Le 9 Août 2016, par Thomas Drouart
On a parfois tendance à l'oublier mais il n'y rien de tel que de vérifier régulièrement l'état de sa voiture pour une bonne longévité. Nous verrons ici 10 postes de vérifications simples à faire régulièrement. C'est très simple à mettre en place, vous le verrez ! Mais cette liste n'est pas exhaustive et ne remplace pas une révision régulière.
1. L'état des pneumatiques
En voiture, la surface qui vous relie à la route est infime et se réduit à quelques dizaines de centimètres carrés. Il est donc important de les contrôler régulièrement. Vérifiez les témoins d'usure avec un outil et n'attendez pas le dernier moment pour procéder au remplacement. De plus, saviez-vous que la durée de vie d'un pneu est de 5 ans ? Au-delà de ce délai, même sans avoir atteint le témoin d'usure, il faut remplacer la gomme sous peine de craquelures qui peuvent s'avérer dangereuse. Aussi, un gonflage régulier à la bonne pression est indispensable. Pour les longues routes, surgonflez légèrement (+ 0,3 bar).
Une fois par mois, contrôlez les éclairages de votre voiture. Cela concerne les phares, les feux, les clignotants mais aussi l'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière. N'oubliez pas les lumières dans l'habitacle. Si vous êtes seul(e), demandez à votre voisin ou effectuez vos contrôles devant ou derrière un mur. Et prévoyez toujours quelques ampoules de secours ! On n'est jamais trop prudent !
Parfois oubliées, les jantes, qu'elles soient en tôle, en acier ou en aluminium peuvent vieillir et s'abimer. Après un choc avec un trottoir ou bien sur un nid de poule, elles peuvent de se déformer et se voiler. Un rééquilibrage est alors nécessaire mais il faut parfois procéder au remplacement. Si ce n'est pas fait, le confort sera dégradé, les suspensions, le train et les pneus s'useront plus vite. En cas de doute, consultez votre garagiste !
Rien de plus simple, il vous suffit d'ouvrir votre capot et de regarder les graduations présentes au sein des principaux liquide. Pour l'huile moteur, il faudra tirer une tige dont l'extrémité est généralement jaune, elle se trouve sur la culasse. En cas de doute, référez-vous au manuel d'entretien, tout y est expliqué spécifiquement pour votre modèle. Si dans le bocal du liquide de refroidissement vous observez une texture s'apparentant à celle de la mayonnaise, il pourrait s'agir d'un joint de culasse, consultez votre garagiste.
Savez-vous à quand remonte la dernière vidange ? Le dernier contrôle technique ? Si ce n'est pas le cas, plongez-vous dedans ! C'est l'occasion de faire le point et pourquoi pas de faire une révision ? Contrôlez différents éléments comme la courroie de distribution pour prévenir toute usure et rupture. S'il manque des informations sur le carnet d'entretien, complétez avec les factures que vous avez en votre possession.
Souvent oubliés, les amortisseurs ont une durée de vie limitée. Souvent, ils tiennent au-delà des 100 000 kilomètres, parfois beaucoup plus. Mais mieux vaut contrôler leur état assez régulièrement. Car un mauvais réglage peut fausser la tenue de route et rendre dangereux le comportement de votre véhicule. Les constructeurs préconisent généralement un contrôle tous les 20 000 kilomètres et un remplacement tous les 80 000 kilomètres.
Régulièrement, contrôlez l'usure de vos plaquettes de frein. Cela peut se faire avec un outil peu onéreux. Pour les plus bricoleurs, vous pourrez même effectuer l'opération vous-même. N'attendez pas l'usure maximale pour procéder au remplacement. Un freinage brutal avec des plaquettes usées peut conduire à une casse du disque. Pour les freins à tambour, faîtes contrôler au garage. Une usure irrégulière peut créer un déséquilibre au niveau des trains roulants.
Dernière vérification avant de prendre la route, la climatisation. Tous les ans, un passage dans un garage est recommandé pour tester l'installation avec le changement du fluide. Si le système n'est pas entretenu, le compresseur peut s'user prématurément. Enfin, pensez à faire tourner votre climatisation, été comme hiver, au moins une fois par mois.
Nous achevons cet article sur une sélection d'articles à petit prix. Qu'il s'agisse de l'entretien courant ou bien pour des tâches plus spécifiques, nous vous offrons la possibilité d'acquérir ces produits à petit prix. Vous ne le regretterez pas !
Voitures chinoises : saurez-vous les reconnaitre ? - Palais-de-la-Voiture.com
Certaines voitures chinoises sont réputées pour être des copies presque conformes par rapport aux voitures européennes. Des fois, le résultat est très grossier. Voici 10 questions où vous po...
http://www.palais-de-la-voiture.com/2016/07/voitures-chinoises-saurez-vous-les-reconnaitre.html
36 raisons pour arrêter (enfin !) de rouler en Diesel - Palais-de-la-Voiture.com
C'est un fait, le Diesel perd du terrain en France. Mais cette décrue est lente, alors voici 45 bonnes raisons pour vous débarrasser enfin de votre voiture Diesel. Et vous, dans combien de situation
http://www.palais-de-la-voiture.com/36-raisons-arreter-de-rouler-en-diesel.html
Accident seul : qui paie les réparations de bien public ? - Palais-de-la-Voiture.com
Une mauvaise visibilité, une seconde d'inattention et cela peut-être le drame. Un petit accident seul, cela arrive malheureusement très fréquemment. Si les dommages à votre voiture sont souven...
http://www.palais-de-la-voiture.com/accident-seul-reparations-bien-public.html
![]() |
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
||
Thomas Drouart |