Occasion : Faut-il toujours acheter une Peugeot 206 ?

Occasion : Faut-il toujours acheter une Peugeot 206 ?

Considérée comme la reine du segment B, la Peugeot 206 est toujours bien présente sur nos routes malgré son âge. En effet, elle s'est vendue à plus de 10 million d'exemplaires autour du globe. La recette de son succès ? Un design intemporel couplé à de petits moteurs économiques. Faut-il toujours succomber à son charme en 2017 ? 

Qui n'a jamais entendu parler de la 206 ?

Qui n'est pas déjà monté dans une Peugeot 206 ? On connait tous forcément quelqu'un qui en possède une ou qui en a possédé une. Statistiquement, c'est obligatoire. Incroyable n'est-ce pas ? Et bien pas tant que ça finalement lorsque l'on sait qu'elle a été produite pendant plus de 20 ans sous sa forme originelle. Lancée en 1998 pour succéder à la vaillante 205, cette petite citadine a été commercialisée jusqu'en 2012 sous une forme très proche, celle de la 206+.

Elle a été la voiture la plus vendue en France durant les années 2001, 2004 et 2005, disputant la première place de ce classement avec la Renault Clio 2. A ce jour, elle est toujours la voiture française la plus vendue de tout les temps...

Occasion : Faut-il toujours acheter une Peugeot 206 ?

Quelle 206 choisir ?

Déclinée en cinq carrosseries différentes, la 206 en propose pour tout les goûts ! Disponible en versions 3 et 5 portes (les plus courantes), mais aussi en version découvrable (206 CC), en version break (206 SW) mais aussi en version Sedan, dédiée aux pays émergents. Autrement dit, vous y trouverez forcément votre bonheur. A noter que la SW offre un espace de chargement supérieur à toutes les autres, tout en restant facile à conduire en ville. Attention au système de fermeture de toit réputé fragile sur les CC.

Disponible avec pas moins de 11 moteurs différents, autant dire que le choix est vaste et qu'il faudra un peu d'aide pour vous y retrouver. Heureusement pour vous, PDLV est là ! La gamme est divisée en sept moteurs essence, de 60 à 177 chevaux et quatre moteurs diesel, de 70 à 110 chevaux. La plupart de ces moteurs sont réputés comme étant relativement fiables.

Occasion : Faut-il toujours acheter une Peugeot 206 ?

Attention au train arrière !

Seul gros point noir présent sur la 206 (ainsi que bon nombre d'autres modèles PSA), le train arrière très fragile de celles-ci. Ce système de train arrière vieillissant est assujetti aux infiltrations d'eau, et donc à la rouille. Nul besoin d'avoir fait Harvard pour comprendre que train arrière + rouille ne font pas bon ménage. N'hésitez pas à visionner la vidéo présente plus haut pour comprendre ce phénomène, c'est expliqué en images.

Sachez cependant qu'un échange standard de train arrière vous en coûtera entre 400 et 500 €, main d'oeuvre comprise. Soyez donc vigilants au moment de l'achat, car un train fatigué peut s'avérer dangereux et piégeur (perte d'adhérence, etc...).

Seuls les trains arrières des 206 SW, CC et RC sont (presque) épargnées en raison des renforts présents sur ces modèles seulement.

Occasion : Faut-il toujours acheter une Peugeot 206 ?

Quel moteur essence choisir pour la 206 ?

1.1 60 chevaux essence

  Performances Moteur mou, mais économique et relativement fiable. Autonomie entre 600 et 800 km avec un plein.
  Consommation   
  Fiabilité   
1.4 75 chevaux essence
  Performances  Consommation généralement légèrement plus élevée que le 1.1 pour des performances moyennes. Réputé fiable.
  Consommation   
  Fiabilité   
1.6 90 chevaux essence
  Performances   Un des moteurs les plus fiables sur 206, offrant des performances des standards actuels.
  Consommation   
  Fiabilité    
1.6 16V 110 chevaux essence
  Performances    Sans doute le meilleur compromis en terme d'agrément/consommation.
  Consommation   
  Fiabilité   
2.0 S16 136 chevaux essence
  Performances     Il ne faut pas espérer dépasser les 500 km avec un plein, mais vous trouverez votre plaisir ailleurs. Un monstre de fiabilité.
  Consommation   
  Fiabilité    
Occasion : Faut-il toujours acheter une Peugeot 206 ?

Quel moteur diesel choisir pour la 206 ?

1.9D 70 chevaux diesel

  Performances  Une mécanique à l'ancienne, robuste et endurante ! En revanche, bonjour la sonorité agricole et les performances qui vont avec...
  Consommation   
  Fiabilité    
1.4 HDi 68 chevaux diesel
  Performances  Il offre globalement les mêmes performances que le 1.9D pour une autonomie de 1000 km avec un plein. Attention aux joints d'injecteurs !
  Consommation    
  Fiabilité 
2.0 HDi 90 chevaux diesel
  Performances   Incontestablement le roi des diesel sur 206. Robuste, fiable et économique.
  Consommation    
  Fiabilité    
1.6 HDi 110 chevaux diesel
  Performances    Performant et économe, ce bloc souffre malgré tout d'un manque de fiabilité. Attention au turbo fragile et joints d'injecteurs !
  Consommation    
  Fiabilité 
Trappe à carburant en alu, la grande classe !

Trappe à carburant en alu, la grande classe !

Alors, verdict ?

Ayant moi-même pas mal roulé en 206, je ne pourrais que la conseiller à toute personne cherchant une auto pour se déplacer facilement, sans prise de tête. Il s'agit également d'une voiture parfaite pour les jeunes conducteurs, étant donné sa fiabilité, sa simplicité d'utilisation ainsi que sa faible consommation en carburant. On peut aujourd'hui trouver de beaux exemplaires en bon état et relativement peu kilométrés pour moins de 4 000 €, alors pourquoi aller voir ailleurs quand on peut avoir la référence ?

Partager cet article

Repost 0

Qu'en dîtes-vous ?