assurance, vous pourrez bénéficier de « petits » avantages comme le prêt d’un véhicule ou autre.

 

Vous l’aurez compris, il est important de choisir la bonne assurance, pour cela, vous pourrez utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne. De nombreux articles ont remis la partialité de ces comparateurs en compte, néanmoins, il ne faut pas généraliser. Autocult.fr vous propose un article sur l’importance de comparer les assurances en toute objectivité.