Dacia Sandero Cup Edition : the show must go on ?

Thomas DROUART      27 Novembre 2014       Insolite Dacia Photo-montages

Dacia Sandero Cup Edition : the show must go on ?

Après la Dacia Sandero RS, dont la présentation a fait des émules, nous vous proposons un nouveau modèle : la Sandero Cup Edition, un modèle destiné au circuit mais homologable sur route ouverte, allégée copieusement et motorisée par un quatre cylindres suffisamment puissant. La Sandero RS, que nous vous avions présentée il y a plus d'un an et demi sera finalement produite en série !

 

 

Objectif piste

 

La Dacia Logan I a bénéficié d'une version Cup, destiné à révéler de jeunes talents. Pour cela, une version a été mise au point, nommée Logan Cup, de 90 à 120 chevaux. Plus produite désormais, nous avons pensé à une descendante et la Sandero, par son gabarit plus compacte semble tout à fait appropriée. Voici donc notre interprétation de cette Sandero Cup Edition. Ce modèle a l'avantage d'être bien né et de bénéficier d'un chassis en très net progrès. Assez légère d'origine (moins d'une tonne pour les versions essence), il serait possible de gagner une cinquantaine de kilos supplémentaire assez facilement.

 

 

Dacia Sandero Cup Edition : the show must go on ?

Allègement au max

 

Les phares anti-brouillards ne sont pas obligatoires et peuvent donc être supprimés. Les jantes, illustrées ici en 17 pouces pourraient être un modèle en alliage léger tandis que les quatre disques de frein assureraient une décélération rassurante. L'essuie-glace arrière peut également être supprimé, de même que la climatisation et autres "accessoires".

 

1.4 TCe

 

Le 1.4 TCe de 130 chevaux remplirait parfaitement sa tâche, garantissant un rapport poids-puissance très correct (130 chevaux pour 950 kg), une consommation raisonnable grâce au turbo et des performances supérieures aux précédents Logan Cup. De plus, il s'avère que ce moteur est fiable et endurant. Une large grille à l'avant permettrait d'assurer un refroidissement optimal tandis que la double sortie d'échappement arrière laisserait entendre la sonorité pas vilaine du 4 cylindres.

 

Dacia Sandero Cup Edition : the show must go on ?

Sportif mais pas trop

 

Pour la version homologable sur route, on peut imaginer un intérieur dépouillé mais à la présentation correcte. Exit l'écran tactile central qui pourrait céder sa place à un coupe-circuit et à un manomètre. Une sellerie cuir de couleur assortie à la carrosserie serait une touche sympathique.
 

 

Low cost ?

 

Pour rester compétitive, cette Sandero Cup Edition ne devrait pas excéder les 22 000 €. Rappelons que la Logan Cup en demandait 18 500 pour une puissance moindre. Mais pour cela, il faudrait déjà qu'une commercialisation soit envisagée. Le succès de la Logan Cup pourrait tout à fait être reconduit si un tel modèle voyait le jour...


Commentaires