Le 7 Février 2018, par Thomas Drouart
Chez PDLV, on aime l’automobile dans son sens le plus large. C’est par hasard que je suis tombé sur le site Ugears Models. Il s’agit d’un fabricant de maquettes en bois avec une thématique récurrente : les transports en commun. Leur dernière réalisation, justement, est une voiture ancienne, nommée U-9 Grand Prix. L’équipe a sympathiquement accepté de nous envoyer un exemplaire à tester par nos soins.
En recevant le colis contenant ma maquette en bois annoncée pour 35 centimètres de long, j’ai comme eu un doute : mais comment une si grosse maquette peut-elle tenir dans un aussi petit carton ? N’ayez crainte, toutes les pièces y sont, réparties sur six planches de bois, contenant pas moins de 384 pièces prédécoupées avec une belle précision. Ma première impression fut très bonne : les pièces respirent la solidité et la qualité de fabrication ne fait aucun doute.
Pour donner vie à votre bolide, vous devrez vous armer de patience. Dans mon cas, pas moins de sept heures auront été nécessaires pour venir à bout de la belle. Le fabricant a opté pour une conception sans colle ni vis. Le secret de fabrication, c’est le cure-dent. Durant le montage, vous en utilisez une trentaine, que vous découperez soigneusement à la taille indiquée à chaque fois. Un outil est inclus pour cela. Seuls impératifs : disposer d’un cutter et d’une bougie, pour permettre aux pièces mobiles de bouger.
La notice de montage est heureusement très clair, mais mieux vaut prendre son temps : l’erreur d’inattention n’est jamais très loin. Certaines petites pièces doivent être assemblées très précisément, sans quoi la maquette ne roulera pas ou ne pourra tout simplement pas être montée jusqu’à la fin. N’étant pas franchement bricoleur, je suis tout de même parvenu à la terminer.
Au fur et à mesure du montage, surtout si vous êtes novice en mécanique, vous apprécierez de découvrir le fonctionnement des pistons, de l’arbre à cames ou encore des cylindres. En effet, la partie mécanique est pleinement fonctionnelle. En utilisant une manivelle - en bois bien sûr - vous pourrez « remonter » votre voiture afin de lui permettre d’avancer de quelques mètres. Le volant tourne et permet d’orienter les roues avant, qui disposent même de suspensions ! Une très bonne surprise et un rapport qualité/prix imbattable.
Dernier point, je pense qu’il est important de souligner le fait que cette maquette a fière allure. Avec son gros moteur V8, sa calandre en deux parties arborant le numéro « 9 », ses jantes à rayons et sa ligne typique des roadsters des années ’30, elle trouvera facilement sa place dans une bibliothèque, sur une cheminée ou bien dans une vitrine.
Merci encore à Ugears Models pour nous avoir permis de découvrir un modèle de la marque. D’autres sont disponibles pour les amateurs de camion, train, tramway ou autres mécanismes. N’hésitez pas ! Ce bolide U-9 Grand Prix est vendu 44,90 € et s’adresse aux plus de 14 ans.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |