ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Moov : la communication originale de Ligier pour parler de location de voiture sans permis !

Moov : la communication originale de Ligier pour parler de location de voiture sans permis !

Malgré des looks plus sympas, les voitures sans permis restent fortement connotées comme voitures d'alcooliques. Ligier a eu une idée sympa : celle de créer une mini-série dont la star indirecte est la récente JS 50. Un résultat bien loin d'être ridicule... Mais pas dénué d'un certain aspect commercial...

Reparlons des voitures sans permis

Souvent moquées, les voitures sans permis permettent pourtant à plusieurs milliers de personnes de se déplacer sans disposer du permis. Ne nous méprenons pas : il ne s'agit pas exclusivement d'alcooliques, bien que les préjugés demeurent tenaces. Comme nous l'avions dans notre essai de voiture sans permis, de nombreuses veuves, après le décès de leur époux, passent à la voiturette pour conserver leur mobilité.

Certains ont effectivement perdu leur permis de conduire. Il peut bien sûr s'agir d'infractions liées à l'alcool au volant, ou bien de la drogue. La cause peut aussi provenir de pertes de points multiples liées à des infractions de vitesse. Pour préserver la mobilité, la voiturette devient un choix intéressant. D'ailleurs, on l'oublie souvent, mais les voitures sans permis avaient pour mission de séduire les jeunes. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont accessibles dès 14 ans en France. Mais comme souvent dans l'automobile, le client cible n'est pas toujours celui que l'on pense. Par exemple, les monospaces étaient prévus pour les familles. Or, ils séduisent énormément de personnes âgées qui apprécient la bonne accessibilité à bord. Il en est de même pour la VSP, utilisée principalement par un public adulte qui serait en âge d'avoir le permis.

6 mini-épisodes et une intrigue

Je ne vais pas vous dévoiler le contenu de cette mini saga développée par Ligier, mieux vaut que vous regardiez par vous-même les épisodes. Ils ne durent que deux minutes environ, et trois pour le dernier. Une véritable histoire est posée même si l'issue est assez facile à imaginer. Toutefois, cela distrait et l'opération de communication est intéressante. Outre les deux protagonistes, Jo et Maya, une Ligier JS 50 bleu clair est au cœur de l'intrigue. Elle est d'ailleurs surnommée comme étant un "bijou".

Les plans et cadrages sont absolument somptueux, le résultat témoigne d'un vrai professionnalisme. Les vues au drone apportent une vraie valeur ajoutée. Que l'on apprécie ou non les VSP, on ne peut que constater que ces épisodes la rendent "belle".

L'opération de communication

Si la saga est sympathique et agréable à regarder, l'épisode 6 est quelque peu lourd, prenant une tourne purement marketing. Bon, il ne faut pas oublier que le but de cette saga était de promouvoir la voiture sans permis de Ligier. Surtout que les normes ont évolué au 1er janvier 2017. Ainsi, la longueur d'une VSP passe à un maximum de 3,70 mètres. Le poids maximal autorisé est désormais de 450 kg et 600 kg s'il s'agit d'un utilitaire. Les moteurs ont également une puissance autorisée de 8,2 chevaux contre 5,4 avant. Cela permet aux fabricants de voiturettes d'offrir une meilleure sécurité aux passagers. D'ailleurs, chaque fabricant a eu jusqu'au 1er janvier 2018 pour mettre à jour sa gamme, dont Ligier avec sa JS 50.

Le saviez-vous ? La location de voiture gagne du terrain. Même Ligier propose de disposer d'une voiturette en location longue durée, pour une durée de 12 à 60 mois. Le coût d'une voiturette est généralement compris entre 12 et 17 000 €. Des sommes conséquentes pour ces mini voitures dont la carrosserie demeure en plastique, gain de poids oblige.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article