AG86 • Citroën DS3 DS World Paris '13

Thomas DROUART      2 Mars 2015       Citroën 4 cylindres Françaises Années '10

AG86 • Citroën DS3 DS World Paris '13

Dans la catégorie des citadines ultra-personnalisables à la mode, la DS3 y occupe une place de choix. Pour rendre hommage à sa ligne DS (re)créée en 2009, Citroën lui dédit dès 2013 un espace près des Champs-Élysées : le DS World Paris. Pour l'occasion, une Citroën DS3 un peu particulière voit le jour, nommée DS3 DS World Paris. Que penser de cette version cossue vendue à prix d'or ?

 

Fiche technique
 Modèle Citroën DS3 DS World Paris
 Moteur 1.6 VTI 4 cylindres en ligne 120 chevaux
 Dimensions 3,94 x 1,71 x 1,45 mètre
 Masse 1 095 kg
 Commercialisation 2013          15 exemplaires
 Côte moyenne Non côtée
 0 à 100 km/h 10"9
 Vitesse max 190 km/h
 Consommation 6,5 l/100 km
 Date et lieu 7 février 2015, Le Mans
AG86 • Citroën DS3 DS World Paris '13

Premier modèle vendu en tant que DS par Citroën, la DS3 fait écho aux précédentes DS des années 50 et 60 en présentant un prototype à toit en cuir en 2009. L'année suivante, la DS3 est commercialisée. Elle perd son toit à la texture si particulière mais reste fidèle au prototype. Il s'agit ainsi d'une citadine premium à l'esthétique soignée, entre couleurs originales, chromes aguichants et ligne raffinée. Dès lors, le succès est immédiat. À cela, s'ajoute une palette de moteurs diversifiée avec des blocs essence de 82 à 202 chevaux pour la version Racing mais aussi des diesel oscillant de 70 à 120 chevaux, de 15 950 à 34 990 €. Nous nous attarderons aujourd'hui sur la plus onéreuse d'entre elles, qui n'est pas la plus puissance, mais de très loin la mieux équipée.

AG86 • Citroën DS3 DS World Paris '13

Citroën souhaitant séparer les modèles DS du reste de sa gamme, une première transition est faîte en créant le DS World Paris. Un batiment mélant authenticité, mode et design à deux pas des Champs-Élysées. Il présente un univers cosy, raffiné, en hommage aux nouveaux modèles DS, sans renier les DS originelles. Une est d'ailleurs proposée à la location. Nous en arrivons à cette DS3. Pour l'inauguration des lieux, un modèle un peu particulier était exposée, il s'agissait de la Citroën DS3 DS World Paris, l'exemplaire n°1. Au premier abord, on identifie ce qui pourrait être une simple DS3 aux coloris revues (une fois encore !) mais les modifications ont été plus profondes.

AG86 • Citroën DS3 DS World Paris '13

Souhaitant représenter l'apogée du luxe à la française, les ingénieurs et designers de la marque aux chevrons ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Cela débute par l'application d'une teinte encore jamais vue sur une DS, le gris cendré mat avec comme couleur complémentaire sur le toit et les rétroviseurs d'un brun mat. On notera également la présence d'une plaque commémorative de cette série limitée sur les montants de portes. On identifie alors plutôt rapidement cette DS3 DS World Paris. À son égard, le directeur du style DS a déclaré : "La Citroën DS3 DS World Paris a été entièrement conçue pour célébrer le DS World Paris. Elle est un condensé de l'atmosphère du lieu".

AG86 • Citroën DS3 DS World Paris '13

Les jantes de série sont en 17 pouces et reprennent un diamantage unique reprenant les deux couleurs de la carrosserie. L'habitacle n'est pas en reste puisqu'il intègre du cuir brun d'origine française aux surpiqures beiges. Il se retrouve aussi sur le levier de vitesse, l'accoudoir central et même la planche de bord. On notera aussi la présence de bois de chêne sur les contre-portes mais aussi le badge numéroté. Cette DS3 DS World Paris n'est en effet limitée qu'à 15 exemplaires ! Une série très rare donc qui se veut aussi luxueuse qu'exclusive. Bon nombres d'options habituelles ont donc ainsi été intégrées de série.

AG86 • Citroën DS3 DS World Paris '13

En revanche, la plus onéreuse et rare des DS3 n'impressionne pas par son moteur. Alors que le THP de 155 chevaux semblait tout indiqué, c'est finalement le "petit" 4-cylindres essence VTI de 120 chevaux qui fut proposé... et surtout imposé ! Bien qu'il ne démérite, on pouvait s'attendre à un bloc plus généreux pour une auto au tirage aussi limité qui est censée symboliser la quintessence de l'automobile française. Le 0 à 100 km/h demande ainsi près de 11 secondes tandis que la vitesse de pointe n'excèdera pas les 200 km/h. La boîte automatique à quatre rapports est de série. Là encore, il faudra compenser avec.

AG86 • Citroën DS3 DS World Paris '13

Cette ultime DS3 est la dernière série limitée avant le léger restylage de 2014, qui se concentrera essentiellement sur les phares et feux. Le rapport qualité/prix de cette Citroën DS3 DS World Paris est donc à l'appréciation de chacun. On a ainsi une combinaison de couleurs inédite, des jantes au diamantage particulier, un intérieur de cuir et de bois français de qualité, un équipement correcte pour la catégorie, une ligne bien dans l'ère du temps, le tout avec un moteur de 120 chevaux et un tarif à peine inférieur à celui de la DS5 en THP 200 chevaux et finition haute. Mais comme souvent, ce qui est rare est chère. Cette DS3 n'y dérogera pas.

AG86 • Citroën DS3 DS World Paris '13
Faut-il acheter une Citroën DS3 DS World Paris ?

Pour quiconque désire un modèle français exclusif, cette DS3 DS World Paris est un bon choix. Malgré quelques manques, elle demeure une série limitée aboutie et travaillée, qui aide à faire passer la pilule tarifaire. Bien née et symbolisant le savoir-faire de la marque, on ne peut qu'apprécier les choix faits et mis en place par Citroën. En occasion, difficile de présager l'évolution de la côte puisqu'aucun des 15 exemplaires n'a encore été vendu.
 

3 arguments
3 contre-arguments
Exclusivité
Qualité des matériaux
Combinaison de couleur
Tarif très élevé
Moteur manquant de chevaux
Introuvable en occasion


Référence article : AG86 • Version 3.1


Commentaires