ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Hyundai i30N : la N en mode coffre

Hyundai i30N : la N en mode coffre

Hyundai s'est créée, il y a quelques mois une nouvelle gamme de véhicules sportifs, nommée "N", comme... Nürburgring. La première du nom était basée sur la i30, la berline compacte. Mais, sur un marché de moins en moins en poupe, le constructeur coréen a décidé de sortir la version i30 Fastback, qui a aussi droit à une version N maintenant.


Faisons le compte : Peugeot 308 GTI, Mégane RS (Trophy), Ford Focus RS... En fait, ce sont toutes les moyennes de constructeurs généralistes proposant un véhicule de ce gabarit en version sportive. Lorsqu'on est constructeur généraliste, on se doit de suivre la mode. Des budgets serrés ne peuvent pas se permettre d'investir dans des segments non rentables, comme le fait BMW avec sa future Série 8, par exemple. Mais non, Hyundai progresse bien, très bien même, et la nouvelle i30 Fastback N est la signification de son excellent état de forme actuel.

Hyundai i30N : la N en mode coffre

Même pas impressionné !

Hyundai a tenté de marquer le coup pour la présentation de son tri-corps sportif. Deux grands pilotes, Thierry Neuville (en WRC avec l'i20) et Gabriele Tarquini (ancien pilote de F1), ont eu l'occasion de tester la i30 Fastback N de Rome à Paris. Techniquement, on devait y aller à leur place, mais on s'est fait doubler sur l'autoroute, une sale histoire... Enfin soit, toujours étant qu'ils ont su relier les deux villes en exactement 8:18.49 (on vous le lit : 8 minutes 18 secondes et 49 centièmes).

On vous a bien eu ! Nous ne parlons pas des capitales, mais de deux petites villes danoises. La route était donc fermée. A ce qui parait, le véhicule serait aussi fun à conduire que la berline... En tout cas, nous, chez PDLV, on est écœuré de s'être fait doubler comme ça... On devra donc se contenter d'aller la voir au Mondial de l'Automobile à Paris !

Les specs de la Hyundai i30N Fastback

Chose pas vraiment étonnante, la Hyundai i30 Fastback N reprend le même moteur que sa soeur la 5 portes. A savoir, un 2.0 turbocompressé (essence hein !) qui ne sera proposé que dans sa version radicale de 275 chevaux en France et Belgique. Offrant la bagatelle de 353 Nm de couple (merci le 2 litres !), la berline de papa pressé déposera le 0 à 100 km/h en seulement 6,1 secondes, tandis que sa vitesse maximum sera de 250 km/h.

Comme c'est le moment, il faut parler d'écologie ! En données officielles, la i30 Sportback N consommera 7,1 litres /100 km, et rejettera 163 grammes de CO2 par kilomètre joliment parcouru. C'est un beau score, même si le malus sera salé, très salé. Vous l'avez peut-être déjà entendu quelque part, mais, par exemple, depuis début septembre, la Peugeot 308 GTI est passée de 139 à 148 grammes de CO2. C'est à cause de la fameuse nouvelle norme WLTP, où le malus est calculé sur des données NEDC corrélée. Un beau bordel qui vous fera payer plus, somme toute !

Hyundai i30N : la N en mode coffre

Technologie, encore et toujours !

Hé oui, il faut ce qu'il faut... Aides à la conduite, la Hyundai i30 Fastback N en disposera. Et presque tout de série ! Freinage automatique d'urgence, assistant de trajectoire et de maintien dans la voie, lecture intelligente des panneaux, ... Un autre point est le N Grin Control, ces petits boutons nous permettant de choisir notre mode de conduite, et ainsi altérer sur le comportement du véhicule, toujours très sympathique !

Hyundai i30N : la N en mode coffre

Ce que pense PDLV ?

On salue tout d'abord l'idée. Nous sommes absolument fans, parce que c'est un pari osé ! Ce genre de modèle est de plus en plus rare sur nos routes, le SUV restant le petit chouchou. Déjà, Hyundai, un constructeur plutôt sage, nous étonnait avec son i30 N, mais la décliner en Fastback, on en demandait pas tant ! Cependant, l'intérieur est, comme pour la i30 N 5 portes, un peu classique. Il y fait sombre, les surpiqûres rouges ne sont pas assez présentes. C'est une ambiance qui peut plaire, mais il n'y a pas de folie ! Ha, et +1 les beaux sièges avec le logo N, +1 la boite manuelle et +1 le levier de frein à main !

Hyundai i30N : la N en mode coffre
Hyundai i30N : la N en mode coffre

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Peugeot 308 Etienne PDLV
 

De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde de l'automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pouvoir vous donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV.

Découvrez la team PDLV

 
Etienne Deketele-Kestens

Partager cet article