Le 15 Juillet 2014, par Thomas DROUART
L'Audi RS2, nous en parlions récemment. Développée en collaboration avec Porsche, qui a fourni à Audi des jantes, rétroviseurs, pare-chocs, freins, sièges et d'autres pièces encore pour transformer la S2 et RS2, voyons ce que pourrait donner un tel modèle, près de 20 ans après la commercialisation de ce modèle développé par deux constructeurs !
Si un tel modèle devait refigurer au catalogue un jour, ce serait très certainement la RS4 qui serait choisie, car de catégorie similaire à celle de la RS2 précédente. Garderait-elle alors son patronyme RS4 ou opterait-elle pour un 2 en hommage à l'ancienne ?
Les deux constructeurs appartiennent au même groupe, sont tous les deux dans une situation très correcte. Ils mènent des objectifs communs et ont plusieurs fois collaborés ensemble. Audi a par exemple fourni des moteurs à Porsche (3.0 litres diesel) tandis que Porsche a déjà apporté son savoir-faire à la firme aux anneaux.
Alors certes, il y a toujours cette gue-guerre que l'on verra au Mans durant probablement pas mal d'années, mais toujours dans un esprit fair-play.
On ne peut donc pas exclure un nouveau partenariat pour développer à deux un modèle...
Bleu Sepang, des jantes de 911 en 20 pouces dissimulant des étriers de frein rouges, pour rester fidèles à l'ancienne. Les disques de frein en carbone-céramique pourraient être de série, car on les retrouve chez les deux constructeurs. Pas de changement de pare-choc ni d'adaptation de ceux d'une 911, cela dénaturerait trop la base Audi, ce n'est plus compatible. En revanche, on pourrait retrouver la calandre noire et le logo RS2. Les rétroviseurs de la 911 pourraient en revanche être repris.
pousser le concept un peu plus loin et imaginer l'implantation du célèbre 6 cylindres à plat sous le capot de la RS4 ? La puissance de ce dernier a déjà été poussée jusqu'à 620 chevaux avec la 911 (997) GT2 RS, il pourrait donc mouvoir sans difficulté la RS4. On peut même rêver d'une boîte PDK...
roues motrices pourrait prendre place entre les deux feux. Idem pour les quatre sorties d'échappement qui donnent une image nouvelle à l'arrière de la RS4. Ainsi remodelé, l'arrière s'inspire clairement de l'univers Porsche, comme cela avait été fait il y a 20 ans. Bien sûr, on s'éloignerait de l'esprit authentique, mais les clins d'œil au passé seraient toujours présent tout en conservant une belle part de modernité.
AG71 * Audi RS2 (B4) Avant '95 - Palais-de-la-Voiture.com
Alors que l'Audi 80 s'apprête à prendre sa retraite, une ultime version voit le jour. Elle se base sur la version sportive S2 et s'installe sous le capot du break, nommée RS2 pour l'occasion. Av...
http://www.palais-de-la-voiture.com/audi-rs2-b4-avant-95.html
AG70 * Audi RS4 (B8) Avant Medical car '14 - Palais-de-la-Voiture.com
Quant il s'agit de break sportif, Audi en connaît un rayon. C'est le moins que l'on puisse dire pour qualifier cette RS4 de troisième génération. Style agressif, moteur puissant permettent-ils ...
http://www.palais-de-la-voiture.com/audi-rs4-b8-avant-medical-car-14.html