ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

BMW Série 3 (G20) : Dat mixing !

BMW Série 3 (G20) : Dat mixing !

La Nouvelle BMW Série 3 vient d'être dévoilée à l'occasion du Mondial de l'Automobile à Paris, ayant ouvert ses portes officiellement ce 4 Octobre. Nous en sommes donc à la 7ème génération de la plus petite berline du constructeur germanique, remplaçant donc la F30 (de 2011), cette 3 G20 possède-t-elle vraiment du sang BM ?


La Série 3, chez BMW, c'est une longue histoire. Depuis 1975, la berline allemande est connue de par le monde, même si sa grande soeur, la 5, lui vole la vedette. Si la F30 (F31 pour la Touring, F34 pour la GT) avait adopté un style tout en rondeur comparé à sa devancière, la dernière née redevient plus méchante, avec des éléments stylistiques qui nous font penser à d'autres marques... La marque perdrait-elle son âme ?

BMW Série 3 (G20) : Dat mixing !

Nouvelle BMW Série 3 : méchante fille ?

Ça, elle l'est. En effet, quand on la regarde, les traits sont bien plus marqués qu'auparavant. De face, cette nouvelle BMW Série 3 parait très bien posée, et surtout très large. Les anciennes courbes ont carrément été envoyées au bac pour rendre un coup de pep's bien mérité à cette familiale premium. Le museau, lui, adopte toujours cette forme chère à l'ADN BM, avec ces deux entrées cerclées de chrome se rejoignant, pour ne forme plus qu'un. Les ailettes sont, elles, devenues noires, renforçant le caractère sportif. La calandre inférieure (grille pare-pierres pour les intimes) est bien plus importante que la génération précédente, elle aussi en noir. Rajoutez des optiques de phares larges, pas trop hauts, avec un insert au centre style Peugeot, et vous obtenez un bon coup de jeune.

Alors, oui, vous crissez peut-être des dents avec la référence à Peugeot. Disons-nous aussi que c'est très bien réalisé et que cela rend très bien, tout en n'étant pas aussi proéminent que sur un SUV 3008, par exemple. De profil, la BMW Série 3 a un tout aussi beau rendu. Il y a de la recherche, mais pas trop : des jupes bien bâties, avec une courbe juste placée au-dessus, dans la portière arrière. Cela en fait un modèle équilibré, ce n'est cependant pas "OUF", comme disent les djeuns.

BMW Série 3 (G20) : Dat mixing !
BMW Série 3 (G20) : Dat mixing !

Toyota, sors de cette BMW Série 3 !

Par contre, la face arrière... Autant on aime réellement le fait d'avoir osé créer ce style de feux, autant le fait qu'elle ressemble à une Toyota Corolla Sedan de dernière génération est un peu dommage. La mode étant à avoir des blocs complètement rouges, BMW brise ceci. Bon, cela a déjà été fait avec Lexus et Toyota avec le transparent puis... Peugeot (on revient toujours au mêmes !) qui passe carrément au noir sur ses derniers modèles.

Sinon, la face arrière est aussi bien travaillée, sans plus. On appréciera le becquet situé sur la malle arrière, relevant le tempérament de la tri-corps, ainsi que les (fausses) entrées d'air sur les extrémités du pare-chocs. En parlant de lui, il invite de nouveau le noir, afin de rendre moins "fade" la vue pour le gamin qui vous collera avec sa Corsa D.

BMW Série 3 (G20) : Dat mixing !

Pas de folies sous le capot...

C'est le moins que l'on puisse dire... Tant que maintenant en tout cas. Avec une palette de 5 moteurs, BMW annonce qu'ils ne mettront pas plus de 4 cylindres en essence, de nouveau, au lancement. Deux versions possibles pour le pistolet vert : la 320i et la 330i. Oui, la 30i s'est mutée en un 4 pattes rageur. Ainsi, le bloc, d'une cylindrée de 2 litres, sortira 184 chevaux (320i), ou même 258 chevaux (un gain de 8 chevaux pour la 330i). Pour les gros rouleurs, les trois motorisations diesel, aux noms de code 318d, 320d et 330d, sauront sûrement vous ravir. En partant d'un 2 litres de 150 chevaux pour le 318d, elle constituera la majeure partie des ventes, avec la 320i. La 320d de 190 chevaux saura sûrement séduire pour la possibilité d'en disposer en xDrive. Et, enfin, la 330d fait appel à 3 litres de cylindrée, répartis en 6 cylindres en ligne (haaaa !) pour sortir 265 chevaux.

Oui, c'est donc le diesel qui tient la palme de motorisation la plus puissante. M'enfin, plus pour longtemps ! La M340i est déjà prévue (ci-dessous en photo), en plus d'une 330e Performance. Espérons que la vraie M3 est dans les bacs aussi. Les 316i et 318i pourraient peut-être voir le jour, en version 3 cylindres... BMW, où es-tu ?

BMW Série 3 (G20) : Dat mixing !

Une Série 3 plus agréable à vivre

En s’engonçant de plus de 8 centimètres en longueur, la BMW Série 3 se rapproche enfin de sa vraie rivale, l'Audi A4. Cette longueur, nous la retrouvons un peu partout. L'ancienne proposait déjà un bon espace aux jambes pour les passagers arrières, il s'avère être encore optimisé, avec une assise sur la banquette quasiment parfaite. Dans le coffre aussi, il y a du mieux. Là où la F30 devait aller chercher des litres dans les rangements sous plancher, le volume de coffre de la 7ème génération est le même, mais sur un seul niveau.

BMW Série 3 (G20) : Dat mixing !

Le futur de BMW, en version 2.0 !

À l'intérieur, l'ambiance reste sombre, mais technologique. Encore heureux que l'éclairage d'ambiance existe ! Une dalle de 12,3" prend la place des traditionnels compteurs, imposant donc le design de BMW en la matière. C'est relativement bien travaillé et agréable, il reste à voir si ça l'est tout autant au quotidien. L'affichage tête haute reste disponible. Un autre écran, relativement plus petit, s'intègre plus ou moins bien au centre, toujours orientée vers le conducteur. Précisons la survie de quelques boutons, facilitant la vie pour les commandes rapides, telles que le volume, le dégivrage, etc.

Pour que vous ne fatiguiez pas vos yeux en faisant vos longs trajets de nuit, les allemands placèrent des éclairages à LEDs de série (attention !), et même à Laser, avec des phares LEDs adaptatifs chers à BMW. Bref, vous verrez le grillon traverser la route de campagne, même dans le Nord ! Enfin, ce n'est qu'une petite chose parmi la foule d'aides à la conduite proposée, d'aides au stationnement et même d'assistant personnel. Up to date, comme on dit dans l'jargon.

BMW Série 3 (G20) : Dat mixing !

Maman, ma béhème, elle ressemble aux autres...

Que néni, mon fils, mange ta schnitzel, et achète toi les pièces M Performances. Restons sérieux, BMW a sorti, presque en même temps que sa Série 3, figurez-vous, un pack de pièces au look M. Si beaucoup se sont déjà amusé à tenter de voir à quoi ressemblerait la future M3, le constructeur en fait un business. Commençons en douceur avec un pédalier alu, ajoutons-y un volant de course (d'une forme tristement ronde) avec le petit trait rouge comme indicateur de trajectoire, un système de freinage optimisé avec étriers rouges, ainsi que des jantes de 18 ou 20", des éléments noirs (encore) par ci par là et... TADAM ! Elle a plus le même look. Proposant déjà un Pack M auparavant, il reste à savoir le prix de tous ces artifices.

BMW Série 3 (G20) : Dat mixing !

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Peugeot 308 Etienne PDLV
 

De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde de l'automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pouvoir vous donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV.

Découvrez la team PDLV

 
Etienne Deketele-Kestens

Partager cet article