Le 13 Octobre 2017, par Thomas Drouart
Courant août, nous nous sommes immergés dans l'univers de la voiture sans permis, en prenant les commandes d'une Aixam Crossline, pendant trois jours. C'est un univers que l'on semble tous connaître... Mais qu'il faut vivre de l'intérieur, au moins une fois, afin de confirmer ou infirmer ses préjugés. Cette fois, nous parlerons design. Pourquoi les VSP copient-elles les voitures de tout les jours ?
Les voitures sans permis ont commencé à se répandre au début des années '80. Le design n'était pas une priorité. Le fonctionnel primait très largement sur la beauté des lignes. Sur ce dernier point, une voiture sans permis ressemblait autant à une cabine téléphonique, qu'une boîte à chaussures ou un pot de yaourt qu'à une voiture...
Jusque là, cela convenait bien à tout le monde. L'image du conducteur passablement ivre au volant de sa voiturette a quelque peu terni l'image de la VSP. Cela coïncide à quelques années près au lancement du permis à point. Ce sésame, parfois retiré, à conduit des automobilistes parfois portés sur la bouteille a prendre la route au volant de voiturette.
Il fallait toiletter l'image des VSP. Pour séduire un public jeune, les fabricants ont eu l'idée de moderniser les lignes. En ligne de mire : affirmer la ressemblance avec les vraies voitures. Pour cela, rien de plus simple que de copier ce qui se fait actuellement, et qui connait le succès.
Une voiture sans permis au look sympa ? C'est une excellente idée. Les personnes qui conduisent ce type de véhicule subissent déjà au quotidien moqueries, insultes et comportements dangereux. Ils n'ont pas besoin d'une voiture au design aussi lourd à porter qu'un chapeau de Geneviève de Fontenay.
Les constructeurs de voitures sans permis ont alors trouvé des parades en reconstituant avec plus ou moins de succès des designs de voitures traditionnelles, dans 3 mètres de long. Voici notre sélection de modèles inspirés.
Les voitures sans permis sont chères, ce n'est pas vraiment secret. La raison ? Des assemblages fait partiellement à la main, qui demandent une rigueur extrême. Parallèlement, les intérieurs des voiturettes sont de plus en plus cossus.
Certains reçoivent ainsi une sellerie cuir, la climatisation et parfois même le GPS intégré sur un écran tactile central. La montée en gamme est bien réelle même si les modèles d'appel sont généralement plus faiblement dotés.
Enfin, dernier point, peut-être avez-vous remarqué que les voitures sans permis ne se contentent pas de copier le design de vraies voitures, elles en reprennent parfois les appellations, à l'image des Aixam GTI et GTO. Des modèles qui n'ont absolument rien de sportif, mais dont le style permet aux propriétaires de se démarquer et d'affirmer leur préférence.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |