Le 27 Décembre 2016, par Thomas Drouart
Pour ce seizième opus de notre webzine d'anecdotes, nous commencerons avec une intéressante voiture ancienne à 8 roues, témoin d'une époque où les routes n'étaient pas nécessairement pavées. Mais ce n'est pas tout...
L'Adler Diplomat est une élégante routière allemande produite dans les années '30. Un ingénieur berlinois du nom de Gotthard Rimmek opéra une transformation plutôt insolite. Un modèle de 1935 reçut un double essieu directeur à l'avant ainsi que deux essieux arrière (voir photo d'illustration de l'article) et de petites vitres de custode ont été installées entre les portes avant et le pare-brise pour donner l'illusion d'un pare-brise panoramique. À l'époque où les routes étaient délabrées, les 8 roues apportaient un certain confort !
Friedrich Rometsch est un carrossier qui a démarré son activité en 1924, en Allemagne. Il réalise des conversions de vieilles Opel en taxi jusqu'à la seconde Guerre mondiale. Après le conflit, il s'attèle à allonger des Coccinelle pour les doter de quatre portes à ouverture antagoniste, qu'il proposait ensuite aux compagnies de taxi. Par la suite, il se consacra à des modèles plus sportifs.
La Cadillac Cyclone, de 1959, illustrée ci-dessus, est un modèle qui défraya la chronique par son style décalé et son style inspiré par l'aviation. C'est aussi et surtout une voiture très en avance sur son temps avec un toit vitré rétractable électriquement et des radars anti-collisions à l'avant, placés dans les fuseaux de couleur noire. La Cyclone demeura cependant un concept-car et n'eut aucune suite en série.
La Fiat Marea est la déclinaison 4 portes des Fiat Bravo et Brava. Comme ces dernières, elle dispose d'une large palette de motorisations. De 1998 à 2002, elle fut la voiture de police la plus utilisée en Italie et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces voitures étaient dotées du plus gros moteur essence disponible, un 2.0 litres HLX de 155 chevaux qui permettait le 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes.
Les rumeurs concernant une voiture créée par Apple ne sont jamais très loin. Contrairement à ce qui a été démenti, McLaren a bien reçu Apple pour échanger sur d'éventuelles possibilités. Mais cela n'a pas abouti.
L'Opel Sintra est un grand monospace à portes arrières coulissantes développé par Opel, et commercialisé de 1996 à 1999. Depuis une base General Motors, la marque allemande y a construit une carrosserie moderne et très américaine. Doté de moteurs essence 4 ou 6 cylindres et d'un 4-cylindres Diesel, il était le véhicule vendu le moins fiable du marché, ce qui a entrainé son retrait prématuré. Un problème de conception de la partie avant a entrainé de très mauvais résultats au crash-tests. Officieusement, il a été remplacé par le Zafira.
Le chanteur et guitariste Eric Clapton commanda à Ferrari, en 2010, un modèle unique : la SP12-EC (en vidéo ci-dessous). Celle-ci repose sur une plateforme de 458 Italia sur laquelle PininFarina a planché pour lui donner un style ressemblant à la 512BB, dont le musicien est fan. Elle dispose pour l'occasion du V8 poussé à 562 chevaux. Le coût total de l'opération est estimé entre 3 et 4,5 millions d'euro.
L'AMC Pacer, produite de 1975 à 1980 à près de 300 000 exemplaires, est une compacte américaine plutôt atypique. Elle fut exclusivement proposée en carrosserie 3 portes ou break de chasse. Dans les deux cas, la portière droite était plus longue de 10 centimètres que la gauche pour favoriser l'accessibilité aux places arrière. Cette voiture était proposée avec des boîtes de vitesses manuelle ou automatique et des blocs 6 ou 8 cylindres allant jusqu'à 130 chevaux.
La première voiture équipée de pneumatiques gonflées à l'air remonte à 1895. Elle est l'œuvre de Michelin. Elle fut affectueusement nommée "Éclair", en rapport à sa très mauvaise tenue de route, dû notamment à une répartition très mauvaise des masses (un gros coffre de pièces détachées à l'arrière). Seuls les frères Michelin ont accepté de la conduite, tous les employés refusant. La vitesse de pointe était de 12 km/h et il a fallu remplacer les pneus tous les 150 kilomètres. La belle existe toujours de nos jours, bien restaurée.
En 1984, Peugeot a présenté un concept-car innovant : la Peugeot Quasar. Esthétiquement, il s'agit d'une voiture de sport brute et racée, avec moteur apparent et deux énormes sorties d'échappement. Elle abrite une mécanique de 205 Turbo 16, avec deux turbos, un double arbre à cames en tête et un intercooler, pour une puissance totale de 600 chevaux. Au niveau de l'équipement, un écran à cristaux liquide a pris place sur le tableau de bord et même un prémice de GPS ! Ce prototype n'a eu aucune suite, malheureusement.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |