Dénicher la voiture idéale : mission impossible ?

Dénicher la voiture idéale : mission impossible ?

Article partenaire

Alors ça y est, votre bonne vieille R19 turbo diesel vient de vous lâcher ? Quelle tristesse, tant de si beaux moments passés à son bord. Les premiers excès de vitesse, les premières virées familiales, tant de souvenirs dans une seule auto... Et si je vous disais que vous pouviez trouver une voiture encore mieux que l'ancienne ? Une voiture qui saura correspondre pleinement à vos besoins et à votre budget ? Une voiture dans laquelle vous pourrez avaler les kilomètres sans craindre d'une panne ? Ça vous intéresse hein ? Alors ne bougez pas, je vous sers tout sur un plateau (enfin pas vraiment, c'est figuratif hein).

Dénicher la voiture idéale : mission impossible ?

L'aide du tonton kiconnébienlévoitures

Souvent la solution de facilité, elle dépanne bien en cas de coup dur, mais c'est très rarement la meilleure. Votre oncle, il a tout vu, il a tout fait et il a tout connu. Il roule souvent en Renault Laguna un peu démodée mais elle fait l'affaire. Ses conseils sont un peu à la ramasse et il ne connaît pas vos besoins précis. Plusieurs cas de figures sont alors envisageables.

             1. Il connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait qu...

Vous l'aurez compris, ce genre de combine s'essouffle vite et sera souvent comparée à un coup de poker. Vous aurez alors en possession soit l'affaire du siècle, soit la merguez rincée du siècle.

             2. "Ça tombe bien, je vends ma berline"

Vous êtes tombés dans le panneau, maintenant il sait que vous cherchez une bonne voiture fiable pour avaler les kilomètres et ça tombe bien, il cherchait désespérément à se débarrasser de sa vieille berline qui prenait de l'âge au fond de sa cour. Il va tout faire pour vous la vendre à présent. "Non non, jamais aucune panne, très fiable je t'assure" deviendront ses mots favoris.

Vous l'avez sans doute compris, votre tonton n'est pas toujours de très bons conseils. Faites lui confiance seulement si vous connaissez son expérience en la matière ou bien si vous aimez les jeux de hasard. Moi non, pas vraiment.

Dénicher la voiture idéale : mission impossible ?

Vous êtes adulte et responsable

Vous n'êtes pas bêtes, après avoir effectué quelques recherches sur l'ami Google, vous trouvez enfin la voiture qui vous correspond. Direction les sites de petites annonces pour approfondir les recherches et peut-être enfin trouver la perle rare. Enfin, c'est ce que vous croyez du moins.

             1. Je sais grossièrement ce que je veux

Vous avez déjà une idée bien précise du type de voiture que vous voulez, mais vous n'êtes pas forcément très sûr de vous. C'est normal, et heureusement, acheter une voiture ne se fait pas à la légère ! Premièrement, cela peut représenter un sacré investissement et il faut être sûr du modèle que vous décidez de vous offrir. Il sera bien difficile de revenir en arrière une fois l'achat effectué. Le mieux est d'aller essayer le modèle en question et de l'utiliser en "conditions réelles", malheureusement, cela vous sera bien souvent impossible, surtout pour un modèle d'occasion.

             2. Je ne sais pas ce que je veux

Dans ce cas précis, prenez votre temps. C'est la clé de la réussite, il s'agit de ne pas se précipiter sur la première annonce alléchante, vous pourriez très vite déchanter. Aujourd'hui encore, il existe des arnaqueurs prêts à tout pour vous soutirer de l'argent. Attention à ne pas tomber dans le panneau. Si vous n'êtes pas sûr de votre choix, ne le faites pas, et encore moins sur un site de petites annonces entre particuliers.

 

Bien sûr, chaque voiture possède ses qualité, mais aussi ses défauts ! À moins d'être un expert en automobile, il est très difficile d'être au courant des anomalies présentes sur telle ou telle automobile (en occasion évidemment). Certaines motorisations peuvent être très fiables tandis que d'autres s'avèrent être de vrais nids à problèmes, et ce alors qu'elles sont sorties les mêmes années sur les mêmes modèles ! Il est important de bien approfondir ses recherches sur des sites tels que celui-ci qui partage les témoignages de bon nombre de propriétaires.

Dénicher la voiture idéale : mission impossible ?

Rendez-vous sur un salon automobile

Si vous avez l'occasion de vous rendre sur un de ces salons, n'hésitez pas. En plus des jolies hôtesses présentes sur la plupart des stands, vous aurez la possibilité de voir de (très) près les derniers modèles de chaque constructeur. Il vous sera ainsi très facile de comparer les modèles directement sur le terrain, les uns après les autres. De plus, des tarifications spécialement réservées aux salons peuvent être appliquées, faisant parfois descendre les prix d'une voiture neuve de plus de 20%. Cependant, si vous êtes pauvre (comme moi), les salons ne sont là que pour vous faire rêver car ils ne proposent que des modèles neufs, disponibles uniquement à la commande.

Autre plan relativement similaire à celui proposé ci-dessus, les concessions automobiles. Ces dernières proposent tout un parc de voitures neuves et d'occasion. Faire le tour des concessionnaires de votre ville/région peut être un bon élément de départ lors de la recherche de votre auto. De même, certains garages de plus petite taille proposent parfois quelques modèles d'occasion à la vente. Si vous testez le tout, il n'y a pas de raisons pour que vous ne trouviez pas le modèle idéal.

Dénicher la voiture idéale : mission impossible ?

Faire appel à un pro

Si ces quelques options ne fonctionnent pas pour vous ou que vous êtes un peu trop flemmard pour les essayer, il existe encore quelques solutions. L'une d'entre elles est d'utiliser un site internet qui se propose de trouver pour vous la voiture qui s'adapte à vos propres besoins. Prenons l'exemple de Trouver Mon Auto, site français vous permettant de réaliser toutes les étapes, du choix du modèle jusqu'à l'achat de ce dernier, en neuf ou en occasion. Sur la page d'accueil, deux choix s'offrent à vous. Vous avez soit la possibilité de sélectionner une option vous permettant de chercher un modèle en particulier parmi leur catalogue de voitures d'occasions chez leurs partenaires, soit d'utiliser leur outil qui vous permettra quant à lui de trouver le modèle qui vous correspond.

Dès lors, vous pourrez entrer facilement vos besoins, depuis vos activités jusqu'aux qualités du véhicule. Vous pouvez même indiquer votre kilométrage annuel et le site se chargera de vous trouver le type de motorisation qui sera alors le plus économique pour vous. Le type de route que vous empruntez ainsi que le nombre de places à bord sera un facteur important. De là, l'algorithme du site vous proposera une multitude de modèles d'occasion en fonction de vos besoins et de votre budget.

Alors finalement, c'est pas si compliqué que ça de trouver ce qui remplacera votre R19 TD. Si ?


Partager cet article

Repost 0

Qu'en dîtes-vous ?