Le 16 Novembre 2017, par Thomas Drouart
Connaissez-vous Dallara ? Il s'agit d'un constructeur automobile italien depuis 1972. Si vous n'en avez jamais croisé de voitures Dallara sur route, c'est tout à fait normal puisque cette marque italienne se concentrait sur les voitures de courses. On se rappellera entre autres des Dallara Judd. Cette fois, c'est un modèle civil qui va arpenter nos routes. Et pas n'importe quel modèle...
La Dallara Stradale sera donc la première voiture de route créée par Stradale. La date de présentation du 16 novembre 2017 a été retenue car il s'agit du 81ème anniversaire du fondateur, Giampaolo Dallara. Ce passionné de compétition auto aura tout le loisir de savourer la Stradale car le premier exemplaire lui a été livré personnellement. Un chouette cadeau !
La Dallara Stradale est disponible en deux carrosseries. La première, c'est une barquette à l'ancienne et à la dure ! Pas de pare-brise, pas de portes, pas de climatisation et encore moins de tableau de bord moussé. Le design est moderne, avec un regard acéré, des phares à fond noir avec divers rappels partout sur la carrosserie et surtout, un savoureux décroché du bas de caisse au niveau des rétroviseurs.
C'est certain : l'expérience de Dallara dans la voiture de compétition ne peut être niée. Notons qu'un pare-brise peut être choisi en option, ou bien même une déclinaison Targa, avec arceau central. Pour la polyvalence, c'est mieux. Mais qui irait chercher sa baguette de pain en Dallara ?
La philosophie retranscrite dans cette Stradale n'est pas sans rappeler celle de la Colin Chapman, fondateur de la marque Lotus et dont le PDG de la marque italienne est un fervent admirateur.
Basée sur une structure monocoque principalement constituée de fibre de carbone, la Dallara Stradale accueille le quatre-cylindres EcoBoost de la Mustang en position centrale arrière. Ce bloc suralimenté de 2.3 litres développe 400 chevaux pour un poids total de 855 kg.
Voulue comme un retour à l'essence même de l'automobile sportive, cette barquette sera proposée avec une boîte manuelle à six rapports. En option, il sera possible de privilégier une transmission robotisée, avec palettes au volant.
Un poids léger, une puissance généreuse, une répartition des masses respectables : tous les ingrédients sont là pour en faire une vraie sportive. Pas aseptisée pour un sou, la Dallara Stradale effectuera le 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes. La vitesse de pointe atteindra les 280 km/h sans aileron et 265 avec.
Enfin, soulignons le fait qu'une accélération pied au plancher peut insuffler jusqu'à 2G d'accélérations à son conducteur (pour ne pas dire pilote) et son passager. Les suspensions peuvent être ajustées, suivant l'usage : piste ou circuit.
Seuls 600 exemplaires seront produits, avec un prix de base établi à 155 000 € hors taxe. Quand on aime...
Dallara, c'est avant tout une solide expérience dans le domaine de la compétition automobile. Cela se ressent tant au niveau du design, que de la conception générale de la Stradale. Nul doute que les amateurs de sensations fortes et d'authenticité apprécieront l'audace du constructeur italien. Car plus encore que bon nombre de supercars pesant le double, la Dallara Stradale proposera certainement un feeling de conduite assez dingue, bien loin des "standards" suraseptisés. Chez PDLV, on valide. |
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |