ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Le saviez-vous ? #23

Le saviez-vous ? #23

Dans ce numéro, vous découvrirez une Volkswagen Golf plus efficace qu'esthétique, la Citroneta, cette 2CV fabriquée au Chili mais aussi la Helem V6, un projet malheureusement avorté mais qui n'aurait fait que renforcer le riche passé des voitures sportives françaises. Et ce n'est pas tout !

221

Une Golf moche, mais efficace

Souhaitant engager la Golf en rallye, Volkswagen a été contraint d'une production en série de 5 000 exemplaires. La Golf II Rallye (en couverture), vendue de 1989 à 1991 n'a pas un physique facile avec un kit carrosserie imposant et surtout, un avant profondément remanié. La calandre comme les phares sont désormais rectangulaires, avec un effet de lourdeur prononcé. Sous le capot, le 1.8 litre compressé développe 160 chevaux, soit 20 de plus que la GTI.

222

Ayrton Senna, pilote mais pas que

Pour rendre l'Honda NSX tout aussi efficace que Porsche ou Lamborghini, le constructeur japonais a fait appel au célèbre pilote brésilien Ayrton Senna. Ce dernier a participé activement au développement de la sportive nippone, afin d'offrir la meilleure efficacité possible sur piste. Fait étonnant, celle qui est devenue NSX était à l'origine une citadine, dont le centre de gravité est progressivement progressivement descendue, jusqu'à devenir une sportive !

223

La passion des six roues

Christian de Léotard aime ce qui change. C'est probablement ce qui l'a poussé à doter de trois essieux, de nombreuses voitures. Parmi elle, la Renault 5 Turbo ! Il s'est associé au célèbre carrossier Tissier. Le châssis était renforcé pour améliorer la tenue de route, le freinage et le comportement sur chaussée mouillée.

224

Un ancêtre inconnu

Vous connaissez le Suzuki SX4 mais connaissez-vous son aïeul ? Il s'agit du Liana, un modèle au style très fade, à mi-chemin entre monospace et compacte, 4 ou 5 portes. Outre de petits moteurs de 90 à 103 chevaux, la transmission intégrale était proposée. En France, l'échec est absolu puisque commercialisé dès 2001, le Suzuki Liana est retiré de la vente l'année suivante.

225

La Helem V6, dommage...

RJ Racing est une société créée par deux passionnés de sportives. Ils obtiennent l'autorisation de Renault pour produire la Helem V6, en 1998, sur une base de Renault Spider. Helem, pour LM et donc Le Mans. La particularité de ce modèle ? Le look du roadster français, avec un toit en dur. De prototype en prototype, le projet n'aboutira pas réellement. Moins d'un an après le début, l'aventure s'arrête. Elle sera reprise de manière éphémère en 2006, avant de sombrer à nouveau...

226

Une boîte très rapide...

En 2004, Audi propose la boîte DSG sur le TT de première génération. Cette boîte à double embrayage est alors parmi les plus rapides de l'époque : les rapports se passent en 200 millisecondes. Lors de la décélération, un bref coup de gaz vient produire un petit craquement très sympa à l'oreille, tout en facilitant le passage du rapport précédent.

227

Un monospace un peu trop futuriste

Le début des années '90 est l'ère du monospace, on le décline à toutes les sauces. Et parfois les pires. L'Italdesign Colombus est un prototype au style tonitrué. Orienté luxe, il dispose d'un véritable salon à l'arrière et d'une unique place à l'avant. La marque Vaillante s'en inspirera pour créer l'Armada, avec un double essieu arrière. Aucune descendance ne sera assuré à ce monospace, à la fois futuriste et démodé.

Le saviez-vous ? #23

228

Une 2CV très particulière

Au Chili, la 2CV pouvait s'habiller d'une carrosserie particulière : la Citroneta. Derrière ce terme, se coche en réalité plusieurs modèles ! D'une manière générale, la partie arrière était retravaillée accueillant désormais une malle de coffre horizontale ou même un espace arrière à la façon pick-up. Suivant les versions, les portes arrière pouvaient ou non rester. La production aura lieu de 1958 à 1970, avec un succès en demi-teinte. Elle sera cependant très appréciée des taxis !

Source photo : CitroenAZU, Flickr

229

Fournier-Marcadier

Fournier-Marcadier sont deux passionnés de voitures qui ont fondé leur propre marque, de 1963 à 1979, à Lyon. Ils réalisèrent des coupés, des monoplaces et des barquettes. Leur premier véhicule fut la F.M.01, en 1963. Elle était vendue en kit, à 50 exemplaires, et recevait des suspensions et une mécanique de Renault 8 (Gordini ou non). André Fournier quitte l'aventure en 1969, mais Marcel Marcadier la fera perdurer.

230

Diesel ou essence ? Les deux, chef !

Le Berliet GBC 8 MK 6x6 est un camion produit dans les années '60 et encore massivement utilisé par l'armée française. Rénové en 1990, il a la particularité de pouvoir rouler soit à l'essence, soit au diesel, sans aucune adaptation. Néanmoins, la conception ancienne impose une consommation de 36 litres aux 100 kilomètres, pour une vitesse de pointe de 86 km/h.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article