Le 30 Avril 2021, par Thomas Drouart
Dans les grandes villes, la question du stationnement est particulièrement délicate. Le principal problème, c'est que le nombre de places disponibles se réduit d'années en années. Alors si vous avez la chance d'avoir une place qui vous dédiée, il peut être intéressant de la protéger. Pourquoi ? Parce que les voitures squatteuses sont une réalité et qu'il y a bien peu de chances que votre place de parking attitrée, même si elle est privée, reste libre bien longtemps.
La réponse est oui ! Dès lors qu'une place de parking vous appartient, aussi bien en tant que propriétaire ou locataire, vous êtes en droit de la protéger. Pour cela, la loi (cass. civ. 3e du 19.11.97, n° 95-20079) précise que l'ancrage au sol doit être léger et superficiel afin de pouvoir être démonté par la suite. Il peut s'agir d'une structure rétractable manuellement ou bien électriquement, à l'aide d'une télécommande. Toutefois, si cette barrière risque d'entrainer une difficulté de passage, il est nécessaire d'obtenir une autorisation de votre copropriété. Préserver sa place de parking, c'est donc possible et contrairement aux idées reçues, c'est loin d'être aussi que ce que l'on pourrait penser ! Par ailleurs, il existe plusieurs types de dispositifs, comme les arceaux et barrière de parking que l'on peut trouver sur ce site spécialisé.
En fonction de votre budget, il existe plusieurs solutions. Le plus économique, c'est d'opter pour un poteau de parking rabattable. Il s'agit d'un poteau vertical, d'environ 60 centimètres de haut et habiller de motifs réfléchissants afin d'être visible. Celui-ci peut se coucher intégralement lorsque vous souhaitez stationner votre voiture sur votre place. Précisons qu'il existe des modèles à commande manuelle, que l'on déverrouille à l'aide d'une clé et d'autres télécommandables depuis un « plip » même si c'est plus rare. Forcément, ces derniers représentes un coût plus important. Une autre solution, généralement très appréciée, c'est la barrière de parking. Celle-ci repose sur trois points de fixation et d'un cadenas.
Le fonctionnement est très simple, lorsque vous arrivez face à votre place de stationnement, il vous suffit de débloquer le cadenas et de coucher la barrière. Il existe différentes tailles, avec différents designs pour accroître la visibilité. Nous vous conseillons de privilégier les modèles disposant de calottes de protection. En effet, il n'est pas rare que dans les parkings exiguës, une voiture ne vienne heurter la barrière. Cela permet de limiter les dégâts, aussi bien sur votre voiture que sur votre barrière. Le pied central dispose généralement d'un amortisseur. À mon sens, il s'agit d'un élément indispensable... Sans amortisseur, le moindre choc sur votre barrière risque d'arracher les fixations au sol. L'amortisseur permet d'encaisser un léger choc sans tout arracher. S'il y a un élément à ne pas négliger, c'est bien cela...
Enfin, il existe les équipements électriques. Ceux-là s'actionnent avec une télécommande et sont donc plus agréables au quotidien. Il existe les arceaux et les barrières. Dans les deux cas, ce sont des équipements à la fois robustes et dissuasifs pour les personnes malintentionnées. S'ils sont plus onéreux, vous appréciez le fait de ne pas avoir à descendre de voiture à chaque départ et arrivée... Une problématique à prendre en compte, c'est aussi l'alimentation électrique du dispositif.
En général, il faut compter un minimum d'une centaine d'euros pour un poteau et cela peut parfois dépasser les 600 € pour une installation sophistiquée et gérée à l'aide d'une télécommande. Tout cela représente bien sûr un coût non négligeable, auquel il faudra ajouter l'installation si vous ne pouvez pas réaliser vous-même l'opération. Toutefois, il convient de relativiser... Car si une voiture « pique » votre place, il est malheureusement bien difficile de la déloger. Dans un premier temps, vous pourriez être tenté de crever ses pneus. Sauf que ce n'est pas légal et surtout : cela immobiliserait davantage à votre place, la voiture indésirable. La gendarmerie peut intervenir mais si votre place de stationnement est dans un domaine privé, la fourrière n'aura pas le droit d'intervenir. Cela peut alors devenir un véritable casse-tête. C'est pour cela que protéger sa place de stationnement prend clairement du sens.
Prenez le temps d'étudier les différents modèles qui écument le marché afin de trouver la meilleure solution dans votre cas précis. En fonction de la localisation et de la proximité de votre place avec votre domicile, un système électrique n'est pas toujours possible même si c'est très agréable surtout lorsqu'il pleut. Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil afin d'être aiguillé.
Sachez qu'il existe aussi des solutions moins onéreuses et temporaires qui peuvent dissuader. C'est par exemple le cas des balises mobiles, principalement utilisées lors de travaux. Toutefois, une personne qui veut votre place n'aura aucun mal à les prendre. Gardez à l'esprit que les gens sont flemmards de nature et qu'ils iront toujours à la solution de simplicité. Si votre place de stationnement est obstruée et qu'une autre à côté ne l'est pas, l'indélicat ira toujours au moindre effort. Il suffit de regarder les abords des supermarchés pour voir que certains seraient prêts à tourner 20 minutes en voiture pour avoir la place la plus proche de l'entrée afin de marcher le moins possible !
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |