GPS : comment modifier la voix ?

Thomas DROUART      21 Février 2016       Vie pratique Informations Guide d'achat

GPS : comment modifier la voix ?

Soyons francs, ce tutoriel est unique en son genre, il n'a rien d'officiel mais il vous permet de créer des voix ou de personnaliser des existantes pour votre GPS et ce, quelle que soit sa marque et toujours gratuitement bien entendu ! Pour cela, nous passerons dans les entrailles de votre GPS afin de modifier sans trop de difficultés les sons. Prêt ?


Matériel et prérequis

GPS : comment modifier la voix ?

• Un ordinateur, c'est tout de même la base. Pour ce tutoriel, il s'agira d'un ordinateur sous OS X mais il est tout à fait possible d'adapter facilement cela sur un WIndows ;

• Un logiciel de montage vidéo, plus ou moins poussé, "c'est vous qui voyez" ;

• Un GPS, ce qui est quand même l'élément clé de ce tutoriel

Ensuite, vous vous demandez sûrement : vais-je y arriver ? N'est-ce pas trop compliqué ? Clairement, cela demande quelques habilités avec l'ordinateur mais cela n'est pas d'un niveau extraordinaire pour autant. Si vous suivez les indications, il n'y aura pas de problème. Au besoin, faîtes-vous aider d'un proche car vous pourrez en plus participer aux enregistrements de nouvelles voix. Et cela peut vite devenir assez tordant, autant le partager à plusieurs ! Je vous conseille de lire l'intégralité de ce tutoriel avant de vous lancer et décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation.


Étape 1 : trouver les fichiers

GPS : comment modifier la voix ?

Dans un premier temps, nous allons localiser et tester quelques pistes audio contenues dans votre GPS. Pour cela, nous allons devoir accéder à la structure même de votre machine. Connectez-le à votre ordinateur grâce au câble USB fourni. Allumez votre GPS si besoin et attendez qu'il apparaisse sur votre bureau afin d'accéder à sa structure.

Vous accéderez ensuite à une interface comprenant un à plusieurs dossiers suivant votre modèle de GPS. Là débute une phase d'exploration ! Chaque marque ayant sa propre hiérarchie, il vous faudra trouver un dossier nommé CONTENT puis à l'intérieur trouver le dossier VOICE. Ici, vous trouverez différentes voix, pour chaque nationalité et parfois même plusieurs pour un seul pays.
 

GPS Mappy : allez dans MobileNavigator > Content > Voice.


Vous vous sentez un peu perdu ? Ce n'est rien, vous y être presque ! Il vous faut maintenant repérer l'une des voix françaises que vous souhaitez embellir. En général, vous n'avez que deux ou trois voix françaises avec le préfixe FRA dans le titre suivi d'un M ou d'un F suivant qu'il s'agisse d'une voix masculine ou féminine. Parfois, le prénom attribué à la voix peut figurer dans le titre, ce qui, convenons-en, simplifie clairement la démarche.

Une fois la bonne voix repérée (celle que vous voulez modifier), vous disposerez alors d'un fichier ZIP. Les informations dont nous avons besoin se situent dans ce fichier, nous devrons donc les extraire et les remplacer par celles que nous souhatons.

AVANT TOUTE INTERVENTION, FAÎTES UNE COPIE DES FICHIERS D'ORIGINE.


Étape 2 : identification précise

GPS : comment modifier la voix ?

Maintenant que vous avez votre fichier ZIP, faîtes un clic-droit "Extraire ici" ou "Extraire vers" et veillez à ce que le dossier ainsi obtenu soit sur votre bureau ou tout autre espace de stockage autre que la structure même de votre GPS, cela évite les mauvaises manipulations. Une fois que avez fait cela, vous obtenez un dossier. Ouvrez-le et cliquez sur "Audio". Félicitations, vous avez désormais accès à l'ensemble des enregistrements de voix de votre GPS ! Ensuite, nous allons pouvoir passer à l'identification des différents éléments.

Les fichiers que vous découvrirez sont au format OGG, c'est un format audio que la plupart des logiciels de montage audio peuvent encoder, n'ayez pas d'inquiétude. Double-cliquez sur un pour faire le test et écoutez tout simplement !

Il s'agit de morceaux de phrase que vous pouvez facilement remplacer par d'autres afin d'apporter une touche humoristique à votre GPS, les trajets n'en seront que moins monotones.
 

 Quelques commandes sympa à modifier
 • arrive_at_your_destination-e.ogg : Vous arrivez à destination
 • continue_straight-e.ogg : Continuez tout droit
 • turn_back_where_possible-e.ogg : Faîtes demi-tour dès que possible
 • over_speed_limit.ogg : Vous dépassez la vitesse limite autorisée


Mais il y en a bien d'autres et comme vous pouvez le découvrir, toutes les sons sans exception peuvent être changés. Bon, le but d'un GPS est quand même qu'il vous amène à destination, donc évitez d'inverser certaines commandes entre elles !


Étape 3 : modifications

GPS : comment modifier la voix ?

La partie la plus agréable, c'est celle-ci ! Nous allons remplacer les fichiers audio au format OGG par d'autres avec deux solutions. Il peut soit s'agir de sons que vous trouverez sur internet, depuis une vidéo de Youtube ou bien d'un son que vous enregistrerez. Nous allons voir les solutions une à une. Le but sera ici de remplacer quelques sons d'origine pas très agréables par d'autres afin de rendre le voyage un brin moins formel.

> Un son d'internet

Prenons l'exemple du fichier arrive_at_your_destination-e.ogg. Vous pouvez le remplacer par tout son que vous souhaitez, il peut s'agir de votre musique préférée, d'une réplique de film, d'une voix de politicien ou d'un bruit de pet d'hippopotame, c'est selon votre convenance et votre humour.

Pour cela, vous devrez trouver le son en question sur Youtube et récupérer l'adresse URL de la page (dans la barre d'adresse de votre navigateur internet), la copier et la coller sur cette page. Vous n'avez qu'à coller l'adresse de la vidéo et enregistrer le fichier au format MP3 sur votre ordinateur. Nous l'appellerons pour l'exemple Nounours.mp3.

Le format de fichier dont nous avons besoin est au format OGG, vous devrez convertir ce fichier MP3. Pour cela, ouvrez votre fichier Nounours.mp3 dans un logiciel audio (tel que VLC, QuickTime Player ou bien Adobe Audition) et utilisez la commande Fichier > Enregistrer sous. Choisissez le format OGG et donnez le même nom, en respectant méticuleusement les caractères de la vidéo que vous voulez remplacer.
 

 Exemple
 1 • Sur votre GPS, vous souhaitez remplacer le fichier over_speed_limit.ogg ;
 2 • Depuis Youtube, vous téléchargez au format MP3 le fichier nounours.mp3 ;
 3 • Vous réenregistrer votre fichier nounours.mp3 au format OGG en le renommant over_speed_limit.ogg.


Ensuite, vous pouvez de nouveau vous rendre dans la structure de votre GPS, copiez dans un dossier de votre ordinateur le fichier que vous allez remplacer. Dernière étape, glissez le fichier que vous extrait de Youtube à la place du fichier d'origine dans le dossier du GPS. La modification est désormais terminée. Vous pouvez la répéter autant de fois que vous souhaitez modifier fichiers.

> Enregistrer un son

Vous pouvez également tout à fait enregistrer votre propre voix, imitation ou autre. Pour cela, vous utiliserez le micro intégré à votre ordinateur ou un périphérique externe et un logiciel audio. Enregistrez vos fichiers comme indiqué à partir du troisième paragraphe de la rubrique ci-dessus. C'est tout aussi simple et rapide ! En plus, votre GPS sera unique !


Étape 4 : validation

GPS : comment modifier la voix ?

Il ne vous reste plus qu'à sauvegarder vos modifications. Pour cela, retournez à la racine de votre dossier. Faîtes un clic droit > Compresser. Cela vous permettra de réobtenir un fichier au format ZIP. Ne le renommez pas. Reprenez la racine de votre GPS, dans le dossier des voix et glissez le nouveau fichier ZIP à place de l'ancien. Sans cette étape, vos mises à jour n'apparaîtra pas sur votre GPS.

Déconnectez votre GPS de l'ordinateur. Il ne vous reste plus qu'à le tester en conditions réelles de circulation. En cas de fausse manipulation ou d'erreur, vous serez peut-être amené à devoir reformater le module de navigation de votre GPS.


Bonus : inspirations vidéos

Ce n'est pas toujours simple de trouver le bon son pour chaque commande que vous voulez remplacer. Voici quelques idées non exhaustives ! Et vous, lesquels avez-vous choisi ? N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaire.

Le refrain de "We Are The Champions" de Queen pour vous récompenser d'avoir atteint destination ?

Faîtes une pause avec cette célèbre phrase d'Édouard Balladur.


Commentaires