Le 11 Janvier 2018, par Thomas Drouart
Renault Sport vient de dévoiler une série limitée sur base de la Clio RS Trophy. Une version sobrement nommée R.S. 18. Mais n'y voyez pas là une concrétisation du concept Clio R.S. 16 de 275 chevaux... Cette Clio R.S. 18 se contente d'ajouts esthétiques en tant que clin d'œil à la F1. Suffisant pour séduire ?
La Clio 4 RS Trophy, nous l'avions essayée l'année dernière. Un modèle pas avare en sensations et doté d'un châssis assez incroyable. Le département sportif de Renault a présenté aujourd'hui la Clio R.S. 18. Particularité : les logos sont désormais noirs !
Esthétiquement, la R.S 18 se reconnait à sa peinture noir métallisé, sa lame et ses protections de bas de caisse jaune Sirius et des stickers parsemés sur les ailes avant et le toit. Les jantes sont désormais noires avec un centre jaune, lui aussi. Un look résolument agressif, aux couleurs des Formule 1 de la marque. Et c'est à peu près tout pour l'extérieur.
Sous le capot, le quatre-cylindres de 1.6 litre turbo demeure et affiche toujours fièrement ses 220 chevaux pour un couple de 260 Nm, qui peut être porté à 280 Nm grâce à une fonction d'overboost (Overtorque chez Renault). La boîte automatique EDC à double embrayage demeure de série tandis que l'échappement Akrapovic continuera de hurler à l'arrière.
Malheureusement, pas d'évolution significative au programme. Si les plus téméraires attendaient (j'en fais partie !) un retour à la manière de la Clio R.S. 16 et ses 275 chevaux, 240 chevaux aurait permis de faire la différence et de rendre cette série limitée encore plus désirable aux yeux des passionnés.
L'intérieur de la Clio R.S. 18 s'habille de touches de routes, de bas de portières numérotés aux couleurs de cette série limitée et de carbone sur le pourtour des aérations. Des modifications assez sobres. Quant à l'arrière de cette Clio, il est entièrement noir : des logos jusqu'au diffuseur ! Mais pas de becquet Cup...
D'abord vendue en Allemagne, la Renault Clio R.S. 18 sera disponible bientôt en France pour un coût que nous estimons à 32 000 €, soit 2 000 € de plus que la Trophy "classique". Précision : chaque exemplaire aura un numéro et la production durera six mois. Pas un jour de plus.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |